Bonjour à tous,
Je vous expose mon problème au vu de bons techniciens qu'il y a ici et je croise les doigts pour avoir une réponse qui résoluera mon problème.
Je vous explique:
Un client aimerait une armoire électrique qui permet de piloter un même moteur 12 bornes avec des tensions d'alimentation 220V/380V/440V (en fonction du site d'exploitation)
Le plus serait une sélection automatique du réseau mais ce n'est pas le problème :) mais j'aimerai juste savoir si c'est physiquement réalisable.
Plaque moteur:
∆ Parallèle: 230V
Y Parallèle: 380V
∆ Série: 440V
Y Série : 480V
Mes questions sont:
Peut-on utiliser utiliser une commande par relais qui actionnent les contacteurs de puissance en fonction de l'alimentation?
Et surtout, peut-on utiliser cette logique de fonctionnement sans endommager le moteur ou avoir des pertes de puissances en fonction des couplages?
Merci par avance à tous.
Salutations
Benjamin
Couplage moteur avec 3 Tensions d'alimentation
- Labobine
- Equipe Volta-Electricite
Re: Couplage moteur avec 3 Tensions d'alimentation
Bonjour,
Moi ma première question c'est surtout de savoir si vous avez déjà ce moteur à 12 fils ?
Moi ma première question c'est surtout de savoir si vous avez déjà ce moteur à 12 fils ?
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
Bonjour Labobine, merci de prendre du temps pour répondre.
Le moteur existe déjà est fait parti d'un standard.
C'est juste que d'habitude ce moteur n'est utilisé que pour un fonctionnement bi-tension (220-440) et là le client demande s'il est possible en effectuant le couplage adéquat de pouvoir utiliser 3 tensions d'alimentation.
(C'est une installation au Brésil).
Merci
Le moteur existe déjà est fait parti d'un standard.
C'est juste que d'habitude ce moteur n'est utilisé que pour un fonctionnement bi-tension (220-440) et là le client demande s'il est possible en effectuant le couplage adéquat de pouvoir utiliser 3 tensions d'alimentation.
(C'est une installation au Brésil).
Merci
- Labobine
re,
Ce moteur marche déjà comme cela ?
J'avoue ne pas trop comprendre car les tensions que vous donnez ne correspondent pas trop car si on prend un moteur qui fonctionne en 230v couplage parallèle triangle en parrallèle étoile cela donne 400v mais en série triangle cela donne 460v et série étoile donne 795v.
Maintenant quand aux couplages par contacteurs tout est faisable mais avec une usine à gaz à côté.
Ce moteur marche déjà comme cela ?
J'avoue ne pas trop comprendre car les tensions que vous donnez ne correspondent pas trop car si on prend un moteur qui fonctionne en 230v couplage parallèle triangle en parrallèle étoile cela donne 400v mais en série triangle cela donne 460v et série étoile donne 795v.
Maintenant quand aux couplages par contacteurs tout est faisable mais avec une usine à gaz à côté.
Amicalement.
Labobine
Labobine
- Labobine
re,
En fait vous n'avez besoin que de 3 couplages :
220= couplage parrallèle triangle
440= couplage série triangle
380= couplage parrallèle étoile
Je m'étais déjà "amusé" à faire le schéma de puissance avec des contacteurs, il faudrait que je le retrouve.
En fait vous n'avez besoin que de 3 couplages :
220= couplage parrallèle triangle
440= couplage série triangle
380= couplage parrallèle étoile
Je m'étais déjà "amusé" à faire le schéma de puissance avec des contacteurs, il faudrait que je le retrouve.
Amicalement.
Labobine
Labobine
Merci labobine :)
Oui c'est exactement ça, donc oui une grosse usine à gaz derrière pour la gestion du couplage :)
Si vous le retrouvez c'est un petit plus pour moi :) Sinon je vais me jeter des les méandres des couplages et entrelacements de fils pour élucider cette demande :)
En tout cas merci :) j'avais juste peur qu'au niveau physique il y ai des problèmes.
Oui c'est exactement ça, donc oui une grosse usine à gaz derrière pour la gestion du couplage :)
Si vous le retrouvez c'est un petit plus pour moi :) Sinon je vais me jeter des les méandres des couplages et entrelacements de fils pour élucider cette demande :)
En tout cas merci :) j'avais juste peur qu'au niveau physique il y ai des problèmes.