Distribution éléctrique triphasé maison neuve

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Invité

Distribution éléctrique triphasé maison neuve

Message par Invité »

Je suis un petit nouveau sur ce Forum alors,
Bonjour à tous.

Je suis en train de construire ma maison d’habitation et j’ai quelques questions d’ordre électrique à vous posez.
Je vous présente rapidement mon projet.
Ma construction se décompose en 2 bâtiments, la maison d’habitation (RDC 140 m2, étage 50 m2) et l’annexe (garage et chaufferie) non attenante.
En ce qui concerne le raccordement EDF il sera de type 2 (coffret en limite de propriété) triphasé + neutre (puissance souscrite non déterminée).
Mon alimentation électrique va suivre le cheminement suivant :
Du coffret de comptage en limite de propriété jusqu'à l’annexe en souterrain sous gaine ict de 75 ou 90 mm longueur environ 50M.
Dans l’annexe, j’aurais un tableau électrique principal en triphasé + neutre pour alimenter ce local (chaudière bois automatique 10A triphasé + neutre, 2 portes de garage, traitement d’eau, aspiration centralisé, pompe de puits, et le classique pour ce type de local).
Pour la maison, l’alimentation, se fera en triphasé + neutre depuis le tableau principal de l’annexe sous gaine ict souterraine longueur environ 30M.
Dans la maison je disposerais d’un local technique qui fera aussi gaine technique (liaison rdc, étage, combles) sous l’escalier qui monte à l’étage. Dans ce local se trouvera un tableau divisionnaire et ma GTL.
Mes questions sont les suivantes :
Quels seront mes besoins concernant la section du câble de liaison coffret EDF tableau principal annexe ?
Quels seront mes besoins concernant la section du câble de liaison tableau principal annexe tableau divisionnaire maison ?
Faudra t il que je mette une GTL au niveau de mon tableau principal de l’annexe ?
En terme de protections, le câble entre le coffret EDF et le tableau principal annexe sera protégé par le disjoncteur 10/30A 500ma sélectif d’EDF. En ce qui concerne le tableau principal quel type de protection ? Un disjoncteur tri + neutre 10/30A 300ma sélectif !!!
Et en ce qui concerne la protection du câble de liaison tableau principal tableau divisionnaire maison ?
Faudra t il aussi que je mette une protection générale en tête du tableau divisionnaire maison ?

Dans l’attente de vos réponses, à bientôt.

Cordialement Dominique
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Distribution éléctrique triphasé maison neuve

Message par GAS »

Bonjour,
En prenant comme base une liaison enterrée de 50m puis de 30m en aval d'un disjoncteur tétra de calibre maxi 30A, vous pourriez prévoir un câble de 4x10mm2 Cu entre le coffret de comptage et l'annexe et 4x6mm2 Cu entre l'annexe et l'habitation.
LOUX24 a écrit :Faudra t il que je mette une GTL au niveau de mon tableau principal de l’annexe ?

Etant entendu que vous devez en réaliser une, j'aurais privilégié son implantation dans l'annexe où aboutissent toutes les canalisations en provenance de la limite de propriété.
LOUX24 a écrit :En terme de protections, le câble entre le coffret EDF et le tableau principal annexe sera protégé par le disjoncteur 10/30A 500ma sélectif d’EDF. En ce qui concerne le tableau principal quel type de protection ? Un disjoncteur tri + neutre 10/30A 300ma sélectif !!!
Et en ce qui concerne la protection du câble de liaison tableau principal tableau divisionnaire maison ?
Faudra t il aussi que je mette une protection générale en tête du tableau divisionnaire maison ?
Avec les 50m, il y a de grandes chances que votre disjoncteur d'abonné soit également installé en limite parcellaire. Vous devriez donc prévoir à l'origine de chaque tableau un interrupteur de coupure générale tétrapolaire de calibre ≥ à 30A.
Sous un calibre max de 30A le disjoncteur sélectif devrait assurer la protection des 2 liaisons (en 10 mm2 et 6 mm2), une protection sur le 6 mm2 serait donc superflue.
Cordialement
GAS
Invité

Message par Invité »

Bonjour Gas,

Merci pour votre réponse super rapide

Pour faire suite,

En effet le disjoncteur tétra de calibre 30A sera dans le coffret en limite de propriété.
Il faut donc que je prévois 50M de 4x10mm2 pour la liaison principale et 30M de 4x6mm2 pour la liaison annexe maison.
J'avais prévu de faire une terre en fond de fouille pour chaque batiments. Faut il faut faire cela?
Je pensais mettre un disjoncteur tétra 30a 300ma sur le tableau principal annexe afin de m'éviter d'aller au bout de ma parcelle pour un eventuel ré-enclenchement.
Mon tableau divisionnaire maison sera dans un local sous un escalier, est ce que cela pose un probléme de norme ou d'accés?
je pensais aussi mettre un boitier avec interrupteur sous verre dormant au niveau de mon entrée pour déclancher l'interrupteur sectionneur général du tableau divisionnaire en cas de danger ou d'incendie. Qu'en pensez-vous?
Je pense que je mettrais aussi une GTL au niveau de ce tableau car il y aura aussi le coffret Vdi.
Crdt
Dominique
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Bonjour,
LOUX24 a écrit :J'avais prévu de faire une terre en fond de fouille pour chaque batiments. Faut il faut faire cela?
Vous pouvez opérer de la sorte sous réserve d'interconnecter ces terres.
LOUX24 a écrit :je pensais aussi mettre un boitier avec interrupteur sous verre dormant au niveau de mon entrée pour déclancher l'interrupteur sectionneur général du tableau divisionnaire en cas de danger ou d'incendie. Qu'en pensez-vous?
C'est une bonne idée.
LOUX24 a écrit :Mon tableau divisionnaire maison sera dans un local sous un escalier, est ce que cela pose un probléme de norme ou d'accés?
Absolument pas.
LOUX24 a écrit :je pensais aussi mettre un boitier avec interrupteur sous verre dormant au niveau de mon entrée pour déclancher l'interrupteur sectionneur général du tableau divisionnaire en cas de danger ou d'incendie. Qu'en pensez-vous?
Rien ne s'y oppose.
LOUX24 a écrit : Je pense que je mettrais aussi une GTL au niveau de ce tableau car il y aura aussi le coffret Vdi.
Fêtes comme vous l'entendez, c'est également possible si votre espace réservé vous le permet.
Cordialement
GAS
Invité

Message par Invité »

Bonjour Gas,

Merci pour votre réponse.

Par contre vous cité 2 fois cette phrase ci dessous et vous donnez 2 réponses différentes.
LOUX24 a écrit:
je pensais aussi mettre un boitier avec interrupteur sous verre dormant au niveau de mon entrée pour déclancher l'interrupteur sectionneur général du tableau divisionnaire en cas de danger ou d'incendie. Qu'en pensez-vous?

A l'une:
C'est une bonne idée.

A l'autre:
Rien ne s'y oppose.

Je pense qu'a votre premiére réponse vous vouliez repondre plutôt à cette question.
"Je pensais mettre un disjoncteur tétra 30a 300ma sur le tableau principal annexe afin de m'éviter d'aller au bout de ma parcelle pour un eventuel ré-enclenchement."

Merci de me confirmer

Cordialement

Mr Glénisson
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Re,
Effectivement vous avez raison j'ai commis une erreur en voulant sélectionner la phrase.
Ma réponse se rapportait effectivement à celle que vous évoquez. ;-)
Cordialement
GAS
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »