Vous êtes ici :   Accueil » Le contrôleur de sens de rotation

Faire un don pour aider aux frais de fonctionnement

Le contrôleur de sens de rotation

Un contrôleur de sens de rotation est un petit appareil qui permet de vérifier le champ tournant des équipements en triphasé (sous tension). Les plus anciens sont avec trois fiches qu’il faut connecter sur le réseau à vérifier. Lorsque les fiches repérées phase 1, phase 2, phase 3, sont en face des phases correspondante du réseau, une led s’éclaire.

Les appareils récents sont avec deux fiches, il faut tester deux phases, maintenir une fiche sur la phase et déplacer l’autre sur la troisième phase. Lorsque le sens de rotation est horaire une led s’éclaire, si le sens est anti-horaire la led reste éteinte. Ce type d’appareil est à présent pas très cher, il permet aussi de contrôler l’absence de tension (Vérificateur d’Absence de Tension). Le test de vérification d’absence de tension est obligatoire avant d’intervenir sur une installation isolée.

détecteur
 

Mots-clés associés

Date de création : 07/05/2006 20:01
Dernière modification : 17/04/2013 19:51
Catégorie : Données du Site - Les mesures
Page lue 96552 fois

Réactions à cet article

Réaction n°4 

par Etincelle le 12/01/2009 18:25

Bonsoir à tous

Le débranchement d'une installation triphasée ou d'un appareil n'est pas compliquée. J'ai une méthode simple et efficace:

Je possède un catu ancienne génération, avec des pinces crocodiles, si aucun repere n'est visible, je le branche arbitrairement sur les 3 conducteurs, il me donne soit schéma allumé soit schéma éteint, avec du ruban adhésif, je repère les conducteurs et les bornes de l'installation et de le préciser quelque part sur l'installation pour la prochaine fois, il n'y à rien de compliquer là dedans.

Amicalement


Réaction n°3 

par dcaleb le 03/01/2008 15:05

Dans cette section ,je crois qu'il serait profitable á un grand nombre , d'éditer un article montrant comment déterminer les phases d'un circuit triphasé : l1 l2 l3 sur une installation déjà en service et dont la distribution des phases n'a pas été répertorie, cela aura l'avantage de corriger les déséquilibres rencontrés sur certaines phases.

dcaleb

ingénieur électromécanicien.