Passage cable R2V dans placostyl?
Passage cable R2V dans placostyl?
Bonjour,
Je suis en train de réaliser une rénovation complète, et j'ai vu qu'on pouvait depuis peu câbler en R2V sans conduits l'installation.
La rénovation est composée d'un doublage des murs avec des profilés placostyl (r48) et laine de verre. Une autre partie est composée de fourrures F47 vissées au mur (ce qui donne un vide de 2cm environ d'épaisseur).
Est-il possible de passer directement l'électricité dans ces profilés sans mettre de gaines?
Si oui est-il possible de faire de même pour le cablage tv et cablage RJ45?
Merci.
Je suis en train de réaliser une rénovation complète, et j'ai vu qu'on pouvait depuis peu câbler en R2V sans conduits l'installation.
La rénovation est composée d'un doublage des murs avec des profilés placostyl (r48) et laine de verre. Une autre partie est composée de fourrures F47 vissées au mur (ce qui donne un vide de 2cm environ d'épaisseur).
Est-il possible de passer directement l'électricité dans ces profilés sans mettre de gaines?
Si oui est-il possible de faire de même pour le cablage tv et cablage RJ45?
Merci.
Re: Passage cable R2V dans placostyl?
salut,
il est admis de ne pas poser de gaines dans les vides de constructions ,personnellement dans le cas du placostyl je passe tous les cables sous gaines (courants forts et courants faibles).
@+
il est admis de ne pas poser de gaines dans les vides de constructions ,personnellement dans le cas du placostyl je passe tous les cables sous gaines (courants forts et courants faibles).
le vide est supérieur à 2 cms avec ce type de fourrure,non?MAYEUTE a écrit :Une autre partie est composée de fourrures F47 vissées au mur (ce qui donne un vide de 2cm environ d'épaisseur).
@+
Le hic c'est que là j'ai une vingtaine de cables à passer, et une fenetre présente sur le mur, ce qui fait que tout doit passer dans très peu de hauteur. L'ossature placostyl est décalée de 15mm du mur, ce qui permettrai de passer les cables, sinon il faut complètement entailler les montants sur la partie basse et ça risque d'affaiblir énormement la cloison...Didier62 a écrit :salut,
il est admis de ne pas poser de gaines dans les vides de constructions ,personnellement dans le cas du placostyl je passe tous les cables sous gaines (courants forts et courants faibles).le vide est supérieur à 2 cms avec ce type de fourrure,non?MAYEUTE a écrit :Une autre partie est composée de fourrures F47 vissées au mur (ce qui donne un vide de 2cm environ d'épaisseur).
@+
L'idéal serait donc de passer les cables contre le mur extérieur (15mm de vide) puis ossature metalique de 50mm remplie de laine, puis placo.
J'ai regardé dans un extrait de la norme 15-520, mais je n'ai pas trouvé la réponse précise (on parle de passage de cable derrière les doublages, mais je ne sais pas si une structure metalique y est assimilée, vide de construction, ...)
J'ai pas le document complet avec la norme 15-520, peut être est-ce que ça y est décrit...
Concernant la fourrure F47 ( ou F530) ça fait bien un peu moins de 2cm d'épaisseur (ça évite de perdre trop d'épaisseur en rénovation).
-
- Modérateur & Admin
Bonjour,
L'article 521.8 de la NFC 15-100 stipule:
"Dans les traversées de parois, les canalisations autres que celles constituées de conduits de degré de protection mécanique au moins égal à IK 07, doivent comporter une protection mécanique supplémentaire constituée par un fourreau".
Pour rappel l'indice IK 07 correspond au risque d'influences externes AG2 et le câble U 1000 R2V répond au risque AG3 soit un indice IK 08 (tableau 52D NFC 15-100).
A la lecture de vos précisions concernant la mise en oeuvre sur ce chantier, et pour respecter les règles de l'art qui n'obligent pas à démonter une cloison afin de retirer une canalisation, il serait souhaitable à mon avis, de gainer l'ensemble des canalisations sur tout leur parcours en veillant, comme vous le précisez, à ne pas affaiblir la contre cloison en profilés du fait de vos travaux (responsabilité).
Sans doute faudra-t-il envisager d'autres formes de passages en raison du faible espace dont vous disposez et de la présence de cette ouverture.
"Dans les traversées de parois, les canalisations autres que celles constituées de conduits de degré de protection mécanique au moins égal à IK 07, doivent comporter une protection mécanique supplémentaire constituée par un fourreau".
Pour rappel l'indice IK 07 correspond au risque d'influences externes AG2 et le câble U 1000 R2V répond au risque AG3 soit un indice IK 08 (tableau 52D NFC 15-100).
A la lecture de vos précisions concernant la mise en oeuvre sur ce chantier, et pour respecter les règles de l'art qui n'obligent pas à démonter une cloison afin de retirer une canalisation, il serait souhaitable à mon avis, de gainer l'ensemble des canalisations sur tout leur parcours en veillant, comme vous le précisez, à ne pas affaiblir la contre cloison en profilés du fait de vos travaux (responsabilité).
Sans doute faudra-t-il envisager d'autres formes de passages en raison du faible espace dont vous disposez et de la présence de cette ouverture.
Cordialement
GAS
GAS
Oui, sauf si je passe les cables derriere l'ossature (dans ce cas je ne traverse pas de parois). Par contre le vide n'est que de 15mm (soit juste ce qu'il faut pour passer les cables)?GAS a écrit :Bonjour,
re,
comme le signale Gas:
@+
comme le signale Gas:
dans votre cas,il va étre difficile de retirer ou remplacer les cables si vous ne mettez pas de gaineGAS a écrit :et pour respecter les règles de l'art qui n'obligent pas à démonter une cloison afin de retirer une canalisation

@+
Oui, en fait je pose la question car j'ai vu dans ce doc le mode de pose pour du doublage sur plots (figure 2)Didier62 a écrit :re,
comme le signale Gas:dans votre cas,il va étre difficile de retirer ou remplacer les cables si vous ne mettez pas de gaineGAS a écrit :et pour respecter les règles de l'art qui n'obligent pas à démonter une cloison afin de retirer une canalisation
@+
http://cjoint.com/data/0bvkfRdYg4J.htm
On est très proche de mon cas (passage de conducteurs derrière l'isolant) et je trouve que ça doit pas être plus difficile de retirer une canalisation posée comme ça derrière un doublage que posée dans un vide derrière un profilé...
Si un jour il était nécessaire de tirer une canalisation neuve, ça se fait assez facilement en faisant des trous à la scie cloche près des montants (et vu que je passe les cables derrière, il reste les trous d'origine des montants de disponibles...)
Je n'ai pas d'autre possibilités techniques simple (sol et plafond existant), donc j'essaie de trouver le meilleur compromis...
-
- Modérateur & Admin
Re,
Je reconnais qu'il n'est pas toujours facile de s'adapter à l'existant. Ceci dit le guide UTE C 15-520 autorise effectivement certaines dispositions mais dans votre cas il s'agit de faire passer une vingtaine de câbles où la BT va côtoyer les courants faibles et il faut reconnaître que ce n'est pas la meilleure des solutions pour s'appuyer sur l'observation des règles de l'art. Je pense que vous devriez au moins gainer la TV et la téléphonie.
Je reconnais qu'il n'est pas toujours facile de s'adapter à l'existant. Ceci dit le guide UTE C 15-520 autorise effectivement certaines dispositions mais dans votre cas il s'agit de faire passer une vingtaine de câbles où la BT va côtoyer les courants faibles et il faut reconnaître que ce n'est pas la meilleure des solutions pour s'appuyer sur l'observation des règles de l'art. Je pense que vous devriez au moins gainer la TV et la téléphonie.

Cordialement
GAS
GAS
Ca je peux le faire (gainage de la tv et rj), je vais même les éloigner des courants forts (20cm environ).GAS a écrit :Re,
N'ayant pas la c15-520 je ne me suis basé que sur le document ci-dessus pour me poser la question sur cette technique de pose. Précisions qui a son importance, je fais passer le consuel, donc j'ai pas envie d'avoir à tout refaire suite à leur passage...
Quelqun a t'il l'extrait de la c15-520 qui parle de ces possibilités de cablage sans gaine ? Eventuellement par mail : mayeute (at) hotmail.com .....
re,
le dessin correspond aux régles de l'art du métier.

sur la fig 2,on parle bien de canalisations,ce qui comprend cables (ou fils électriques)+gaine de protection (ou tube) +accessoires de pose.MAYEUTE a écrit :Oui, en fait je pose la question car j'ai vu dans ce doc le mode de pose pour du doublage sur plots (figure 2)
le dessin correspond aux régles de l'art du métier.
perso,je ne prendrais pas le risque de ne pas mettre de gaines,il suffit de tomber sur un pointilleux le jour du controle et vous oblige à tout refaireMAYEUTE a écrit :Précisions qui a son importance, je fais passer le consuel, donc j'ai pas envie d'avoir à tout refaire suite à leur passage...