Vous êtes ici :   Accueil » Réfection d'un tableau page 1

Faire un don pour aider aux frais de fonctionnement

Réfection d'un tableau page 1

Raison de la réfection de ce tableau :

Ce tableau se situe dans un pavillon d’un artisan. L’utilisation de machines spécifiques justifie l’utilisation du 400 V triphasé.

Installation actuelle :

tableau01.jpg

tableau02.jpg
Le disjoncteur général déclenchant de plus en plus en raison d’un problème d’équilibrage des phases, du papier d’aluminium était utilisé autour des fusibles. Il fondait de plus en plus souvent ! Dixit le client ! Il n’a pas été évidant de garder le sérieux devant un client qui vous annonce son problème de cette façon, cette personne à tout de même pris la bonne résolution de revoir son installation.

1ère étape repérage des différents départs, démontage de l’ancienne installation :
 
tableau03.jpg

Problème rencontré :
 
Le tableau est constitué de coupe-circuits sectionnant uniquement la phase, les neutres sont directement reliés à un bornier, la réalisation date des années 70/80. Les conducteurs utilisés sont du câble de récupérations comportant 2 conducteurs de phases, un neutre et une terre en 2,5 mm², donc par exemple 2 départs pour un neutre. Aucun équilibrage des phases, au fur-à-mesure de l’évolution de l’installation, des piquages ont été réalisé jusqu’au problème d’aujourd’hui, le disjoncteur et des fusibles qui lâchent en permanence.

Vu la configuration de l’installation existante, il est impossible de réaliser une mise en conformité totale et de faire des départs séparés congélateur, lave-linge… La seule solution serait de retirer des câbles, cela n’est pas prévu à l’heure actuelle par le client.

Mise en place du nouveau tableau et de la dérivation :
 

Date de création : 25/11/2008 19:49
Dernière modification : 28/11/2008 14:49
Catégorie : Données du Site - Mise en conformité d’un tableau triphasé
Page lue 94182 fois