je suis nouveau sur le forum mais aussi dans le monde des pompes et moteurs électriques.
J'ai un LV qui est tombé en panne, vu que j'aime comprendre ce qui va pas... =>
Constat j'ai pu voir que c'est bien le moteur de la pompe de cyclage qui ne tourne plus.
J'ai compris le principe de fonctionnement d'un moteur monophasé, 2 bobinages , 1 principale et 1 auxiliaire qui a fonction de démarrer le moteur grace a un déphasage du signal et
composant essentiel, le condensateur de démarrage (je préfère essayer de comprendre et trouver avant d'embèter du monde).
j'ai démonté la pompe et a priori j'ai bien un condensateur permanent (>400VA) et vu que lorsque je branche le moteur en direct sur du 220V il ronfle mais ne tourne pas même si je tourne l'hélice à la main pour le faire démarrer.
Je me dis y'a qu'a remplacer le condensateur... par contre ce que je ne comprends pas c'est qu'il a 4 broches ponté en 2 groupes et que sur 2 broches j'ai un fil bleu qui vient de la pompe + 1 fil bleu qui vient de la "machine" (neutre EDF) puis un fil rouge (phase) qui vient de la pompe et se branche a l'autre extrémité du condo (normal).
Et c'est la mon pb car avec ce branchement je ne vois pas comment le condo peut être branché en serie sur le bobinage auxiliaire?
De plus je n'ai que c'est trois fils et donc aucune phase EDF qui vient se brancher au systeme d'après ce que j'ai noté au moment du démontage de la pompe (le LV n'est pas chez moi).
Soit j'avais pas les yeux en face des trous au démontage soit y'a un truc que j'ai pas du tout pigé.
Mon but étant d'être sûr que ce soit bien le condo qui pose pb avant de le remplacer... sinon trouver d'où vient le pb.
Si quelqu'un peu m'éclairer...
Merci.