PB pompe cyclage Lave Vaisselle

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Invité

PB pompe cyclage Lave Vaisselle

Message par Invité »

Bonjour a tous,
je suis nouveau sur le forum mais aussi dans le monde des pompes et moteurs électriques. :-)

J'ai un LV qui est tombé en panne, vu que j'aime comprendre ce qui va pas... =>
Constat j'ai pu voir que c'est bien le moteur de la pompe de cyclage qui ne tourne plus.
J'ai compris le principe de fonctionnement d'un moteur monophasé, 2 bobinages , 1 principale et 1 auxiliaire qui a fonction de démarrer le moteur grace a un déphasage du signal et
composant essentiel, le condensateur de démarrage (je préfère essayer de comprendre et trouver avant d'embèter du monde).
j'ai démonté la pompe et a priori j'ai bien un condensateur permanent (>400VA) et vu que lorsque je branche le moteur en direct sur du 220V il ronfle mais ne tourne pas même si je tourne l'hélice à la main pour le faire démarrer.
Je me dis y'a qu'a remplacer le condensateur... par contre ce que je ne comprends pas c'est qu'il a 4 broches ponté en 2 groupes et que sur 2 broches j'ai un fil bleu qui vient de la pompe + 1 fil bleu qui vient de la "machine" (neutre EDF) puis un fil rouge (phase) qui vient de la pompe et se branche a l'autre extrémité du condo (normal).
Et c'est la mon pb car avec ce branchement je ne vois pas comment le condo peut être branché en serie sur le bobinage auxiliaire?
De plus je n'ai que c'est trois fils et donc aucune phase EDF qui vient se brancher au systeme d'après ce que j'ai noté au moment du démontage de la pompe (le LV n'est pas chez moi).
Soit j'avais pas les yeux en face des trous au démontage soit y'a un truc que j'ai pas du tout pigé.

Mon but étant d'être sûr que ce soit bien le condo qui pose pb avant de le remplacer... sinon trouver d'où vient le pb.

Si quelqu'un peu m'éclairer...

Merci.
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: PB pompe cyclage Lave Vaisselle

Message par Labobine »

Bonsoir,
Les bornes doublées servent de point commun pour le fil bleu qui est le premier fil du secteur et le rouge est l'entrée de l'enroulement auxiliaire. Vous devez avoir un troisième fil qui est branché au 2ème fil du secteur, comme ce SCHEMA
Dans ce genre de moteur la panne peut-être du condensateur (à 95%) ou du court-circuit entre enroulement ou les deux à la fois.
Si par exemple vous contrôlez le condensateur et qu'il soit bon la panne provient alors du court-circuit entre enroulement ou une coupure de l'enroulement auxiliaire..
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Message par Invité »

Bonsoir la Bobine,
justement je n'ai pas de deuxiéme fil de secteur, il y a un fil blanc mais bien top fin pour recevoir une phase, sa section doit faire au max 1/2 des fils bleu et rouge.
Je mets un lien sur l'image de ma pompe => pompe CANDY

Merci.
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

re,
Si le fil bleu et le fil rouge étaient placés d'origine comme sur mon schéma, alors le fil blanc est bien le 2ème fil secteur.
Il est plus fin pourquoi : parce que c'est la section du fil de la protection thermique qui est en série avec l'enroulement et le fabricant a tout simplement pas voulu ajouter une autre fil de la même section que les 2 autres.
Si vous êtes incrédule, passez un coup d'ohmmètre entre tous les fils et je pense que je vous confirmerai tout cela.
Amicalement.
Labobine
Invité

Message par Invité »

Rebonsoir,
j'ai mesuré et donc si logiquement l'impédance du principale serait entre le bleu et le blanc et celle du secondaire entre le rouge et le blanc?
Après mesure je trouve la même valeur pour les 2 (59,3 ohms) alors que normalement l'impédance de l'auxiliare devrait être supérieure ?
Pour info l'impédence entre le bleu et le rouge de la pompe est de 118 homs mais la donc je mesure l'impédance des 2 bobines?
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonjour,
Un moteur monophasé à 3 fils de sorties peut être conçu de 2 façons :
-avec un bobinage monophasé et à ce moment là on a 2 enroulements dont l'auxiliaire est plus résistant.
sur les 3 valeurs ohmique que l'on mesure entre les 3 fils on trouve :
Une grande valeur = les 2 enroulements en série, une valeur moyenne = l'enroulement auxiliaire, une petite valeur = l'enroulement principal
-avec un bobinage biphasé et là les 2 enroulements sont de même valeur et on trouve :
Une grande valeur = les 2 enroulements en série, et 2 valeurs identiques de moité de la grande valeur. (la grande valeur est évidemment du double des 2 autres).
Si vous avez bien suivi mes explications vous aurez compris que votre moteur est à bobinage biphasé et que le fil blanc est le point commun (donc étant plus petit il y a bien une protection thermique incluse dans les enroulements).
Le schéma de votre moteur est celui-ci (schéma n°8) et il suffit de changer les couleurs de fils et notamment le bleu qui est le blanc de votre moteur et les autres sans importance, puisque par exemple le bleu et le rouge peuvent être inversés et si vous mettez votre bleu du secteur sur la borne du condensateur où est le rouge votre pompe tournera à l'envers.
D'après vos mesures il semblerait que les enroulements soient en bon état puisque la valeur ohmique correspond à la logique de couplage, donc il ne vous reste plus que le condensateur à vérifier.
Amicalement.
Labobine
Invité

Message par Invité »

Bonsoir La Bobine,
impeccable avec toute ce précision je peux valider que c'est bien le condo qui est HS grace à la calculette dispo sur le site.
j'ai une intensité de 0,26A => un condo de capacité de 3,6µF donc une capacité < à celle attendu de 4µF.

Un grand merci pour votre disponibilité et votre aide précieuse, votre site est vraiment top!

Au plaisir de vous resollicité pour d'autre pb... ;-)
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »