La résistance
Pour la mesure des résistances le circuit à mesurer doit être hors tension.
Pour la mesure avec un multimètre le commutateur rotatif doit être positionné sur (Ω). Les conducteurs de mesures sont connectés : (le rouge sur V mA Ω et le noir sur COM). La prise de mesure est effectuée en parallèle l’élément à mesurer. Pour la mesure sur les circuits électronique il faut vérifier si la tension de mesure est compatible avec les composants. Le résultat est exprimé en Ohms, KOhms (x 1.000), MOhms (x 1.000.000). Plus la résistance est importante, plus la valeur est élevée.
Cette aide est généraliste, elle s’applique pour un grand nombre de multimètres. Pour l’utilisation de votre multimètre vous devez vous référer à votre manuel d’utilisation !
Volta Electricité - Publication dans le forum le 30/12/2006 08:16.
Soumission de : anneonym.
Titre : appareils de mesure d'isolement
Question :
Bien qu'étant élec, je n'ai jamais eu l'occasion d'apprendre les multimetres modernes. Je sais que l'on peut mesurer sous tension l'isolation d'un circuit entre phase et terre, ou terre neutre. Je veux en savoir plus et thank you de répondre en French.
Anne
Réponse 1 :
Volta Electricité - Publication dans le forum le 30/12/2006 18:40.
Soumission de : hr2.
Pour mesurer l'isolement entre phase et terre il y a deux solutions :
1) Utiliser un mesureur d'isolement capable de mesurer au moins 1 mégohm par volt, tension de référence la tension d'alimentation du récepteur à mesurer.
2) Utiliser sous tension une pince ampèremètrique qui mesure les milliampères.
Réponse 2 :
Volta Electricité - Publication dans le forum le 31/12/2006 08:50.
Soumission de : Bitec.
De façon systématique avant la mise en service d’une nouvelle installation ou lors d’une recherche de défaut on effectue une mesure de résistance d’isolement. Les mesures de résistance se font impérativement installation hors tension. Les mesures significatives sont réalisées avec un appareil comportant un dispositif d’application de tension dont la source sont les piles qu’il contient mais la tension obtenue sur les pointes de touche égale à 250V ou 500V ou 1000V et ainsi jusqu’à 5000V suivant le choix de l’appareil et les calibres qu’il possède. Cet appareil s’appelle un Mégohmmètre. Pour les appareils injectant des tensions égales ou inférieures à 1000V le courant est limité à moins de 5 mA. Même si la mesure ne présente pas de réel danger corporel des précautions doivent être prises, le choc électrique est fortement ressenti en cas de contact direct. La lecture sur l’appareil, s’effectue en Kilo ohms ou Mégohms ou Giga ohms. On choisira 250 V pour mesure d’un circuit BT auquel sont raccordés des récepteurs sensibles, 500V pour mesure d’un circuit BT auquel sont raccordés des moteurs et des équipements sans composant électronique, 1000V pour mesure d’un câble BT, de sa valeur de résistance entre conducteurs et entre conducteurs et prise de terre par exemple. Un circuit terminal BT est considéré sain si la valeur de résistance mesurée sous 500V est au moins égale à 1000 Ohms par volt : entre conducteurs actifs et prise de terre 250 Kilo ohms, entre conducteurs PH et N 250 Kilo ohms, entre conducteurs de phase 400 Kilo ohms.
Les mesures avec application de tension supérieure à 1000 V sont réalisées sur des installations haute tension avec forcément l’habilitation et la qualification adaptées.