Câblage spot avec transformateur 220/12v

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: câblage spot avec transforamteur 220/12v

Message par GAS »

Re,
Vous avez bien compris.
Veillez à ce que vos 5 transformateurs soient toujours accessibles et surtout qu'ils soient bien en TBTS (TRÈS BASSE TENSION DE SÉCURITÉ). :-D :-)
Cordialement
GAS
Invité

Message par Invité »

Ok, merci pour ces informations.

Lorsque je connecterai chaque arrivée en 1,5² c'est mieux sur un domino ou une borne WAGO?
C'est un domino classique? ne risque t-il pas de fondre?

Merci
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Rebonjour,
GAS a écrit : Il reste que le choix de la TBTS est beaucoup plus onéreux et qu'il pose également les problèmes de l'accès au transformateur et de la section des fils au secondaire si les spots sont alimentés en "épine dorsale" c'est à dire de l'un à l'autre.
Après, s'agissant d'halogène, je pense que le même choix doit pouvoir se retrouver en TBT OU BT. Il existe également les spots à DEL. ;-)
Je suis tout à fait d'accord sur le surcoût à l'achat, mais je pense que l'on a vite fait de s'y retrouver sur la consommation et l'entretien.
Sachant que les spots 220 V sont très fragiles du fait de la finesse de leur filament, la moindre surtension de même que des allumages trop fréquents réduisent fortement leur durée de vie qui est déjà, à la base, moitié par rapport au 12v.
J'ai eu à étudier très précisément le cas d'une boutique dont l'éclairage était presque exclusivement* assuré par plus de 200 spots 50 w, pour moitié en TBT. Le rendement de ces derniers était pratiquement double de ceux en 220v...
Les LEDS sont une excellente solution du point de vue rendement et échauffement, en sachant qu'à l'heure actuelle on ne touve d'équivalents que jusqu'à 35 W. Mais la qualité de lumière est bien inférieure : le spot 12v est la référence absolue pour l'IRC (Indice de rendu des Couleurs), avec des températures de couleur idéales, comprises entre 3200 et 4000°K. Mais tout le monde n'est pas sensible à cet aspect...
Et quand on regarde le prix des LEDS performantes, on relativise le surcoût des spots TBTS!
Cordialement

*Une aberration en terme d'éclairagisme, les deux tiers de ces spots étant dans le faux-plafonds à 2 m 60 du sol
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Re
Il est vrai que peu à peu, les spots ont eu tendance à se substituer et à concurrencer l'éclairage fluorescent classique. Faible encombrement, esthétique et mise en œuvre ont été des atouts majeurs dans ce développement et ce, en négligeant les coûts de l'électricité.
Aujourd'hui les avancées de la technologie LED tend à renverser cette tendance en se voulant moins énergivore, même si pour l'heure, elle propose une qualité de lumière inférieure.
Bien évidemment force est de constater que bien souvent les concepteurs ont malheureusement négligé les bases élémentaires de l'éclairagisme.
Côté particulier, l'extension des surfaces de vente de bricolage a fortement contribué à accentuer cette évolution.
Mais comme tu le dis si bien, tout le monde n'est pas en capacité d'appliquer les fondamentaux de l'éclairagisme ni d'interpréter a minima les données des constructeurs. ;-)
Pour répondre au dernier message de matrix:
Personnellement je préférerais le domino qui serait à mon sens plus adapté au remplacement d'un luminaire... ;-)
Cordialement
GAS
Invité

Message par Invité »

Merci à tous pour vos réponses.

Je vais refaire toute l'installation et je vais donc garder sur vos conseils les transfo TBTS pour chaque spot déjà existant.

Donc voici mes dernières questions.

- Est-ce nécessaire de mettre chaque arrivée en 1,5mm² jusqu'au transfo dans une gaine icta diamètre 16?
- dois-je mettre une gaine du transfo au spot?
- dois-je laisser les spot 35w en gu5,3? ou bien en gu10?

Merci
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Câblage spot avec transformateur 220/12v

Message par GAS »

Bonjour,
matrix a écrit :st-ce nécessaire de mettre chaque arrivée en 1,5mm² jusqu'au transfo dans une gaine icta diamètre 16?
Oui, sauf si liaison en câble
matrix a écrit :dois-je mettre une gaine du transfo au spot?
Oui car non propagateur de la flamme.
matrix a écrit :dois-je laisser les spot 35w en gu5,3? ou bien en gu10?
C'est le choix des disponibilités sur le marché qui doit vous guider.
Cordialement
GAS
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
matrix a écrit : - dois-je laisser les spot 35w en gu5,3? ou bien en gu10?
Attention, vous n'avez pas le choix:
-soit c'est un culot GU 10 en 230V
-soit c'est un culot GU 5.3 en 12v

C'est fait justement pour qu'il n'y ait aucune confusion possible, car de nombreuses installations comportent les deux systèmes (je l'ai vu dans le même faux-plafond!).
Cordialement
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Re,
Merci candela pour cette précision... un point auquel je n'avais pas pensé mais qui est essentiel. ;-)
Cordialement
GAS
Invité

Message par Invité »

Bonjour,

Gas quand vous dîtes liaison en câble cela veut dire en 1,5²?
si je mets du cable noir avec dedans 3 fils en 1,5² phase, neutre, terre? c'est bon pas besoin de gaine?

Mais entres le trasnfo et la douille ce n'est pas obligatoire?

Merci
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Re
matrix a écrit :quand vous dîtes liaison en câble cela veut dire en 1,5²?
Naturellement car tous les circuits éclairage d'un logement doivent être en 1,5 mm² et s'il s'agit d'un circuit en câble il n'y a pas nécessité à le gainer.
matrix a écrit :Mais entres le trasnfo et la douille ce n'est pas obligatoire?
Si car votre circuit filaire 12V a besoin d'une protection mécanique au même titre que ceux alimentés en 220V. ;-)
Cordialement
GAS
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »