J' ai été amené recemment à changer un moteur alimenté en 380V .
Ce moteur servait à faire tourner un tapis sur une banque d'enregistrement ( les banques pour deposer les bagages).
Lorsque j'ai démonté l'ancien moteur j'ai constater que les fils étaient raccordés à une fiche .
Sur cette fiche il y avait les numeros 1 2 3 ainsi qu'un emplacement pour la terre.
J' ai démonté l'ancien moteur et remi le nouveau en sachant que sur les cables il y avait des numeros 1 2 3 4 5 6 ( donc 6 cables) et sans faire attention
jai brancher le 1 au 1 , le 3 au 3 mais j ai brancher le 4 au 2.
Cablage terminé j'actionne la manette mais le tapis ne tourne pas mais j'entends qu'il force pour tourner et c'estla qu eje me suis appercu que le moteur n'était alimenté en faite que par 2 phases au lieu de 3. A chaque fois que j'enclenchais la manette le disjoncteur se déclanchait.
J'ai redémonté ma fiche et mon chef d 'équipe m'a demander de prendre les 3 cable que j ai cabler et de tester leur continuité .
Questions : - Pourquoi le disjoncteur se déclenchait il alor que le moteur n'était pas sur alimenté mais sous alimenté? ( lorsuq ej actionai la manette au bornes des phases j'avai 57V)
- Peut on repérer les phases d'une alimentation en mesurant leur resistance entre eux? ( Apparament oui car lorsque j'ai tester entre le phase 1 bien cablée et laphase 2 mal cablée j'avais 0 ohm)
- Pourquoi le blindage du cable est lui aussi relié a la terre?
Quelle est la meilleure solution pour testes des phases?
Merci au vétérants de repondre a ma question vu que je suis novice dans la maintenance