Identification et raccordement

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
ylezy
Arrivant
Arrivant

Identification et raccordement

Message par ylezy »

Bonjour à toutes et tous.

je suis arrivé sur ce site en cherchant des informations permettant d'identifier et de brancher des moteurs que j'ai récupérés en lot, hier.
Mon objectif est de construire un tour de potier "maison" pour ma chérie et j'avoue tâtonner un peu sur la partie électrique.
Les contraintes sont, idéalement, de :
- pouvoir faire varier la vitesse de rotation du plateau (la girelle) entre 300 et 700trs/min, environ,
- disposer de couple à basse vitesse,
- fonctionner sur le secteur (mono 230V),
- disposer d'un fonctionnement relativement silencieux.

Dans le lot acquis hier, je dispose de ceci : Qu'en pensez-vous ? Font-ils de bons candidats ? Comment les câbler / identifier leurs caractéristiques ?
Merci pour toute l'aide que vous pourriez m'apporter.

- un moteur "Bonfiglioli" M56B4 avec réducteur que j'aimerais identifier clairement (plaque 6 trous, 3 seulement sont câblés (U1, V1 et W1) dont 2 reliés au condo : V1 et W1)
=> comment le brancher ? ratio du réducteur ? bon candidat potentiel ? quid du couple ?
Image
Image
Image
Image

- une motopompe de 750w (la zone de jonction avec le corps de pompe est fêlé par le gel, mais le moteur est ok) - quid du couple ? Ce serait utilisable ?
Image
Image
Image

- un "moteur" relativement lourd en mono, sans plaque ni quoi que ce soit :-/ et arbre de sortie "camé" qui me semble être un bon candidat si j'arrive à savoir à quelle vitesse il tourne et à changer (?) l'arbre de sortie
Image
Image
Image

- un "normacem" triphasé que je ne compte pas utiliser et dont je n'ai pas l'usage
Image
Image
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: Identification et raccordement

Message par Labobine »

Bonjour,
Si vous voulez faire une variation de vitesse efficace c'est de trouver un moteur triphasé et le faire marcher avec un convertisseur variateur qui le fera donc marcher en monophasé, voilà le top, car avec des moteurs monophasés à condensateur pas question de faire varier la vitesse.
Moteur bonfliglioni
Moteur monophasé à condensateur en 1450trs avec réducteur, on ne voie pas bien la plaque signalétique pour voir la réduction, mais pour le savoir vous démontez le capot ventilateur et vous le faites tourner à la main en comptant les tours pour savoir combien il en faut pour fairer faire un tour à la sortie du réducteur et ce nombre vous le divisez à 1450 et vous aurez le nombre de tours à la sortie.
Il faut ensuite retrouver le branchement en effectuant des manips de mesure à l'hommètre on peut voir plus tard si vous voulez.
Pas question de faire de la variation de vitesse.
Moteur de pompe 750w
Tourne fatalement à 2850trs et donc il faut faire de la mécanique de réduction pour tomber à 700trs. Pas question non plus de variation de vitesse.
Le moteur relativement lourd
Est un moteur de pompe haute pression, tourne à 3000trs donc même obrservations que le précédent.
Finalement le moteur normacem que vous ne voulez pas utiliser serait celui convenant le mieux pour faire la variation de vitesse avec un convertisseur, reste à savoir si 0,5cv est assez fort.
Voilà de ce que je peux vous en dire de votre récupération.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
ylezy
Arrivant
Arrivant

Message par ylezy »

Merci beaucoup pour ces réponses très précises.

En suivant votre protocole, j'ai un ratio de réduction de 1:20 !
La plaque mentionne 1330 trs/min ce qui m'amène à 66.5 trs/min... ça va être un poil faible, je pense :lol: et donc je vais le réserver à un autre usage.
Autres mentions de la plaque :
0.95A
0.09KW
0.12HP
1330 min-1
50Hz
M1 : 450
Cb : 6.3

Ce qui m'amène au câblage du coup.
Mesures prises à l'ohmmètre :
U1-V1 : 60.2 ohms
V1-W1 : 120.4 ohms
U1-W1 : 60.2 ohms
En suivant les indics de votre site (http://www.volta-electricite.info/artic ... r&pg=10999), je retiens ceci :
Si deux des mesures sont égales, c'est un bobinage biphasé, le condensateur est branché sur les bornes de la plus grande résistance, la borne restante est le point commun qui va être l'alimentation d'un fil du secteur, l'autre fil secteur pourra être branché à l'une ou l'autre borne du condensateur pour le sens de rotation.
- J'ai bon ?

Le condo est monté entre V1 (bleu) et W1 (marron)
Les fils partant des 3 borniers vers l'intérieur du moteur sont
U1 : blanc
V1 : jaune verdâtre
W1 : rouge délavé

Concernant le "moteur de pompe haute pression".
J'ai démonté l'arrière et compté le nombre d'encoches du stator qui est de 30. Je me suis planté en comptant le nb d'encoches en intervalle (6), me référant à la méthode pour un moteur triphasé, au lieu de repérer l'enroulement secondaire. J'avais lu un peu vite :lol:
Pour déterminer sa puissance, je me base sur http://www.volta-electricite.info/artic ... r&pg=11804, ce qui m'amène à un moteur de 0.55 à 0.75KW (diam axe = 19mm, hauteur d'axe = 80mm) ~= 1CV (?). Est-ce correct ?

Enfin, concernant le normacem et le convertisseur de fréquence, ça semble assez couteux comme solution (?), mais dans cette optique, quels modèles pourraient convenir ?
Sur votre site, je lis aussi une solution à base de condo sur le moteur tri, mais en lisant ce qui suit, je me dis que ça va être vain :
- Puissance du moteur réduite de 30%
- Couple de démarrage réduit de 50 à 100% suivant marque, modèle, puissance et vitesse.
J'ai pensé aussi au moteur d'essuie-glace (voiture ou camion) ou d'autres moteurs à courant continu (si vous avez des idées, je prends !) mais je n'ai pas encore mis la main sur les specs de tels moteurs.
Merci pour votre temps :-D
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

re,
Je voie que mes articles ne sont pas trop mal interprétés et je vous en félicite.
Le condensateur est bien branché à v1 et w1 et le secteur à u1 et v1 pour un sens et à u1 et w1 pour l'autre sens. Pour la valeur du condensateur je ne sais pas si la valeur est inscrite mais je tablerai pour un 12,5µf. Vous avez le schéma assez explicite ici.
Pour la puissance du moteurde pompe haute pression là vous êtes un peu bas il faut compter au moin 2,2kw car ce sont des moteurs très spécifiques avec des longueurs de tôles augmentées pour ne pas avoir un moteur trop important et c'est pour cela qu'il est un peu plus long que la moyenne (si la photo n'a pas trop déformé).
Si vous voulez faire une variation ne comptez pas sur un tri avec un condensateur non plus.
Je pense que la puissance de votre moteur va être en rapport du plus gros diamètre de porterie que vous voulez faire, mais je voie quand même mal un moteur d'essuie glace (même costaud) faire l'affaire. Pour ce qui est d'un moteur en courant continu la variation est très possible mais comme vous ne voulez pas faire de gros frais je ne voie pas comment vous pourriez faire car il faut une alimentation continu en rapport de la tension du moteur et un variateur en conséquence.
Moi si j'étais vous je me contenterai d'une vitesse moyenne par courroie à poulie étagée et embrayage à patinage et là un vulgaire moteur suffit.
Amicalement.
Labobine
ylezy
Arrivant
Arrivant

Message par ylezy »

Merci encore pour vos retours.

Concernant le moteur de pompe HP, j'ai refait qques photos qui n'ont d'autre déformation que celle liée à l'objectif.
J'ai mesuré la longueur du fût (?) du moteur à 135mm. J'ignore si cette dimension en fait un moteur "plus long que la normale". Vous en pensez quoi ?

Image
Image

Merci pour tous vos conseils
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

re,
La longueur extérieure n'a pas beaucoup d'importance puisque ce n'est qu'une "enveloppe" c'est celle des tôles magnétiques qui compte.
Vous avez déjà démonté ce moteur pour en vérifier le nombre d'encoches il suffit de le démonter à nouveau, vous mesurez la longueur des tôles du stator et le diamètre le tout en mm(vous pouvez mesurer le rotor mais attention la longueur simplement des tôles pas celle de la couronne d'alu de chaque côté) et avec cela je vous en donne la puissance, pas tout de suite car je n'ai pas mes abaques à côté de l'ordi mais à l'atelier.
Je reste toujours dans ma prédiction de puissance tant que je n'ai pas prouvé le contraire.
Amicalement.
Labobine
ylezy
Arrivant
Arrivant

Message par ylezy »

Ca risque d'être un peu compliqué. J'ai pu effectivement l'ouvrir, mais uniquement par l'arrière. A l'avant, il faudrait que j'arrive à me débarrasser de la came et de son roulement qui m'empêchent d'extraire le rotor. Je laisse de côté pour le moment.

Merci encore pour votre aide :)
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »