Raccordement radiateurs bi jonction

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Raccordement radiateurs bi jonction

Message par RFco »

hello

c'est assez bien expliqué dans la fiche applimo

Bi-jonction DB4 - Le circuit collectif est mis en route par son thermostat intégré ou par le fonctionnement du circuit individuel.
Quand le circuit individuel fonctionne, à la demande de son thermostat, il entraîne le fonctionnement du circuit collectif.
Quand le circuit individuel est arrêté, le circuit collectif fonctionne de façon autonome avec son thermostat électronique intégré et préréglé d’usine (en général à 12°C).

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
lari
Arrivant
Arrivant

Message par lari »

bonjour,

Merci pour ta réponse.
Quand j'ai téléphoné à Applimo, je "technicien" m'a précisé qu'il y avait 2 résistances distinctes d'où les questions posées ... auxquelles ce technicien ne m'a pas semblé répondre avec assurance . Celui-ci m'a indiqué qu'en période d'arrêt de chauffage collectif, je me retrouvais avec un radiateur de 1000W .
Cordialement
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

hello

oui, quand le collectif est arrêté, une seule des deux résistances est alimentée

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
lari
Arrivant
Arrivant

Message par lari »

re,

Si je te comprends bien, 6 mois de l'année , quand le collectif est arrêté, je ne dispose plus que de 1000W pour chauffer la pièce: 450 euros le radiateur pour 1000W, ça fait cher du watt ! (remarque perso)

et peux tu répondre à ma dernière question?

-- Ce type de radiateur a un coût élevé: si la copro décide de supprimer le chauffage de base (c'est une possibilité), peut-on utiliser ce radiateur en alimentant les 2 circuits (collectif+individuel) par l'alimentation individuelle, ce qui reviendrait à avoir un radiateur de 2000W ?
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

hello
lari a écrit :re,

Si je te comprends bien, 6 mois de l'année , quand le collectif est arrêté, je ne dispose plus que de 1000W pour chauffer la pièce: 450 euros le radiateur pour 1000W, ça fait cher du watt ! (remarque perso)

et peux tu répondre à ma dernière question?

-- Ce type de radiateur a un coût élevé: si la copro décide de supprimer le chauffage de base (c'est une possibilité), peut-on utiliser ce radiateur en alimentant les 2 circuits (collectif+individuel) par l'alimentation individuelle, ce qui reviendrait à avoir un radiateur de 2000W ?
disons tout de même que ces 6 mois de l'année, on ne doit pas en avoir besoin, non?

sinon, pour la question d'utilisation en alimentant les deux résistances sur le privatif, oui, bien entendu, sans problemes

@+
lari
Arrivant
Arrivant

RI

Message par lari »

Re,

Encore merci pour ta réponse.

Dans le nord de la France, en bord de mer, il est indispensable d'avoir la possibilité de bien chauffer, même l'été quelquefois.

Dans l'exemple que j'ai pris, j'ai considéré un radiateur 50/50. Mais en réalité je pense fortement à utiliser un 2/3 -1/3, ce qui fait que j'aurai 1300W en dehors des périodes de chauffage collectif.
Une solution consisterait à utiliser (en dehors des périodes de chauffage collectif) un inverseur de source pour brancher le collectif du radiateur avec l'alimentation individuelle (total 2000W).
Reste maintenant à trouver le radiateur au un prix raisonnable.
Cordialement, LARI.
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

tu est de toutes façons limité en puissance issue du collectif, alors autant l'exploiter au max, non?
tazulrey
Arrivant
Arrivant

Message par tazulrey »

Bonjour,

je viens d'acheter un appartement et je découvre la bi-jonction.
le modèle de radiateur est un noirot 7444 5 PCER donc si je comprends bien un DB4 1/2 1/2 1500W
Mon ancien propriétaire n'a raccordé qu'une arrivée électrique et il me dit utiliser uniquement la collective

J'ai comme un doute.
Il y a deux gaines sur ce radiateur montée d'origine en usine.
1 grise qui est raccordée au bloc thermostat et 1 marron qui est raccordée directement sur le radiateur.

Il a connectée la grise. J'ai l'impression que c'est le circuit individuel (puisque raccordé au thermostat). Qu'en pensez vous ?
ces couleurs de gaine ont l'air standard, donc peut être avez vous déjà vu ce genre de raccordement ?

gris = individuel ?
marron = collectif ?

http://www.casimages.com/i/150802105515318698.jpg.html" title="2015-08-01 IMG_1241"

Merci pour vos avis éclairés :)
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

bonjour

selon la notice, l'individuel est un câble 4x1mm², le collectif un 3x1mm²

http://sav.noirot.fr/file/notices_produ ... eur-66.pdf

@+
tazulrey
Arrivant
Arrivant

Message par tazulrey »

Je pense avoir la réponse à ma question sans considération de nombre de fils.
côté radiateur, le circuit individuel passe forcément par le thermostat
ensuite il faut bien raccorder les prises murales avec les bons câbles :)
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »