Liaison équipotentielle et absence de terre

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Liaison équipotentielle et absence de terre

Message par Carminas »

Bonjour

Je m'interroge sur l'éventuelle dangerosité des liaisons équipotentielles sur une installation non reliée à la terre.
Je me dit qu'en cas de défaut d'isolation d'un appareil, le courant de fuite se trouve alors présent sur toutes les masses métalliques de l'installation.

Pourtant dans le cadre d'un immeuble d'habitation dépourvue de raccordement à la terre, la norme préconise l'ajout d'une LES dans la cuisine en mesure compensatoire.

Il y a donc quelque chose qui m'échappe, mais je ne vois pas quoi :?:

@+
Carminas
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Liaison équipotentielle et absence de terre

Message par GAS »

Bonjour à tous,
Cette préconisation vise à interconnecter les masses simultanément accessibles afin d'éviter par exemple que deux appareils électroménagers situés côte à côte ne puissent se trouver portés simultanément à deux potentiels différents ( phase et neutre ).
Je t'accorde que cette disposition est très empirique mais elle doit être complétée par la mise en place de DDR 30 mA. ;-)
Cordialement
GAS
Kirchhoff
Assidu
Assidu

Message par Kirchhoff »

Bonjour à tous,

C'est un probléme récurrent pour ce qui est des piéces d'eau. L'interdifférentiel ne fera son effet ,si il est en état de fonctionner et que , lorque l'utilisateur sera en contact avec un sol non isolant. D' ou trés certainement une forte électrisation au pire la boîte en bois si l'inter différentiel est HS.
On pouvait compter au siécle dernier sur les arrivées d'eau en plomb ou en cuivre, le retour à la terre se faisait sans trop de problémes,
maintenant avec le PE, c'est une autre histoire.
D'ou prise de terre obligatoire dans n'importe quel cas de figure

Cordialement
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour à tous,
Kirchhoff a écrit : D'ou prise de terre obligatoire dans n'importe quel cas de figure
Je suis à 100% d'accord avec cela, et je ne comprends pas que l'on n'ait pas songé à rendre obligatoire la mise à la terre même dans les immeubles existants.
Même mauvaise, une prise de terre vaut mieux que rien. Et il ne doit pas y avoir beaucoup d'endroits où ce soit complètement impossible.
J'ai visité récemment une tour d'habitation des années 50 qui en est totalement dépourvue; pourtant il y a une colonne montante permettant de distribuer la terre à tous les étages.
On a bien imposé la mise en conformité des ascenseurs qui entraîne des frais sans commune mesure avec l'établissement d'une prise de terre.
Pourquoi est-ce si important? Parce que pour fonctionner, un DDR a besoin de mesurer un courant de fuite; Si ce courant ne s'établit pas, il ne fonctionne pas avec les conséquences que l'on imagine.
Alors si comme mesure compensatoire on impose une interconnexion, c'est à mon avis aussi pour augmenter les chances que ce courant de fuite s'établisse. Si la machine à laver où se trouve le défaut a des pieds en caoutchouc (bien épais à cause des vibrations), on a une chance que le chauffe-eau dans la pièce voisine soit moins bien isolé.
Le guide Promotelec "mise en sécurité" ed 2008 préconise "dans l'attente de la réalisation de la liaison équipotentielle principale" que la cuisine soit équipée d'une LES reliant toutes les canalisations métalliques, à laquelle doivent être raccordées les broches de terre des socles de prises de courant et les masses métalliques des appareils de classe 1. Une façon de s'assurer en tout état de cause d'un courant de fuite significatif, tout en le "répartissant" au maximum.

On est là sur des mesures palliatives, aucune n'est parfaite mais laquelle est la moins mauvaise?

Cordialement
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Bonsoir

Merci pour ces retour.

Mais malheureusement sur dans un immeuble collectif ancien, rien n'oblige à faire une LEP si les copropriétaires n'en ont pas la volonté.

Si j'applique la norme je me retrouve dans un appartement qui se trouve dans un immeuble de ce type je vais donc avoir
- une LES dans la sdb
- une LES dans la cuisine en mesure compensatoire
- des 30mA

Si un des appareils a un défaut d'isolation, on peut prendre du jus en touchant une canalisation, et le 30mA sauvera sans doute mais avec une sacrée secousse.
Reste que si je n'ai fait de LES, le même phénomène se produirait si on touchair l'appareil défectueux

@+
Carminas
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

hello

Eviter les DDP est le but principal de ces LEP/LES

Maintenant, sans vouloir vexer, pour moi, niveau terme technique,
Carminas a écrit : Je me dit qu'en cas de défaut d'isolation d'un appareil, le courant de fuite se trouve alors présent sur toutes les masses métalliques de l'installation.
, à remplacer par isolement

@micalement
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Merci Fred pour cette pertinente rectification.

Autre question qui me turlupine en immeuble collectif :
- Immeuble ancien avec prise de terre et LEP
- 1er appartement avec 30mA
- 2ème appartement sans 30mA

Si dans le 2ème appartement, il y a un défaut d'isolement qui occasionne un courant de fuite <500mA (donc pas détecté par le DB ERDF), les occupants de cet appartement sont en danger.

Mais à mon avis ceux du 1er aussi car le courant de fuite circule dans tous les conducteurs de terre de l'immeuble via la LEP.
En cas de contact direct d'un occupant du 1er appartement avec un conducteur de terre, celui ci sera électrisé et la présence de 30mA sur sa propre installation ni changera rien [horsdemoi.gif]

D'accords ?
Carminas
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour Carminas,
Carminas a écrit :
Mais à mon avis ceux du 1er aussi car le courant de fuite circule dans tous les conducteurs de terre de l'immeuble via la LEP.
En cas de contact direct d'un occupant du 1er appartement avec un conducteur de terre, celui ci sera électrisé et la présence de 30mA sur sa propre installation ni changera rien [horsdemoi.gif]
Je suis d"accord sur le raisonnement, mais il faudrait des circonstances vraiment exceptionnelles pour que ce soit dangereux.

Pour ce qui suit, je pars sur des hypothèses "limite du raisonnable" :
Courant de non-déclenchement du DDR 500mA 460 mA (norme entre 250 et 500)
Impédance de la boucle de défaut pour ce courant 230/0,46 = 500 [z_homs]
Sur ces 500 [z_homs] je considère pour Rpn + Rt une valeur également très limite de 100 * [z_homs] , ce qui laisse 400 [z_homs] pour la résistance du défaut. Dans ces conditions, on a une tension de contact de 230 x 100/500 = 46V. Ca fait beaucoup si la peau est mouillée, mais ce n'est pas dangereux si elle est sèche ou moite.
Si on prend des valeurs plus courantes, par ex 2 [z_homs] pour Rpn et 10 pour Rt, la tension de contact chute de façon considérable:
230 x 12/500 = 5,52 v.
Bien que ce soit très désagréable, je considère qu'il n'y a aucun danger dans la plupart des cas.

En revanche, dans un cas beaucoup plus fréquent avec Rpn+Rt = 15 [z_homs] et une résistance de défaut du même ordre, on obtient une tension de contact de 115v maintenue pendant les 40 ms de l'élimination du défaut....
On voit bien l'importance d'avoir une valeur de résistance de terre (neutre et masses) la plus faible possible puisque c'est ce qui permet de diminuer la tension de contact.
Cordialement

*sachant que 100 [z_homs] est la valeur limite de résistance de terre (une partie, mais en principe de loin la plus importante de la résistance de boucle) en TT pour un DDR 500 mA
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Bonjour

Merci Candela pour ces explications.

C'est un peu complexe, mais le principal est que j'ai compris que le risque était faible :-D

@+
Carminas
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
Carminas a écrit :
C'est un peu complexe,
Je suis d'accord, dès que j'aurai un peu de temps, je ferait un schéma, ce sera plus clair.
Les exemples chiffrés sont nécessaires pour quantifier le problème.

Ce qu'il faut bien voir, c'est que dans la boucle de défaut :
-Rpn est généralement très faible, car dans un poste, très soigné et très surveillé
-Rt est la variable sur laquelle on peut agir (Le propriétaire, le syndic, l'installateur)
-la résistance de défaut est aléatoire et incontrôlable
-le courant de défaut dépend en pratique de la somme Rt + Rd (devant les quelles les autres impédances sont généralement négligeables en TT)
-la tension de contact dépend du rapport entre Rt et Rd
Donc en régime TT "public", plus on diminue Rt, plus on augmente le courant de défaut (et les chances de le détecter) et plus on diminue la tension de contact indirect.
La présence d'une terre -ou d'une pseudo-terre = LES en mesure compensatoire- est VITALE
@+
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »