Moteur 380V sous alimenté

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
drowlylaura
Nouveau
Nouveau

Moteur 380V sous alimenté

Message par drowlylaura »

Bonjour tout le monde

J' ai été amené recemment à changer un moteur alimenté en 380V .
Ce moteur servait à faire tourner un tapis sur une banque d'enregistrement ( les banques pour deposer les bagages).
Lorsque j'ai démonté l'ancien moteur j'ai constater que les fils étaient raccordés à une fiche .
Sur cette fiche il y avait les numeros 1 2 3 ainsi qu'un emplacement pour la terre.
J' ai démonté l'ancien moteur et remi le nouveau en sachant que sur les cables il y avait des numeros 1 2 3 4 5 6 ( donc 6 cables) et sans faire attention
jai brancher le 1 au 1 , le 3 au 3 mais j ai brancher le 4 au 2.
Cablage terminé j'actionne la manette mais le tapis ne tourne pas mais j'entends qu'il force pour tourner et c'estla qu eje me suis appercu que le moteur n'était alimenté en faite que par 2 phases au lieu de 3. A chaque fois que j'enclenchais la manette le disjoncteur se déclanchait.
J'ai redémonté ma fiche et mon chef d 'équipe m'a demander de prendre les 3 cable que j ai cabler et de tester leur continuité .

Questions : - Pourquoi le disjoncteur se déclenchait il alor que le moteur n'était pas sur alimenté mais sous alimenté? ( lorsuq ej actionai la manette au bornes des phases j'avai 57V)
- Peut on repérer les phases d'une alimentation en mesurant leur resistance entre eux? ( Apparament oui car lorsque j'ai tester entre le phase 1 bien cablée et laphase 2 mal cablée j'avais 0 ohm)
- Pourquoi le blindage du cable est lui aussi relié a la terre?
Quelle est la meilleure solution pour testes des phases?

Merci au vétérants de repondre a ma question vu que je suis novice dans la maintenance :oops:
luke42410
Assidu
Assidu

Re: Moteur 380V sous alimenté

Message par luke42410 »

Bonsoir

Un moteur est composé de 3 bobines, donc 6 fils.

Bobine 1 entre U1 et U2
Bobine 2 entre V1et V2
Bobine 3 entre W1 et W2

Normalement à l'ohmmètre il y a quelques ohms entre U1 et U2, V1 et V2, et W1 et W2

Après pour le câbler, les 3 phases d'alimentation vont sur U1, V1, et W1

Après il y a le couplage, Si c'est un couplage étoile, tu relie U2, V2, W2 ensemble
Si c'est un couplage triangle, tu relie U1 avec W2,V1 avec U2, W1 avec V2

Le couplage peut aussi s'effectuer à l'extérieur du moteur si il y a un démarreur Etoile - Triangle

C'est normal que le disjoncteur saute quand il manque une phase car il force et l'intensité augmente.

A bientôt
drowlylaura
Nouveau
Nouveau

Message par drowlylaura »

Merci luke de m'avoir repondu mais pour l 'histoire du couplage j'ai bien saisi..

En faite j'ai parler du câble d alimentation moteur 380V pas d ucouplage du moteur si tu prefere mon moteur était brancher avec 2 grosses fiches .
==> sur la fiche moteur il n'y avait aucun probleme tout était bien branché
==> sur la fiche ALIMENTATION la c était different le cable d alimentation avait plusieurs fils et le disjoncteur sautait parske au lieu d alimenter en 380V ben j alimentait en une tension bcp plus basse... et pour retrouver la phase que je n ai pas cabler et que j ai cabler par un autre fil on a fait un test de continuité puis de resistance entre tout les fils pour retomber sur nos 3 phases.
Je voulais juste avoir confirmation que cela était une methode de depannage classique .

Coridlament :-)
Invité

Message par Invité »

caramel a écrit :Merci luke de m'avoir repondu mais pour l 'histoire du couplage j'ai bien saisi..

En faite j'ai parler du câble d alimentation moteur 380V pas d ucouplage du moteur si tu prefere mon moteur était brancher avec 2 grosses fiches .
==> sur la fiche moteur il n'y avait aucun probleme tout était bien branché
==> sur la fiche ALIMENTATION la c était different le cable d alimentation avait plusieurs fils et le disjoncteur sautait parske au lieu d alimenter en 380V ben j alimentait en une tension bcp plus basse... et pour retrouver la phase que je n ai pas cabler et que j ai cabler par un autre fil on a fait un test de continuité puis de resistance entre tout les fils pour retomber sur nos 3 phases.
Je voulais juste avoir confirmation que cela était une methode de depannage classique .

Coridlament :-)
BONSOIR
A mon avis le problème est simple vous avez peut être pris 2 entrer de bobine et une sortie exp U1+V1+ W2 au lieu de W1 (ce qu on appel une inversion de flux).
soit vous fête des inversions au pif (3 inversions possible) soit avec un multimètre a galvanomètre et une source COURANT CONTINU ( long a expliqué)
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »