Vous êtes ici :   Accueil » Le compteur électronique

Faire un don pour aider aux frais de fonctionnement

Ce site vous a plu, vous pouvez participer aux frais de fonctionnement en faisant un don, même 0,50 € seront appréciés, d'avance merci.

Les frais sont de plusieurs centaines d'Euros par an pour l'hébergement et noms de domaine, merci d'avance aux généreux donateurs.

Le compteur électronique

Le compteur électronique

Il possède les avantages suivants, d'être relevé en votre absence, de faire fonctionner des appareils en fonction de l'option tarifaire choisie et un équilibrage des 3 phases pour ceux qui ont un abonnement triphasé.
compteur01.gif
Le capot supérieur donne accès au relayage et à la téléinfo, il faut noter que deux petits fusibles sous verre protègent les relais du compteur d'une éventuelle surcharge extérieure et son libres de tout potentiel
compteur02.gif
Le capot inférieur plombé, donne accès au raccordement au coupe circuit d'arrivée et au  disjoncteur branchement. L'ouverture de ce capot produit une alerte à la prochaine relève.

Le compteur possède deux touches, une de sélection et une de défilement permet de visualiser les paramètres enregistrés qui sont gardés en mémoire.
  • Sélection 01 Votre consommation (celle qui sera portée sur votre prochaine facture).
  • Sélection 02 Option tarifaire (BASE, HC, etc...) Précise aussi la couleur du jour et celle du lendemain vers 20 heures dans une option tarifaire Bleu, Blanc, Rouge.
  • Sélection 03 Intensité et puissance souscrite.
  • Sélection 04 Puissances Instantanées (sur un compteur triphasé l'information est disponible sur les 3 phases avec la touche D).
  • Sélection 05 Puissances maximales atteintes ( Même remarque en triphasé). Elles peuvent servir de base pour un abonnement en relation avec les consommations journalières.
  • Sélection 06 N° de série du compteur.
  • Sélection 07 Etat des contacts de sorties (Ex 10 = Contact 1 Ouvert).
  • Sélection 08 Consommation instantanée, peut être remise à zéro par la touche "D".
  • Sélection 09 Contrôle du compteur (Réservé au distributeur d'énergie).
  • Sélection 10 Contrôle du fonctionnement du compteur (Réservé au distributeur d'énergie).
Le disque à été remplacé par une led qui clignote en fonction de la puissance appelée et calibrée. Après environ 60 minutes sans action sur les deux poussoirs l'afficheur se mettra en veille.  

Le relevé des immeubles peut se faire en une seule fois. Les compteurs interconnectés et reliés à une prise de lecture, collecte les informations de tous les clients.
compteur03.gif

Pour ceux, que l'électricité reste un mystère et qui se posent des questions légitimes devant leur compteur, je les renvoie au chapitre MESURES sur le site.

Article rédigé par "Sylvain" membre du site Volta-Électricité.

Pour avoir plus d'informations concernant le compteur électronique, vous pouvez poser vos questions dans le forum à cette adresse : Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q

 

Date de création : 31/01/2009 10:13
Dernière modification : 31/01/2009 10:53
Catégorie : Données du Site - Les mesures
Page lue 39167 fois