Bonjour ,
J'aimerais en savoir un peu plus sur le décrochage d'un moteur synchrone.
A quoi cela est il du ? et pourquoi lorsqu'on augmente le courant au rotor le couple de décrochage est plus important ?
décrochage d'un moteur
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Re: décrochage d'un moteur
Bonjour,
Un moteur synchrone, ce sont deux électro-aimants tournants qui se courent après.
Au stator, c'est le champ tournant qui est immatériel, car créé dans des bobines fixes par un courant tri(poly)phasé.
Au rotor, ce sont les pôles parcourus par du courant continu.
Le résultat, ce sont deux champs magnétiques d'intensité proportionnelle au courant.
Le rotor suit le champ tournant avec un retard de 1/4 période au plus
Si l'effort mécanique dépasse l'effort magnétique du à l'action réciproque de ces deux aimants, le rotor ne suit plus, c'est le décrochage, dramatique parce que générateur d'a-coups mécaniques qui peuvent être terrifiants sur de grosses machines.
Si l'on augmente le courant rotor, le champ augmente, jusqu'à ce que la saturation soit atteinte. Mais si le courant rotor augmente plus que nécessaire pour maintenir l'équilibre, il y a surexcitation, et le stator devient producteur de courant réactif. C'est le principe du compensateur synchrone.
Un moteur synchrone, ce sont deux électro-aimants tournants qui se courent après.
Au stator, c'est le champ tournant qui est immatériel, car créé dans des bobines fixes par un courant tri(poly)phasé.
Au rotor, ce sont les pôles parcourus par du courant continu.
Le résultat, ce sont deux champs magnétiques d'intensité proportionnelle au courant.
Le rotor suit le champ tournant avec un retard de 1/4 période au plus
Si l'effort mécanique dépasse l'effort magnétique du à l'action réciproque de ces deux aimants, le rotor ne suit plus, c'est le décrochage, dramatique parce que générateur d'a-coups mécaniques qui peuvent être terrifiants sur de grosses machines.
Si l'on augmente le courant rotor, le champ augmente, jusqu'à ce que la saturation soit atteinte. Mais si le courant rotor augmente plus que nécessaire pour maintenir l'équilibre, il y a surexcitation, et le stator devient producteur de courant réactif. C'est le principe du compensateur synchrone.
Re: décrochage d'un moteur
je comprend mieux. merci de votre réponse 

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