Raccordement radiateurs bi jonction

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Didier62
Expert
Expert

Raccordement radiateurs bi jonction

Message par Didier62 »

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de plans de câblage ou schémas de principe concernant les radiateurs bi jonction DB1/DB3 et DB4 (3 circuits possibles en fonction du radiateur).
Ces radiateurs sont peu utilisés et les fabricants ne mettent pas grand chose sur leur site.

Merci pour votre aide.
Invité

Re: Raccordement radiateurs bi jonction

Message par Invité »

salut,

voicis un schema de principe mis en ligne par pericles (merci a lui)

j'ai mit la main dedans il y a peu.

bon courage.

http://www.casimages.com/f.php?f=111229071220230290.pdf
pericles
Expert
Expert

Message par pericles »

bonjour à tous,

un schéma de principe multifilaire pour convecteur bi-jonction
j'ai repris la version précédente indiquée ci-dessus par djezaire

le lien http://www.casimages.com/f.php?f=120324013535621350.pdf

cordialement
Didier62
Expert
Expert

Message par Didier62 »

bonsoir et merci pour ce schéma.
Ce que je n'arrive pas à comprendre ,ceux sont les différents cablages selon que le radiateur bi jonction soit en DB1,DB3ou DB4. :oops:
Noirot propose 3 références pour un convecteur bi jonction 1000w (par exemple)selon si il est en DB1,DB3ou DB4, j'en déduit qu'il doit exister 3 cablages différents pour chacune de ses références.....la gestion des 2 fils pilote des radiateurs doit étre différente ,c'est en gros sur ce pb où je coince.
le schéma de Pericles devrait correspondre au DB1 d'aprés ce que j'ai lu sur le site du fabricant.

http://www.noirot.fr/pages/produit.php? ... pécifiques

cordialement.
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

hello

ce que j'en pense

tout radiateur bi jonction qe raccorde de la même façon

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Invité

Message par Invité »

Bonsoir,

Les radiateurs bijonction comme le dit RFco se branche tous de la même manière. Seul le fonctionnement est différent.

Le cable à 4 fil est la partie individuelle, l'autre à 3 fil la partie collective

Avec le DB1,la résistance du collectif est en direct (aucune régulation) et l'individuelle régulé par le thermostat.
si vous couper la partie individuelle, le collectif peut toujours continuer de chauffer. C'est la collectivité qui cette partie souvent d'avril à octobre ou par une sonde extérieur).
L'inconvénient du DB1 est que si la collectivité oublie de coupé sa partie, le radiateur continue de chauffer même en été :-o :-o :-o

Le DB3 fonctionne de la meme manière que le DB1 sauf que si vous coupé le thermostat de la partie individuelle, le radiateur se coupe totalement.

Le DB4 lui intègre un autre thermostat réglable à la commande du produit (réglé d'usine à 12°C) mais possible d'etre modifié si on le demande.
Il fonctionne comme le DB3 mais si vous coupé la partie individuelle, la partie collective chauffe si l'on descend en dessous de 12°C et s’éteint quand on est au dessus

A+
pericles
Expert
Expert

Message par pericles »

bonsoir à tous,

comme RFco l'indique le raccordement est identique pour les modèles DB1,DB3,DB4

merci à Bebenz pour la description du fonctionnement du convecteur bi-jonction

je vous donne une explication rudimentaire du fonctionnement de l'optocoupleur
le thermostat électronique contient un optocoupleur encore appelé photocoupleur qui agit en quelque sorte comme un contacteur sur l'élément chauffant de la partie collective ; il ouvre ou ferme le circuit 230V

l'électronique n'étant pas ma tasse de thé, je laisse les + qualifiés compléter ou corriger mon propos

un croquis simplifié http://www.casimages.com/f.php?f=120325032445219094.pdf
cordialement
Didier62
Expert
Expert

Message par Didier62 »

bonjour à tous et merci pour vos explications.
pericles a écrit :comme RFco l'indique le raccordement est identique pour les modèles DB1,DB3,DB4
je prends un radiateur bi jonction 750w (Noirot), pour cet appareil j'ai 3 références
DB1:7441/2
DB3: 7443/2
DB4: 7444/2

si le raccordement (cablage) est identique pour ces modèles, seul le fonctionnement est différent (en fonction du fil pilote).
en tout cas,j'avance grace à vous !
Invité

Message par Invité »

Didier62 a écrit :bonjour à tous et merci pour vos explications.
pericles a écrit :comme RFco l'indique le raccordement est identique pour les modèles DB1,DB3,DB4
je prends un radiateur bi jonction 750w (Noirot), pour cet appareil j'ai 3 références
DB1:7441/2
DB3: 7443/2
DB4: 7444/2

si le raccordement (cablage) est identique pour ces modèles, seul le fonctionnement est différent (en fonction du fil pilote).
en tout cas,j'avance grace à vous !

Faire aussi attention au niveau de la répartition à la fin de la référence
PAER 1/3 payé par le collectif-2/3 individuel
PCER 1/2 collectif-1/2 individuel
PFER 2/3 collectif- 1/individuel

Je vous met l'adresse du nouveau site technique noirot (sav.noirot.fr) vous y trouverez les notices et les vues éclatées
lari
Arrivant
Arrivant

Message par lari »

bonjour,
Je voudrais acheter un appartement dans une copro dans laquelle il y a un chauffage de base, et donc radiateur bi-jonction.
Après avoir lu diverses infos sur les sites NOIROT et APPLIMO, puis écouté les dires du technicien maison (peu convaincant, hésitant et peu pédagogue) je n'ai pas bien compris le fonctionnement dans le détail de la bi-jonction.

Prenons un 2000 w, en DB4 , 1/2collectif 1/2 individuel.

- Il y a donc 2 résistances distinctes de 1000W . Quand le collectif fonctionne seul, pour assurer les 12°C par exemple, la consommation est de 1000W ? ou y a t il couplage des 2 résistances, soit 2000W ?

- quand l'individuel fonctionne en période de chauffage de base (en hiver), la répartition des puissances consommées est de 1/2 sur le collectif et 1/2 sur l'individuel ?
Il y a donc annulation de la consigne des 12°C du mode collectif et couplage des 2 résistances soit 2000W ?

- quand le le collectif est arrêté l'été, les 2 résistances sont elles couplées en 2000W ou se retrouve t on avec un chauffage de 1000 W ?

- Ce type de radiateur a un coût élevé: si la copro décide de supprimer le chauffage de base, peut-on utiliser ce radiateur en alimentant les 2 circuits (collectif+individuel) par l'alimentation individuelle ?

Merci de vos réponses.
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »