Liaison équipotentielle salle de bain

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Invité

Liaison équipotentielle salle de bain

Message par Invité »

Bonjour à toutes et à tous!

Ayant pu lire beaucoup de choses contradictoires sur la LES de salle de bain, je préfère vous questionner directement:

J'ai réalisé ma LES de salle de bain, en tirant du V/J en 2,5 en direction de la baignoire, du lavabo. (plomberie en PER, fenêtres PVC et huisseries bois)

J'ai ensuite doublé la terre des PC et points lumineux, en tirant à chaque fois un 2ème V/J en 2,5.

L'ensemble de ces fils de terre, sous gaines bien sûr, se rejoignent dans une boite de dérivation, située dans le grenier immédiatement au dessus de la salle de bain.

J'envisage de relier cette boite par un fil en 2,5 qui part sur le bornier de terre de mon tableau principal.

1. Est-il dans la norme de doubler ainsi les terres des PC et luminaires (par exemple: terre du circuit PC qui part au tableau + 2ème fil qui part pour ma LES)?

2. Est-il dans la norme de placer la boite de dérivation dédiée à la LES, dans mon GRENIER, et donc pas directement dans la salle de bain ou sur une paroi contigue, comme j'ai pu lire? (sachant que tout modifier serait un peu compliqué désormais... mais, s'il le faut...)

Merci d'avance pour vos réponses...
Invité

Re: Liaison équipotentielle salle de bain

Message par Invité »

Bonjour Panzer,
Je n'ai hélas pas la réponse à votre post! Fausse alerte donc 8-)
Simplement pour dire que je vais le suivre avec le plus grand intérêt car je suis exactement dans le même cas de figure, mais alors... exactement. A quelques mots près, c'était ce que j'allais poster!!!
Elle est très difficile à comprendre cette norme NF C 15-100, et ce qu'on peut lire sur le net ne l'est pas moins avec son lot de contradiction.
Mais il me semble avoir compris aussi qu'il nous fallait bien "repiquer" un fil de terre supplémentaire sur chaque circuits de la SdB. Quand à l'emplacement de la BdD du moment quelle reste proche. Moi aussi je pense la mettre dans mes combles qui sont juste au dessus.
Merci de votre post, il me sera très utile aussi.
Bien cordialement
JF-62
Invité

Message par Invité »

Bonjour JF-62,

Merci à toi

Il est clair qu'à force de chercher des infos à droite à gauche, on en arrive à doûter de tout...
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Bonjour

Si j'ai bien compris, vous avez fait quelque chose qui ressemble à cela.

Image

Si c'est cela, c'est bon (même si ce n'est pas la seule manière de faire).

La LES est une liaison locale.
Inutile donc de relier la boite de dérivation au tableau.

Si la boite se trouve dans le grenier au dessus de la sdb, c'est adjacent, donc c'est bon.

@+
Carminas
Invité

Message par Invité »

Bonsoir Carminas,
Ok. Les terres "doublées" des circuits électriques plus les liaisons effectuées sur les parties métalliques iront donc dans la boîte et pas plus loin, puisque les lignes de ces circuits seront elles, déjà dans le tableau principal ? C'est bien ça n'est-ce pas ?
HUUUuuu...! Heureusement qu'il y a des images :lol:
J'comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps!
Merci en tout cas.
Bien cordialement
JF-62
Invité

Message par Invité »

Bonsoir et merci à vous Carminas, pour la rapidité de votre intervention!

Encore une fois, vous nous proposez une réponse claire et précise.

Si j'avais su, j'aurais posté bien plus tôt sur ce forum, ça m'aurait évité de me prendre la tête aussi longtemps.

Je vais pouvoir continuer mon chantier!
Invité

Message par Invité »

Re...
J'aimerai soulevé un point.
Sur l'image on ne voit qu'une seule prise, mais lorsqu'on en met plusieurs, il faut une liaison à chaque prises ? Ou on repique seulement la dernière si on fait un pontage de prise en prise ?
Ouais je sais... suis chiant parfois 8-)
Merci de votre patience
Bien cordialement
JF-62
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Bonsoir

Si le repiquage est local, je pense qu'une seule liaison à la LES par circuit suffit.
Mais ce n'est pas écrit explicitement dans la norme.

@+
Carminas
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

bonsoir

en effet, un seul par circuit même si plusieurs prises

idem pour les spots (et là, personne ne se pose la question)

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Invité

Message par Invité »

D'accord. Merci de votre réponse.
Bien cordialement
JF-62
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »