bonjour,
Tipler a écrit :y a t'il une norme qui traite principalement des tensions autorisées sur une cuve de carburant liquide,
rien sur le sujet. tout repose sur l'analyse de risques:
- risque électrique
- risque ATEX
Quel est le modèle de la jauge de carburant? Si les contacts électriques sont situés à l'extérieur de la cuve, à priori il n'y a pas de risque sauf la securité des personnes si le circuit n'est pas protégé.
GAS a écrit :Pour information l'art. 424 de la NF C 15-100 fait référence dans son tableau 42B à un certain nombre de normes à considérer suivant les zones d'atmosphères explosives gazeuses (emplacements BE3).
Oui, encore faut il réaliser une étude ATEX et définir un zonage.
Il est tout à fait possible d'installer du matériel de bonne gamme industrielle dans la zone hors de danger, puis le strict minimum dans les zone concernées 2 et 1.
Toujours selon la directive ATEX, il n'y a pas que le matériel électrique qui est ATEX mais
tous les matériels (hydrauliques, pneumatiques, etc) seront ATEX.De plus, il faut également se prémunir des décharges électrostatiques (DES). Enfin des mesures organisationnelles sont à prendre.
S'il n'y a pas d'ATEX le local peut être reclassé BE2.
Sur une cuve GO, en général
mais à vérifier:
- le volume d'air à l'intérieur de la cuve + l'évent de mise à la PA sont classés ATEX zone 0
- à la sortie de l'évent + le raccord de remplissage : une sphère de 0.2 à 0.5 cm de rayon constitueront la zone 1
- le bac de rétention sur une hauteur de 10 cm environ constituera une zone 1
- l'intérieur d'un séparateur d'hydrocarbure constituera une zone 1
- pour les autres volumes, ce sont des zones hors danger
Ainsi il suffit d'installer le matériels électriques correspondant hors zone de danger donc non ATEX mais de bonne gamme industrielle.
cordialement,