Passage cable R2V dans placostyl?

Question pour le câblage, le montage…
Didier62
Expert
Expert

Re: Passage cable R2V dans placostyl?

Message par Didier62 »

re,
MAYEUTE a écrit :Oui, en fait je pose la question car j'ai vu dans ce doc le mode de pose pour du doublage sur plots (figure 2)
sur la fig 2,on parle bien de canalisations,ce qui comprend cables (ou fils électriques)+gaine de protection (ou tube) +accessoires de pose.
le dessin correspond aux régles de l'art du métier.
MAYEUTE a écrit :Précisions qui a son importance, je fais passer le consuel, donc j'ai pas envie d'avoir à tout refaire suite à leur passage...
perso,je ne prendrais pas le risque de ne pas mettre de gaines,il suffit de tomber sur un pointilleux le jour du controle et vous oblige à tout refaire :oops:
MAYEUTE
De passage
De passage

Message par MAYEUTE »

Didier62 a écrit :re,
MAYEUTE a écrit :Oui, en fait je pose la question car j'ai vu dans ce doc le mode de pose pour du doublage sur plots (figure 2)
sur la fig 2,on parle bien de canalisations,ce qui comprend cables (ou fils électriques)+gaine de protection (ou tube) +accessoires de pose.
le dessin correspond aux régles de l'art du métier.
MAYEUTE a écrit :Précisions qui a son importance, je fais passer le consuel, donc j'ai pas envie d'avoir à tout refaire suite à leur passage...
perso,je ne prendrais pas le risque de ne pas mettre de gaines,il suffit de tomber sur un pointilleux le jour du controle et vous oblige à tout refaire :oops:

Oui en effet sur la figure 2 il y'a un doute. Par contre c'est indiqué ceci dans un paragraphe:

Concernant les canalisations en contact avec des matériaux thermiquement isolants, les textes exigeaient auparavant de mettre les câbles sous conduits non propagateurs de la flamme.
Dorénavant, la pose directe (sans conduits) de câbles de catégorie C2 est admise (voir figure 2).
Les canalisations électriques sont de préférence posées côté chaud de l’isolant. Une canalisation électrique de diamètre inférieur ou égal à 16 mm peut cependant cheminer côté froid, entre le mur et l’isolant entre les plots de colle.

Jusqu'à maintenant j'ai toujours fait les installations avec des gaines icta. C'est toujours un vrai soucis pour passer toutes les gaines dans les rails dès qu'il y'en a un certain nombre. L'idée n'est pas de "truander le consuel en priant qu'ils ne s'en rende pas compte", mais plutôt de se mettre à jour sur les nouvelles possibilités et aussi dans ce cas précis de m'adapter à une contrainte (j'ai besoin de passer 15 canalisations dans un espace de 70cm de haut (sous une fenetre)...). Je trouvais ça plus judicieux de passer en cables derrière les isolants, que de defoncer les montants metalliques.
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

re.
La NFC 15-100 définit dans l'art 262.11 le vide de construction comme un "espace existant dans la structure ou les éléments d'un bâtiment et accessible seulement à certains emplacements".
Ce même article commente en outre:
"Les gaines, galeries et caniveaux ne sont pas considérés comme des vides de construction. Il en est de même des espaces au-dessus des faux plafonds suspendus démontables pour lesquels les conditions de pose sont celles du montage apparent, les canalisations étant fixées ou supportées indépendamment des panneaux démontables".
Je pense donc que le cas du plafond suspendu pourrait très bien être assimilé à celui d'une cloison non maçonnée adossée et fixée mécaniquement à un mur existant. Bien que cela soit discutable il ne serait pas improbable que cela fasse l'objet d'une réserve lors d'un contrôle Consuel.
Cordialement
GAS
MAYEUTE
De passage
De passage

Message par MAYEUTE »

Et bien je pensais que les réponses étaient plus "simple" et je m'aperçois que c'est affaire de discussions... Donc c'est tout simple je vais faire tout en gaine icta ou sous goulotte.

Pas envie d'avoir à "discutailler" avec le consuel. J'ai à tout hasard posé la question à Promotelec.

Merci de vos réponses.
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Re,
MAYEUTE a écrit :Et bien je pensais que les réponses étaient plus "simple" et je m'aperçois que c'est affaire de discussions...
Lors de la lecture des textes normatifs, il est souvent nécessaire de rechercher "l'esprit" avec lequel ils ont été élaborés, et bien souvent, cela donne lieu à une interprétation plus ou moins justifiée des règles.
Rien d'étonnant donc à ce que cette interprétation puisse être discutable... ;-)
Cordialement
GAS
philippe68
Assidu
Assidu

Message par philippe68 »

Bonjour,
après avoir reparcouru le guide C15-520 il est effectivement possible de passer des câbles U1000RO2V dans des cloisons placostyl sans conduits
3.12 Canalisations dans des cloisons composites
Dans les cloisons composites, les conducteurs doivent cheminer dans des systèmes de conduits ;
les câbles peuvent cheminer sans systèmes de conduits.
Pour le calcul des courants admissibles, les modes de pose sont respectivement assimilés aux
modes de pose 22 et 21.
Les conducteurs, câbles, conduits pouvant être posés directement dans les cloisons composites
doivent satisfaire aux essais de non propagation de la flamme.

Définition de la cloison composite:
2.5cloison composite
une cloison composite est l’assemblage de plusieurs matériaux associés pour constituer une paroi.
Cette cloison peut être utilisée pour séparer deux pièces ou habiller un mur.

Voila ce qui devrait pouvoir répondre à vos interrogations
Cordialement
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Bonjour

En principe les montants verticaux sont percés tous les 50cm de trous qui permettent le passage des gaines.

@+
Carminas
MAYEUTE
De passage
De passage

Message par MAYEUTE »

Un grand merci pour cette réponse on ne peut plus précise.
Pour les montants j'ai une foret étagé et du coup j'en profite pour rajouter des perçages avant la pose.
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »