Bonjour Carminas,
Carminas a écrit :
Mais à mon avis ceux du 1er aussi car le courant de fuite circule dans tous les conducteurs de terre de l'immeuble via la LEP.
En cas de contact direct d'un occupant du 1er appartement avec un conducteur de terre, celui ci sera électrisé et la présence de 30mA sur sa propre installation ni changera rien
Je suis d"accord sur le raisonnement, mais il faudrait des circonstances vraiment exceptionnelles pour que ce soit dangereux.
Pour ce qui suit, je pars sur des hypothèses "limite du raisonnable" :
Courant de non-déclenchement du DDR 500mA 460 mA (norme entre 250 et 500)
Impédance de la boucle de défaut pour ce courant 230/0,46 = 500
Sur ces 500
![symb04 [z_homs]](./images/smilies/z_homs.gif)
je considère pour Rpn + Rt une valeur également très limite de 100 *
![symb04 [z_homs]](./images/smilies/z_homs.gif)
, ce qui laisse 400
![symb04 [z_homs]](./images/smilies/z_homs.gif)
pour la résistance du défaut. Dans ces conditions, on a une tension de contact de 230 x 100/500 = 46V. Ca fait beaucoup si la peau est mouillée, mais ce n'est pas dangereux si elle est sèche ou moite.
Si on prend des valeurs plus courantes, par ex 2
![symb04 [z_homs]](./images/smilies/z_homs.gif)
pour Rpn et 10 pour Rt, la tension de contact chute de façon considérable:
230 x 12/500 = 5,52 v.
Bien que ce soit très désagréable, je considère qu'il n'y a aucun danger dans la plupart des cas.
En revanche, dans un cas beaucoup plus fréquent avec Rpn+Rt = 15
![symb04 [z_homs]](./images/smilies/z_homs.gif)
et une résistance de défaut du même ordre, on obtient une tension de contact de 115v maintenue pendant les 40 ms de l'élimination du défaut....
On voit bien l'importance d'avoir une valeur de résistance de terre (neutre et masses) la plus faible possible puisque c'est ce qui permet de diminuer la tension de contact.
Cordialement
*sachant que 100
![symb04 [z_homs]](./images/smilies/z_homs.gif)
est la valeur limite de résistance de terre (une partie, mais en principe de loin la plus importante de la résistance de boucle) en TT pour un DDR 500 mA