Test resistance enroulement moteur

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Invité

Test resistance enroulement moteur

Message par Invité »

Bonjour à tous.
Je me présente brievement, Electron-Libre, jeune automaticien et electro-technicien (2 ans d'expérience) dans une société prestataire de service.

Nous avons effectuer une mesure de la resistance des enroulements d'un moteur asynchrone triphasé 75 Kw.

Nous avons trouver les valeurs suivantes :

Ph1 206 Ohm
Ph2 210 Ohm
Ph3 206 Ohm

Cela nous donne un delta R de 2%, mais ces valeures sont elles cohérentes ? la resistance d'un enroulement moteur n'est-elle pas de l'ordre de quelques Ohm ?

Cordialement
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: Test resistance enroulement moteur

Message par Labobine »

Bonjour,
Vous dites bien 75Kw ??? mais en qu'elle tension ? quand je pense qu'un vulgaire 3kw fait moins de 100 Ohms par enroulement votre mesure me laisse perplexe, ou alors il manque une virigule quelque part.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Message par Invité »

Je ne comprends pas trés bien votre réponse.

Ce moteur est alimenté en 400 Volts Triphasé et oui c'est bien un moteur 75 Kw, 141 A

Quand vous dites "quand je pense qu'un vulgaire 3kw fait moins de 100 Ohms par enroulement..." vous sous-entendez que plus le moteur est gros plus la resistance par enroulment est faible.. ? donc que ces valeurs sont trop importantes ?

Désolé, j'ai initialement une formation d'automaticien, j'ai encore quelques lacunes en electrotechnique

Cordialement
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

re,
Oui plus il est gros plus la résitance est faible c'est pourquoi par rapport à "mon 3kw" votre mesure serait plus logique si elle était de 20,5 Ohms ou 2,05 Ohms plutôt que de 205.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Message par Invité »

Merci pour votre réponse

je pensais que la longueur du bobinage entrainerait une augmentation de sa resistance, j'imagine alors que c'est la setcion du bobinage sur les gros moteur qui fait baisser la resistance.
Merci de m'avoir éclairé sur ce point.

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »