court circuit!
court circuit!
Bonjour,
j'ai suis sur un montage en travaux pratique, dans lequel j'ai un transformateur torrique qui transforme du 230V AC en 12V AC 50A (600W) la charge étant un tube en inox et le but est de faire chauffer ce tube. par contre, ce tube est relié à la terre pour protection, mais je ne comprend pas pourquoi cette terre ne fait pas tout disjoncter??? car si je la relie à une phase en entrée du transfo ca va disjonster!!
quelqu'un pourrait il m'eclairer.
merci d'avance.
j'ai suis sur un montage en travaux pratique, dans lequel j'ai un transformateur torrique qui transforme du 230V AC en 12V AC 50A (600W) la charge étant un tube en inox et le but est de faire chauffer ce tube. par contre, ce tube est relié à la terre pour protection, mais je ne comprend pas pourquoi cette terre ne fait pas tout disjoncter??? car si je la relie à une phase en entrée du transfo ca va disjonster!!
quelqu'un pourrait il m'eclairer.
merci d'avance.
-
GAS
- Modérateur & Admin

Re: court circuit!
bonjour,
Votre transformateur est probablement un transformateur de sécurité TBTS 220V/12V qui possède un isolement galvanique entre le primaire et le secondaire et pour lequel il n'existe pas de liaison physique entre ses 2 enroulements.
Votre transformateur est probablement un transformateur de sécurité TBTS 220V/12V qui possède un isolement galvanique entre le primaire et le secondaire et pour lequel il n'existe pas de liaison physique entre ses 2 enroulements.
Cordialement
GAS
GAS
-
Candela
- Modérateur & Admin

Bonjour,
Pour compléter ce que dit GAS :
-Tout transformateur réalise un isolement entre primaire et secondaire. Dans un transformateur de sécurité, on a en plus un écran (grille ou feuillard relié à la terre) séparant physiquement (et évidemment électriquement) le primaire du secondaire.
- au contraire, un autotransformateur possède un seul bobinage pour le primaire et le secondaire, la tension la plus faible étant en quelque sorte "prélevée" par une sortie intermédiaire. Dans ce cas, le point mis à la terre (généralement le neutre en triphasé) est commun au primaire et au secondaire. On ne peut par exemple pas changer de régime de neutre
Pour compléter ce que dit GAS :
-Tout transformateur réalise un isolement entre primaire et secondaire. Dans un transformateur de sécurité, on a en plus un écran (grille ou feuillard relié à la terre) séparant physiquement (et évidemment électriquement) le primaire du secondaire.
- au contraire, un autotransformateur possède un seul bobinage pour le primaire et le secondaire, la tension la plus faible étant en quelque sorte "prélevée" par une sortie intermédiaire. Dans ce cas, le point mis à la terre (généralement le neutre en triphasé) est commun au primaire et au secondaire. On ne peut par exemple pas changer de régime de neutre
- darkalbator
- De passage

Bonjour,
Je sais que le sujet est ancien, mais les réponses ne semblent pas complètes.
- Si on utilise un transfo de sécurité, il est interdit de relier la terre à l'appareil qu'il alimente.
- La partie du tube en inox ainsi alimenté, doit forcément avoir une enveloppe sinon quel point est relié à la terre (le fait-on pour un potard?).
Cordialement.
Je sais que le sujet est ancien, mais les réponses ne semblent pas complètes.
- Si on utilise un transfo de sécurité, il est interdit de relier la terre à l'appareil qu'il alimente.
- La partie du tube en inox ainsi alimenté, doit forcément avoir une enveloppe sinon quel point est relié à la terre (le fait-on pour un potard?).
Cordialement.
-
Candela
- Modérateur & Admin

Bonjour,
(C15-100 art 414). C'est en TBTS que c'est interdit.
A+
Non, il s'agit dans ce cas de TBTP, qui utilise également un transformateur de sécurité conforme à la NF EN 61558-2-6darkalbator a écrit : - Si on utilise un transfo de sécurité, il est interdit de relier la terre à l'appareil qu'il alimente.
(C15-100 art 414). C'est en TBTS que c'est interdit.
A+
- darkalbator
- De passage

Bonjour,
Vous parlez poutant de transformateur de sécurité, vous êtes donc en TBTS.
-
Candela
- Modérateur & Admin

Bonjour,
414.1.1 "Pour les seuls circuits TBTS, une isolation principale est assurée entre le circuit TBTS et la terre
414.3 Sources TBTS et TBTP
414.3.1 Un transformateur de sécurité conforme à la NF EN 61558-2-6
Le type de transfo ne suffit donc pas à définir le régime TBTS
A+
Relisez la C15-100!darkalbator a écrit :Bonjour,
414.1.1 "Pour les seuls circuits TBTS, une isolation principale est assurée entre le circuit TBTS et la terre
414.3 Sources TBTS et TBTP
414.3.1 Un transformateur de sécurité conforme à la NF EN 61558-2-6
Le type de transfo ne suffit donc pas à définir le régime TBTS
A+
si j'ais un appareil clas2 et que je relies sa carcasse a la terre suis je enrain de faire une connerie ou pas ?
- RFco
- Modérateur & Admin

elec83 a écrit :si j'ais un appareil clas2 et que je relies sa carcasse a la terre suis je enrain de faire une connerie ou pas ?
Bonsoir elec83,
Oui, au moins deux, la première est d'omettre la moindre formule de politesse avant de commencer votre message, la seconde de rendre classe I un appareil de classe II, donc de le rendre TRES dangereux...
@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
MILLE EXUSES POUR MON INPOLITESSE NON VOULUE ET MERCI DE VOTRE REPONSE CE FAIRE RAPPELER A L'ORDRE DE TANT EN TEMPS CELA NE FAIT PAS DE MAL