Les normes électriques pour les cuves de stockage carburant

Les groupes électrogènes, les onduleurs…
Répondre
Tipler
Assidu
Assidu

Les normes électriques pour les cuves de stockage carburant

Message par Tipler »

Bonsoir,

tout est dit dans le titre, je recherche des extrait de normes ou d'arrêtés sur les installations électriques des cuves de stockages et d'alimentation de carburant pour les GE en particulier.

Y'a t il des tensions à respecter pour tout ce qui est gestion et commande de pompe de pompage ou remplissage, niveau carburant, jauge électrique, tout doit se faire je pense en très basse tension (du moins je l'espèrait, car j'ai vu aujourd'hui une commande de pompe (flotteurs) avec du 230v passant par ses contacts dans un réservoir de groupe électrogène de 400KVA, réservoir de 500L)...

Concernant la mise à la terre, je suppose qu'elle est obligatoire, qu'en est il des réservoirs additionnels (en métal) ?

Merci pour toutes les informations qui pourront m'aider ;-)
Patrick21
Assidu
Assidu

Re: Les normes électriques pour les cuves de stockage carburant

Message par Patrick21 »

bonjour,
GE mobiles
Normalement si le GE est containerisé par exemple, on utilise la tension des batteries 12 ou 24 V pour le contrôle-commande.

Dans l'infra,
réservoir journalier
il y a ou il n'y a pas de réservoir journalier (ce n'est pas une obligation)
Selon la nature du carburant, il faut prendre des dispositions adaptées après une étude de risque ATEX ( Directive ATEX 94/9/CE et 99/92/CE pour ne pas être en ATEX ).

Pour toutes les cuves de stockage (voir les rubriques ICPE 1430 et 1432):
elles peuvent etre :
soit aeriennes
soit enterrées double peau pleine terre ou en fosse

Étude ATEX : dans l'ordre:
nature du produit (LIE et LSE, température d'auto inflammation, EMI)
effectuer un zonage ATEX (maitre d'ouvrage)
installer le matériel électrique hors zone de danger en priorité, puis si nécessaire celui correspondant au zonage ATEX.

Prise de terre pour les réservoirs < 10 ohms et interconnexion de terre < 1 ohm

ATEX: atmosphère explosible
LIE: limite inférieure d'explosivité
LSE: limite supérieure d'explosivité
EMI: energie minimale d'inflammation
ICPE: installation classée pour la protection de l'environnement

cordialement,
Tipler
Assidu
Assidu

Message par Tipler »

Merci Patrick21,

mais y a t'il une norme qui traite principalement des tensions autorisées sur une cuve de carburant liquide, moi je suis affolé de voir les 230v sur le contact de niveau, mais j'ai pas d'argument à donner de fiable pour le faire retirer outre quand cas de defaut à la masse, la tension de contact se rèvèlera dangereuse voir mortelle car pas de protection adéquate...

A vous lire
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Bonjour,
Pour information l'art. 424 de la NF C 15-100 fait référence dans son tableau 42B à un certain nombre de normes à considérer suivant les zones d'atmosphères explosives gazeuses (emplacements BE3).
Cordialement
GAS
Patrick21
Assidu
Assidu

Message par Patrick21 »

bonjour,
Tipler a écrit :y a t'il une norme qui traite principalement des tensions autorisées sur une cuve de carburant liquide,
rien sur le sujet. tout repose sur l'analyse de risques:
- risque électrique
- risque ATEX
Quel est le modèle de la jauge de carburant? Si les contacts électriques sont situés à l'extérieur de la cuve, à priori il n'y a pas de risque sauf la securité des personnes si le circuit n'est pas protégé.
GAS a écrit :Pour information l'art. 424 de la NF C 15-100 fait référence dans son tableau 42B à un certain nombre de normes à considérer suivant les zones d'atmosphères explosives gazeuses (emplacements BE3).
Oui, encore faut il réaliser une étude ATEX et définir un zonage.
Il est tout à fait possible d'installer du matériel de bonne gamme industrielle dans la zone hors de danger, puis le strict minimum dans les zone concernées 2 et 1.

Toujours selon la directive ATEX, il n'y a pas que le matériel électrique qui est ATEX mais tous les matériels (hydrauliques, pneumatiques, etc) seront ATEX.De plus, il faut également se prémunir des décharges électrostatiques (DES). Enfin des mesures organisationnelles sont à prendre.

S'il n'y a pas d'ATEX le local peut être reclassé BE2.

Sur une cuve GO, en général mais à vérifier:
- le volume d'air à l'intérieur de la cuve + l'évent de mise à la PA sont classés ATEX zone 0
- à la sortie de l'évent + le raccord de remplissage : une sphère de 0.2 à 0.5 cm de rayon constitueront la zone 1
- le bac de rétention sur une hauteur de 10 cm environ constituera une zone 1
- l'intérieur d'un séparateur d'hydrocarbure constituera une zone 1
- pour les autres volumes, ce sont des zones hors danger

Ainsi il suffit d'installer le matériels électriques correspondant hors zone de danger donc non ATEX mais de bonne gamme industrielle.

cordialement,
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Bonjour,
Nous sommes bien d'accord Patrick21 qu'il faille réaliser en amont une démarche exhaustive des risques pour déterminer:
- une identifications des ATEX

- une évaluation de la probabilité de formation d’ATEX et de la probabilité d’inflammation des ATEX formées ;

- une détermination du volume et de l’emplacement des ATEX susceptibles de se former ;

- une appréciation des effets de l'inflammation des ATEX formées et recensement de ceux susceptibles d’être
dangeureux pour les travailleurs ;

- le classement en zones des ATEX dangereuses résiduelles....

Cependant
Tipler a écrit :...mais y a t'il une norme qui traite principalement des tensions autorisées sur une cuve de carburant liquide...,
J'ai donc fait référence à la NF C 15-100 en regard de la question formulée. J'aurais donc dû approfondir et préciser que la réglementation ATEX reposait en France sur des textes législatifs dont en particulier:

Le Décret n°96-1010 du 19 novembre 1996 (relatif aux appareils et aux systèmes de protection destinés à être utilisés en ATEX ).

Le Décret n°2002-1553 du 24 décembre 2002 (dispositions concernant la prévention des explosions applicables aux lieux de travail).

le Décret n°2002-1554 du 24 décembre 2002 : (dispositions concernant la prévention des explosions que doivent observer les maîtres d’ouvrage lors de la construction des lieux de travail ).

L'Arrêté du 8 juillet 2003 : (signalisation des emplacements où une ATEX peut se présenter).

L'Arrêté du 8 juillet 2003 : (protection des travailleurs susceptibles d’être exposés à une ATEX).

L'Arrêté du 28 juillet 2003 : (conditions d’installation des matériels électriques dans les emplacements où des ATEX peuvent se présenter).

La Circulaire du 6 août 2003 : (Des commentaires sur l’arrêté du 28 juillet 2003).
Cordialement
GAS
Tipler
Assidu
Assidu

Message par Tipler »

Bonsoir,

je vais jeter un oeil à tout ça, mais en tout cas merci de vos réponses ;-)

Personnellement, je pense que dans un point de vue de sécurité, un groupe possédant un cicuit en Continu (la ou les batteries), il serait stupide de ne pas l'utiliser pour les organes de commandes de pompe fuel... Quand pensez vous? votre point de vue de "professionnel" m'intéresse... ;-)

A vous lire, TIPLER
Patrick21
Assidu
Assidu

Message par Patrick21 »

Bonjour,
oui car en règles générales, la tension des batteries est utilisée pour le circuit de commande.
Pour la puissance, le choix de matériel constituant les auxiliaires est plus important sous des tensions de 230 V ou 400V.

cdl,
Tipler
Assidu
Assidu

Message par Tipler »

Bonjour,

merci Patrick21, à bientôt sur le forum...

Cordialement, TIPLER
Répondre

Retourner vers « Les alimentations secourues »