je suis arrivé sur ce site en cherchant des informations permettant d'identifier et de brancher des moteurs que j'ai récupérés en lot, hier.
Mon objectif est de construire un tour de potier "maison" pour ma chérie et j'avoue tâtonner un peu sur la partie électrique.
Les contraintes sont, idéalement, de :
- pouvoir faire varier la vitesse de rotation du plateau (la girelle) entre 300 et 700trs/min, environ,
- disposer de couple à basse vitesse,
- fonctionner sur le secteur (mono 230V),
- disposer d'un fonctionnement relativement silencieux.
Dans le lot acquis hier, je dispose de ceci : Qu'en pensez-vous ? Font-ils de bons candidats ? Comment les câbler / identifier leurs caractéristiques ?
Merci pour toute l'aide que vous pourriez m'apporter.
- un moteur "Bonfiglioli" M56B4 avec réducteur que j'aimerais identifier clairement (plaque 6 trous, 3 seulement sont câblés (U1, V1 et W1) dont 2 reliés au condo : V1 et W1)
=> comment le brancher ? ratio du réducteur ? bon candidat potentiel ? quid du couple ?
- une motopompe de 750w (la zone de jonction avec le corps de pompe est fêlé par le gel, mais le moteur est ok) - quid du couple ? Ce serait utilisable ?
- un "moteur" relativement lourd en mono, sans plaque ni quoi que ce soit :-/ et arbre de sortie "camé" qui me semble être un bon candidat si j'arrive à savoir à quelle vitesse il tourne et à changer (?) l'arbre de sortie
- un "normacem" triphasé que je ne compte pas utiliser et dont je n'ai pas l'usage