je renove toute l'elec d'un studio de 31m² et donc le tableau de répartition avec.
J'ai un dilem, la norme dit qu'il faut obligatoirement une GTL. Mais qu'entendent-ils par GTL ?
Lorsque je regarde dans d'autres appartements, je m'aperçois que l'electricité a été refaite totalement et qu'il n'y a pas de GTL, juste 2 coffrets l'un au dessus de l'autre, l'un pour le TR et l'aute pour le disjoncteur de branchement. Est-ce autorisé ? Est-ce que le consuel accepte ? Voici 2 photos représentant l'exemple :
et 
petite parenthèse, juste au dessus il y a le boitier de répartition pour le téléphone et pour la TV (est-ce aussi autorisé ou forcément intégré dans la GTL ???)
Donc, je reviens au studio et voici ma question ou plutot mes questions avec photos à l'appui :
1/ le compteur (Heures Pleines / H.Creuses)et le disjoncteur de branchement sont sur un support en bois et plombés par EDF.
- Est-ce que je suis obligé de changer le support ?
- Est-ce que je peux conserver cette configuration, implanter mon tableau de répartition juste en dessous, installer une goulotte du sol au TR et du dessus du compteur au plafond ? (schéma 1)
- Autre solution en conservant cette configuration, toujours mettre le TR en dessous mais cette fois-ci mettre ma goulotte de haut en bas mais à gauche de ces éléments (compteur, DGB, TR) (schema 2). Si c'est possible quelle doit etre la taille minimale à respecter.
- sinon, une rainure recevant tous les cables de la taille d'une GTL, est-ce considéré comme une GTL et aux normes. je m'explique, je reste toujours dans la meme configuration mais cette fois-ci je creuse au dessus et au dessous pour passer tout mes cables ?

2/ si je suis obligé de mettre une GTL, je devrais faire déplacer le compteur et le DGB par EDF. avez-vous une idée du coût ? comment se déroulerait l'opération, a savoir, je dois faire retirer le matériel, installer ma GTL, et faire refixer le matériel. dans ce cas les ntervenants de EDF attendent gentillement que j'ai fixé ma GTL, ou bien ils repartent et je dois les payer une nouvelle fois pour finaliser l'opération ? (impossible pour moi de mettre la GTL autre partt qu'à l'emplacement actuel du compteur et du DGB)
Donc voici un aperçu en image de ce qu'il y a:

Une dernière question, le compteur état double tarif, je vais en profiter pour alimenter mon chauffe eau avec un contacteur. Seulement, je n'ai aucun point où relier mon contacteur. c'est biensûr à EDF de me faire parvenir ces points de connexion ?
Voilà, je sais que c'est un gros pavé beaucoup de questions mais je suis un peu dans a vague, alors je remercie d'avance celle ou celui qui prendra le temps de me répondre.
Loïc
P.S Pour ceux qui ont déjà rencontré ce genre de problèmes, pourriez-vous aussi m'apporter vos solutions et avis SVP.


