Didier62 a écrit :re,
MAYEUTE a écrit :Oui, en fait je pose la question car j'ai vu dans ce doc le mode de pose pour du doublage sur plots (figure 2)
sur la fig 2,on parle bien de
canalisations,ce qui comprend cables (ou fils électriques)+gaine de protection (ou tube) +accessoires de pose.
le dessin correspond aux régles de l'art du métier.
MAYEUTE a écrit :Précisions qui a son importance, je fais passer le consuel, donc j'ai pas envie d'avoir à tout refaire suite à leur passage...
perso,je ne prendrais pas le risque de ne pas mettre de gaines,il suffit de tomber sur un pointilleux le jour du controle et vous oblige à tout refaire

Oui en effet sur la figure 2 il y'a un doute. Par contre c'est indiqué ceci dans un paragraphe:
Concernant les canalisations en contact avec des matériaux thermiquement isolants, les textes exigeaient auparavant de mettre les câbles sous conduits non propagateurs de la flamme.
Dorénavant, la pose directe (sans conduits) de câbles de catégorie C2 est admise (voir figure 2).
Les canalisations électriques sont de préférence posées côté chaud de l’isolant. Une canalisation électrique de diamètre inférieur ou égal à 16 mm peut cependant cheminer côté froid, entre le mur et l’isolant entre les plots de colle.
Jusqu'à maintenant j'ai toujours fait les installations avec des gaines icta. C'est toujours un vrai soucis pour passer toutes les gaines dans les rails dès qu'il y'en a un certain nombre. L'idée n'est pas de "truander le consuel en priant qu'ils ne s'en rende pas compte", mais plutôt de se mettre à jour sur les nouvelles possibilités et aussi dans ce cas précis de m'adapter à une contrainte (j'ai besoin de passer 15 canalisations dans un espace de 70cm de haut (sous une fenetre)...). Je trouvais ça plus judicieux de passer en cables derrière les isolants, que de defoncer les montants metalliques.