coupure d'urgence tableau domestique

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
htc
Assidu
Assidu

coupure d'urgence tableau domestique

Message par htc »

Bonsoir à tous
Je dois faire un devis de reno d'une maison : 1 sous-sol de plain pied et un étage d'habitation.
Le compteur EDF se trouve au sous-sol, et je compte mettre un tableau neuf juste à côté.
Mais il n'ya pas de communication directe vers l'étage, il faut passer par l'extérieur avec des escaliers.
Je pense qu'il faut prévoir un ''arret ou coupure d'urgence'' à l'étage.
Quel dispositif faut -il mettre ??? Un sectionneur avec une navette depuis le compteur et retour vers
le tableau de répartition suffit-il ?
Merci pour vos conseils
A+
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: coupure d'urgence tableau domestique

Message par Carminas »

Bonjour

Oui cette solution avec un interrupteur sectionneur est satisfaisante (prendre une section de fil adaptée à votre disjoncteur de branchement)
Un dispositif type coup de poing est également possible.

@+
Carminas
htc
Assidu
Assidu

Message par htc »

Merci carminas
As tu un lien pour le schema de branchement d'un dispositif coup de poing?
Merci d'avance
A+
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Bonsoir

Désolé je n'ai pas cela en stock (il faudrait que je m'y colle un jour).

Mais sans doute qu'un autre intervenant aura celà.

@+
Carminas
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Bonjour,
Il est opportun de rappeler que si dans certains cas on peut établir que la coupure d'urgence peut faire office d'arrêt d'urgence, il faut cependant bien distinguer ces 2 notions car l'arrêt n'implique pas nécessairement la coupure.
La coupure d'urgence s'opère en charge soit directement, soit à distance et ceci, en une seule manoeuvre sur l'ensemble des conducteurs actifs. Dans ce cas le déblocage du dispositif de coupure d'urgence ne doit pas permettre la réalimentation du circuit aval sans une action intentionnelle.
L'arrêt d'urgence pour sa part vise par une seule manoeuvre la mise à l'arrêt d'un mouvement ou système présentant un danger immédiat. Le déblocage du dispositif d'arrêt ne doit pas permettre le redémarrage sans une intervention intentionnelle.
Ainsi pour répondre au sous-paragraphe 771.463 de la norme NF C 15-100, évoqué par htc, la coupure d'urgence pourrait être opérée par l'intermédiare d'un simple interrupteur (à coupure omnipolaire) dont le calibre nominal devrait être supérieur ou égal à celui de la protection de la ligne d'alimentation de ce tableau. Si cette protection devait être assurée par le DB, le calibre de référence serait alors celui de sa valeur maxi de réglage. ;-)
Cordialement
GAS
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »