Question sur GTL

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Invité

Question sur GTL

Message par Invité »

Bonjour, je dois poser la GTL dans un appartement en rénovation totale. L'arrivée ERDF est dans un angle de pièce (une cuisine), située à 3m du point d'eau (évier).
Mes questions sont les suivantes :
1) La GTL peut elle être installée dans une cuisine ? (en fait il s'agit d'un grand 2 pièces donc pas de délimitation cuisine / séjour)
2) A quelle distance la GTL doit être elle posée d'un angle de mur ?
Merci !!
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Question sur GTL

Message par RFco »

salut

selon les données, pas de soucis, la GTL peut etre installée à cet endroit, y compris le tableau de protections

pour les distances de l'angle de mur, du moment qu'il y a 60cm de large dédié à l'élec, pas de soucis

nota : la GTL n'est exigée en réno qu si il y a redistribution des cloisons

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Invité

Message par Invité »

Merci beaucoup de cette réponse. En ce qui concerne la rénovation, je passe d'un local classé "insalubre" (ancien atelier abandonné depuis + de 40 ans), donc compteur chantier .....
Derniere question, si je n'abuse pas trop : La liaison equipotentielle principale doit bien partir du bornier de terre du tableau et non de la barrette ? Par ailleurs, la barette de terre est située à l'extérieur de la GTL il est donc autorisé de percer un coté de la goulotte pour faire passer le conducteur de terre (pas la cablette mais du 25² vert/jaune) de la barette vers le bornier principal du tableau ?
encore merci
Bonne soirée
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

la barrette de terre n'a pas obligation d'être dans la GTL (qui n'est qu'un espace virtuel)

donc, oui pour entrer dans la goulotte

Par contre, pourquoi un 25mm² car DB 30/60A mono????

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Invité

Message par Invité »

Bonjour
Merci pour la réponse, il est donc autorisé de percer le coté de la goulotte pour faire entrer le cable de terre allant de la barrette au bornier principal ?
Il s'agit bien d'un DB 30/60 mono, 25² est donc une section trop importante ?
Derniere question, la liaison equipotentielle principale doit bien partir du bornier de terre dans le tableau ? Le livret Promotolec décrivant la norme n'est pas "assez clair" (pour moi ) sur ce point
merci
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »