Vous êtes ici :   Accueil » Éclairage public sur des réseaux et supports mixtes

Faire un don pour aider aux frais de fonctionnement

Ce site vous a plu, vous pouvez participer aux frais de fonctionnement en faisant un don, même 0,50 € seront appréciés, d'avance merci.

Les frais sont de plusieurs centaines d'Euros par an pour l'hébergement et noms de domaine, merci d'avance aux généreux donateurs.

Éclairage public sur des réseaux et supports mixtes

Raccordement d'installations d'éclairage public sur des réseaux et supports mixtes. 

Cas des réseaux en torsadés :

Certaines portions de réseaux de distribution d'énergie aériens des banlieues ou de province sont pourvus d'un cinquième conducteur, ce dernier est en général du 25²mm², il est utilisé pour le raccordement en tant que phase venant d'une armoire EP. Le neutre du réseau est relié à la terre dans le poste HTA / BTA, il est considéré comme conducteur actif et doit être traité comme tel.


Le raccordement d'installation EP se fera sur deux types exploitations :
  1. L'exploitant de la distribution d'énergie.
  2. l'exploitant de l'éclairage public.

Il faut prendre en compte le cas d'une ligne HTA de Tensions > 1000V  à 50Kv Inclus qui serait sur  le même support.

Les distances limites de voisinages pour la BTA est de 30 Cm et la HTA est de 2m.

En résumé, pour raccorder une installation EP sur ce type d'ouvrage mixte qui est en fait un cas extrême mais existant il faut :
 
  • Une demande de consignation ou de travaux sous tension qui sera demandée à l'exploitant du réseau. Le chargé d'exploitation délivrera une autorisation d'intervention sous tension au chargé de travaux habilité B2T, rentabilité oblige, à moins d'une situation qui l'oblige à effectuer une consignation, il devra donc être habilité B2V.
 
  • Une consignation du départ EP réalisée dans les règles de l'art sera effectuée par du personnel habilité BC.

La méthode de travail dans ce cas se fera au contact.

Dans le cas d'un support mixte avec HTA / BTA, les agents devront être habilités à minima H1V et le chargé de travaux H2V.

Cas des réseaux nus


Sur les supports de réseaux nus, cohabite un cinquième conducteur nu pour l'éclairage public, les démarches restent les mêmes avec les exploitants. Pour les raccordements sur ce type d'ouvrage, le chargé de travaux pourra choisir l'une des 3 méthodes :
  • Travail au contact
  • A distance
  • Au potentiel
La méthode au contact implique de n'avoir à traiter qu’un potentiel à la fois, c'est à dire isoler les autres conducteurs pour éviter tout risque d'électrisation ou de court circuit ou de monter au potentiel des masses métalliques fixées, par exemple les ferrures sur poteaux bois…

Sur les réseaux d'éclairage public en torsadés ou en conducteur nus la vigilance reste de mise, une consignation doit interdire une remise sous tension accidentelle et doit être signalée par une plaquette C11 ou panneau avertissant de votre présence sur une portion de l’installation. C'est votre sécurité qui est en jeu, ne l'oubliez pas !

Si un doute subsiste, dans une procédure, un ordre de travail ou concernant votre habilitation, n'ayez pas peur de poser des questions, il n'y a pas de honte à vouloir s'informer.  Il est essentiel de connaître ces droits et ces devoirs, personne n’est à l’abri d’une erreur. Il faut les minimiser.

Votre recueil d'instructions générales de sécurité d'ordre électrique doit faire partie de votre outillage, c'est votre CODE DE CONDUITE et votre habilitation c'est votre permis pour travailler sur les installations électriques. Il est bon de préciser que votre outillage doit être adapté au type de travail à réaliser.
 
reseau01.gif

Sans habilitation c'est le chômage.

Je vous invite à visiter le site CATUELEC, vous trouverez les outillages spécifiques pour effectuer des travaux dans les règles de l’art sur les réseaux de distribution..

Article rédigé par "Sylvain" membre du site Volta-Électricité. © Sylvain

Date de création : 09/01/2009 20:48
Dernière modification : 22/02/2009 21:15
Catégorie : Données du Site - L’habilitation électrique
Page lue 36961 fois

Nouveautés du site

(depuis 30 jours)