circuits neons

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
yves40160
De passage
De passage

circuits neons

Message par yves40160 »

bonjour ,j'espère que tous le monde vas bien après cette tempête.

pour un circuit d'éclairage ( ampoules) . on peut mettre 8 points d'utilisation ( NF C 15-100) avec du 1.5 mm2 pour un disjoncteur de 16 Amp comme protection.

mes je voudrais mettre des néons ,combien de points d'utilisation ,je peux mettre ? en fonction de leur puissance ?

merci bien a vous
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: circuits neons

Message par GAS »

Bonjour,
yves40160 a écrit :pour un circuit d'éclairage ( ampoules) . on peut mettre 8 points d'utilisation ( NF C 15-100) avec du 1.5 mm2 pour un disjoncteur de 16 Amp comme protection.
mes je voudrais mettre des néons ,combien de points d'utilisation ,je peux mettre ? en fonction de leur puissance ?
Le nombre des points d'utilisation en éclairage étant limité à 8 maximum vous ne pouvez donc pas rajouter plus.
Votre disjoncteur 16A limitera la charge de votre circuit éclairage à 3840 watts sous 240 V soit une puissance max de 480 watts par point d'utilisation. Il est préférable cependant de multiplier les circuits pour éviter d'atteindre les seuils maxi sur chacun d'eux d'autant plus si vous devez prévoir des appareils fluorescents.
Cordialement
GAS
yves40160
De passage
De passage

Message par yves40160 »

ok ,merci GAS

par contre ce que je peux faire : passé d'un câble 1.5 a du 2.5 et une protection de 20 Amp ?

ou comme tu me la dit ,de mettre par exemple 4 point néon et 2 circuit lumière, comme s'est toujours pour mon garage ( 2 pièces)
je pense utiliser des néons simple de 36 W et un de simple ou double de 58 w pour mon établi

montage que j'en visage :

telerupteur( par contre ,je connais pas la différence entre unipolaire et bipolaire)
1 circuit pour atelier ( 4 néons 36 w simples)
1 circuit garage ( 4 néons 36 w simple)
et 1 simple allumage pour établi 1 ou 2x 58 w
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Re,
Au vu de ce que vous indiquez un seul circuit en 1,5 mm2 devrait convenir.
En effet si on additionne les puissances que vous avancez on obtient:(8x36)+(2x58), sous un cosinus phi médiocre estimé à 0,5, on trouve près de 3A.
il ne me semble donc pas opportun de multiplier vos circuits et encore moins de passer par une section supérieure de 2,5 mm2.
Pour le télérupteur la seule différence entre l'unipolaire et le bipolaire va résulter de l'action de coupure qui interviendra dans un cas sur la phase seule et dans l'autre cas sur la phase et le neutre simultanément.
Cordialement
GAS
yves40160
De passage
De passage

Message par yves40160 »

mon garage comporte 2 pièces: 1 garage donc voiture et stock de matériel et l'autre atelier, on je pense que de circuit s'impose ;-) pas, la penne d'allumer partout :-D
par contre pour les néons ,je peux les brancher en parallèle a la sortie du télérupteur?
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Re,
Je crois que nous nous sommes mal compris.
Vous évoquiez en effet le nombre de points d'allumage alors que pour ma part je pensais circuits et protections.
Pour résumer votre installation consiste en un seul circuit (en 1,5 mm2) issu de tableau de protection via un disjoncteur 16A 1Pôle +N et l'alimentation de 2 zones d'éclairage par télérupteurs et boutons poussoirs.
yves40160 a écrit :par contre pour les néons ,je peux les brancher en parallèle a la sortie du télérupteur?
Il serait préférable de les regrouper sur un même connecteur (dominos ou bornes "Wago").
Cordialement
GAS
yves40160
De passage
De passage

Message par yves40160 »

ok ,
une alimentation sur une protection 16 amp et sortie protection ,2 circuit avec 2 telerupteur qui chaqu'un alimente, chaque pièces en éclairage
;-) desole je comprend vite mes il faut m'explique longtemps :-D
en tous ca merci a toi GAS
yves40160
De passage
De passage

Message par yves40160 »

re bonjour ,j'espère que tous le mondes vas bien

j'ai une autre question ,j'ai des protections 10 amp ,je voudrais savoir, si je peut les utiliser pour mes circuits néons ,, 4 néons par circuit( 58w par néons). merci a vous tous
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Bonjour,
Suivant les indications que vous nous avez fournies (8x36W+2x58W sous 240V), un seul circuit en 1,5mm2 protégé en 10A devrait convenir. ;-)
Cordialement
GAS
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »