Picotements pieds nus
Picotements pieds nus
Bonjour,
Voilà, lorsque je suis pieds nus et que je touche le lave vaisselle et autres appareils, j'ai la sentation de picotements, j'ai un interrupteur différentiel au tableau j'ai fais le test de fonctionnement tout va bien, avez-vous une petite idée d'ou vient le problème?
merci pour votre aide.
Cordialement.
Voilà, lorsque je suis pieds nus et que je touche le lave vaisselle et autres appareils, j'ai la sentation de picotements, j'ai un interrupteur différentiel au tableau j'ai fais le test de fonctionnement tout va bien, avez-vous une petite idée d'ou vient le problème?
merci pour votre aide.
Cordialement.
- RFco
- Modérateur & Admin

Re: Picotements pieds nus
Salut
il serait bon de vérifier la qualité de la prise de terre....
@+
@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
plus facile aussi, vérifier si tous les appareils sont relié à la prise de terre de ta maison. Faire aussi une mesure de tension en terre et carcasse de tes appareils.
salut,
y a t'il des picotements avec des chaussures(isolement du sol par un isolant)?
cordialement.
y a t'il des picotements avec des chaussures(isolement du sol par un isolant)?
cordialement.
Bonjour, Et qulle tension doit-il y avoir entre neutre et la carcasse ou phase et carcasse?
Merci.
Merci.
- lignedirecteband
- Assidu

bonjour ,
la carcasse étant théoriquement reliée à la terre
il devrait y avoir 230V entre phase et carcasse et OV entre neutre et carcasse ...
tu peux faire aussi des mesures de continuitée à l'ohmmètre entre la terre / carcasse /tuyaux /bornier tableau /barette de coupure ...
A+
la carcasse étant théoriquement reliée à la terre
il devrait y avoir 230V entre phase et carcasse et OV entre neutre et carcasse ...
tu peux faire aussi des mesures de continuitée à l'ohmmètre entre la terre / carcasse /tuyaux /bornier tableau /barette de coupure ...
A+
ne pas faire de mesure entre phase et carcasse, tu mesures la continuité entres les éléments précités
si jamais ta machine à laver n'est pas relié, tu fais une mesure de tension entre terre et carcasse(pendant que ta machine fontionne) , si tu as une tension de plus de 10 volts, c'est que tu à un efaut d'isolement.
dans ce cas vérifier que la prise murale soit bien relié à la terre '( mesure de continuité), si c'est le cas vérifier la connection interne de la machine ( conduteur de protection); sinon tous disjoncté et vérifier au tableau et en demontant ta prise les conducteurs de protection ( vert jaune)
attention aux travaux d'ordre électrique--->DANGER
tu dois avoir moins de 2 ohms.entre la terre / carcasse /tuyaux /bornier tableau /barette de coupure ...
si jamais ta machine à laver n'est pas relié, tu fais une mesure de tension entre terre et carcasse(pendant que ta machine fontionne) , si tu as une tension de plus de 10 volts, c'est que tu à un efaut d'isolement.
dans ce cas vérifier que la prise murale soit bien relié à la terre '( mesure de continuité), si c'est le cas vérifier la connection interne de la machine ( conduteur de protection); sinon tous disjoncté et vérifier au tableau et en demontant ta prise les conducteurs de protection ( vert jaune)
attention aux travaux d'ordre électrique--->DANGER
- lignedirecteband
- Assidu

re,
le mieux serait ptète de commencer par vérifier si la terre est bien présente
et correcte au niveau des prises ... puis vérifier l'équipotentiel et faire ensuite une mesure
de terre si tout le reste est bon .
A+
le mieux serait ptète de commencer par vérifier si la terre est bien présente
et correcte au niveau des prises ... puis vérifier l'équipotentiel et faire ensuite une mesure
de terre si tout le reste est bon .
A+
- RFco
- Modérateur & Admin

RFco a écrit :Salut
@+
c'est ce que j'ai dit au début
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
- lignedirecteband
- Assidu

re,
oui tout à fait mon cher Rfco,
comme Degégé n'a pas forcément un telluromètre ,je voulais dire qu'avant de faire la mesure de terre
il y avait d'autres points à contrôler , notamment continuitées et connexions ...
A+
oui tout à fait mon cher Rfco,
comme Degégé n'a pas forcément un telluromètre ,je voulais dire qu'avant de faire la mesure de terre
il y avait d'autres points à contrôler , notamment continuitées et connexions ...
A+