couplage ??
couplage ??
Bonjour:
j'aimerais savoir comment determiner le couplage ( etoile ou triangle )adequat pour un moteur de 4kw 1400rpm sans autre indication,de preferance avec des essais non destructifs
merci pour toute aide et bonne journée
j'aimerais savoir comment determiner le couplage ( etoile ou triangle )adequat pour un moteur de 4kw 1400rpm sans autre indication,de preferance avec des essais non destructifs
la sagesse et la quette du croyant
-
Invité
Re: couplage ??
BONJOURzayd a écrit :Bonjour:
Si vous etes certains que le moteur est triphasé 380 V il est indispensable de faire un essai en étoile soit vous tombé sur la bonne position (courant avide a l'ordre de 4 Amp A VIDE ) si son origine est en triangle le moteur tournera en etoile et consomme environ 1.5amp A VIDE sans aucun risque pour le moteur pour un essai de 2mn.Alors la il faut le couplé en triangle
et vous aurez toujours le meme courant a VIDE a l'ordre de 4 Amp
merci cher ami pour cette rep. maintenant est il possible de faire ca en charge?(bidon peut etre mais pour un moteur mecaniquement lié a une charge )?
-
Invité
Possible de faire ça en charge mais limité en temps d'essais(surveillé le courant ) de toute façon le courant nominal en charge ne doit pas être supérieure a 9 Ampére (pour ce cas de 4 KW ) et pour une meilleur sécurité réglez le thermique ou votre moyen de protection a 80% du courant nominal (règle applicable pour tout moteurs électrique)zayd a écrit :merci cher ami pour cette rep. maintenant est il possible de faire ca en charge?(bidon peut être mais pour un moteur mécaniquement lié a une charge )?
[quote=" vous tombé sur la bonne position (courant avide a l'ordre de 4 Amp A VIDE ) si son origine est en triangle le moteur tournera en etoile et consomme environ 1.5amp A VIDE [/quote]
bonjour:
a propos du 4A et 1.5A ,y'a-t-il une formule ou c'est d'experience ?
bonjour:
a propos du 4A et 1.5A ,y'a-t-il une formule ou c'est d'experience ?
-
Invité
bonjour:zayd a écrit :[quote=" vous tombé sur la bonne position (courant avide a l'ordre de 4 Amp A VIDE ) si son origine est en triangle le moteur tournera en etoile et consomme environ 1.5amp A VIDE
a propos du 4A et 1.5A ,y'a-t-il une formule ou c'est d'expérience ?[/quote]
En réalité c'est de l'expérience je suis dans le domaine depuis 1972 et actuellement je dirige mon atelier de rebobinage de 12 ouvriers.
Pour l'ampérage des moteurs a vide la différence entre le couplage étoile et triangle est de + - 3fois.
Pour savoir le courant d'un moteur approximativement ( par expérience et non formule) il faut multiplier la puissance du moteur par 2 et + - de 1 a 2 ampere.
merci mon cher,pour les 2 amp c'est ce que j'utilise moi aussi mais pour les courant a vide c'est le hic..