Rénovation totale - GTL - quelles possibilités ???

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
lgprofil
Nouveau
Nouveau

Rénovation totale - GTL - quelles possibilités ???

Message par lgprofil »

Bonjour,

je renove toute l'elec d'un studio de 31m² et donc le tableau de répartition avec.
J'ai un dilem, la norme dit qu'il faut obligatoirement une GTL. Mais qu'entendent-ils par GTL ?

Lorsque je regarde dans d'autres appartements, je m'aperçois que l'electricité a été refaite totalement et qu'il n'y a pas de GTL, juste 2 coffrets l'un au dessus de l'autre, l'un pour le TR et l'aute pour le disjoncteur de branchement. Est-ce autorisé ? Est-ce que le consuel accepte ? Voici 2 photos représentant l'exemple :

Image et Image

petite parenthèse, juste au dessus il y a le boitier de répartition pour le téléphone et pour la TV (est-ce aussi autorisé ou forcément intégré dans la GTL ???)

Donc, je reviens au studio et voici ma question ou plutot mes questions avec photos à l'appui :

1/ le compteur (Heures Pleines / H.Creuses)et le disjoncteur de branchement sont sur un support en bois et plombés par EDF.
- Est-ce que je suis obligé de changer le support ?
- Est-ce que je peux conserver cette configuration, implanter mon tableau de répartition juste en dessous, installer une goulotte du sol au TR et du dessus du compteur au plafond ? (schéma 1)
- Autre solution en conservant cette configuration, toujours mettre le TR en dessous mais cette fois-ci mettre ma goulotte de haut en bas mais à gauche de ces éléments (compteur, DGB, TR) (schema 2). Si c'est possible quelle doit etre la taille minimale à respecter.
- sinon, une rainure recevant tous les cables de la taille d'une GTL, est-ce considéré comme une GTL et aux normes. je m'explique, je reste toujours dans la meme configuration mais cette fois-ci je creuse au dessus et au dessous pour passer tout mes cables ?
Image

2/ si je suis obligé de mettre une GTL, je devrais faire déplacer le compteur et le DGB par EDF. avez-vous une idée du coût ? comment se déroulerait l'opération, a savoir, je dois faire retirer le matériel, installer ma GTL, et faire refixer le matériel. dans ce cas les ntervenants de EDF attendent gentillement que j'ai fixé ma GTL, ou bien ils repartent et je dois les payer une nouvelle fois pour finaliser l'opération ? (impossible pour moi de mettre la GTL autre partt qu'à l'emplacement actuel du compteur et du DGB)

Donc voici un aperçu en image de ce qu'il y a:
Image

Une dernière question, le compteur état double tarif, je vais en profiter pour alimenter mon chauffe eau avec un contacteur. Seulement, je n'ai aucun point où relier mon contacteur. c'est biensûr à EDF de me faire parvenir ces points de connexion ?

Voilà, je sais que c'est un gros pavé beaucoup de questions mais je suis un peu dans a vague, alors je remercie d'avance celle ou celui qui prendra le temps de me répondre.

Loïc

P.S Pour ceux qui ont déjà rencontré ce genre de problèmes, pourriez-vous aussi m'apporter vos solutions et avis SVP.
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Rénovation totale - GTL - quelles possibilités ???

Message par RFco »

Bonjour,

771.558.2 Gaine technique logement (GTL)
771.558.2.1 Généralités
La GTL est prescrite pour tous les locaux d'habitation (individuels ou collectifs). Pour les
foyers logements, il est admis qu’elle ne soit pas prévue.

La GTL regroupe en un seul emplacement toutes les arrivées des réseaux de puissance et de
communication.
La GTL doit permettre des extensions de l'installation électrique aussi aisées que possible et
faciliter les interventions en toute sécurité.
En réhabilitation, la GTL n'est exigée que dans le cas de réhabilitation totale avec
redistribution des cloisons des locaux d'habitation.

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Bonjour

Pour compléter la réponse de RFCO.

La GTL n'est pas une goulotte.

C'est un volume, pas forcément matérialise de 450x150xhauteur de pièce (si logement de moins de 35m²) dans lequel ne se trouve rien d'autre que du matériel et des arrivées électriques.
C'est dans la GTL que l'on trouve :
- tableau de répartition.
- panneau de controle avec compteur et disjoncteur.
- tableau de communication.
- 2 prises.

Vous avez ensuite le choix de faire passer vos câbles, soit en encastré dans le mur, soit dans une goulotte posée en saillie.

Comme dit au dessus, dans le cas d'une rénovation la GTL n'est pas obligatoire car il n'y a pas forcément l'espace suffisant pour le faire et toutes les arrivées ne sont pas forcément regroupées à cet endroit. Mais si vous êtes dans la bonne configuration ce n'est pas plus mal de faire une GTL.
Si votre logement doit respecter la norme d'accessibilité aux handicapés, le tableau de répartition et le panneau de controle doivent se situer à 1m30 maxi.

Le circuit de commande HC, se branchera sur les bornes C1 C2 du compteur électronique qu'EDF posera.

@+
Carminas
lgprofil
Nouveau
Nouveau

Message par lgprofil »

Bonjour et merci à tous les 2

cela voudrait dire que dans mon cas (31m² et redistribution des cloisons) je pourrais mettre le compteur et le DGB sous coffret, faire un TR avec coffret (comme dans l'exemple que j'ai cité) et passer toutes mes gaines en encastré. on ne verrait donc que 2 coffrets et dans ce cas je n'aurais pas besoin de faire déplacer le compteur et le DBG par EDF ???

- concernant le support en bois, il est OBLIGATOIRE de le remplacer ?
- quand l'on parle de coffret de communication dans la GTL, c'est à dire qu'il faut que j'y mette aussi le répartiteur téléphonique et TV ?

Merci
lgprofil
Nouveau
Nouveau

Message par lgprofil »

up !

j'ajoutes une question aux dernières qui serait une variante :
je conserve le compteur et le DGB sur le support en bois
je pose une GTL au dessus et en dessous du compteur en faisant une simple découpe dans la GTL qui englobera donc le compteur et son support ???
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »