Comment raccorder un moteur 400v tri par du 220v mono?

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
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Tierri
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Re: Comment raccorder un moteur 400v tri par du 220v mono?

Message par Tierri »

Autant pour moi, la pompe n°1 tourne bien elle était juste un petit peu grippée...
J'arrive donc a faire tourner les 2 pompes en manuel avec ces valeurs:
Entre U1 et V1, 250v
Entre V1 et W1, 250v
Entre U1 et W1, 220v
Pour les 2 pompes, les valeurs sont les mêmes.
Ça me paraît bien tout ça, non?
Je pense que demain je fait la connections de la pompe sur le réseau d'eau de la maison et je met en route.
Doit je faire d'autres vérifications avant?
Merci.
Cordialement,
Tierri
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Re: Comment raccorder un moteur 400v tri par du 220v mono?

Message par Firebird »

Bonjour à tous,
Sujet très intéressant que je viens de lire depuis le début :-D
Votre projet semble en bonne voie, bon courage pour la suite ;-)

Je me permet de m'immiscer avant de créer mon propre sujet car je suis dans un cas similaire au votre mais avec une climatisation Daikin industrie de 400v que je viens de récupérer dans une usine et que souhaiterai utiliser chez moi.
J.ai les schémas, pensez vous que la transfo soit possible ?
Pour info cette clim n'aura pas pour vocation de refroidir la maison mais juste une baie informatique de mon home cinéma qui dégage un peu de chaleur :-)
Merci pour vos retours, je posterai demain les schémas car je ne l'ai pas là ce soir :oops:
Je les avais mis en vente ici mais du coup si la transfo est faisable je vais au moins en garder une. http://www.leboncoin.fr/equipements_ind ... tm?ca=12_s
Bien à vous,
Guillaume ;-)
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Re: Comment raccorder un moteur 400v tri par du 220v mono?

Message par Firebird »

Ah voici le manuel opérateur avec les schémas Page 106 à 111.

Mon modèle de compresseur est le RP125L7W1

http://www.h-tec.bz/manuali/Sky%20Air%2 ... 01-210.pdf

Merci à vous ;-)

Guillaume.
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Re: Comment raccorder un moteur 400v tri par du 220v mono?

Message par Tierri »

Bonjour,
Guillaume, je ne pourrais vous répondre, car je ne suis pas un pro a ce sujet, comme vous pouvez vous en douter... J'espère que vous trouverez une solution a votre problème...
Sinon, j'ai donc fait les connexions hydraulique (eau) et mis les pompes en route. Tout fonctionne correctement, c'est le top, je ferait des relevés de tension cet aprèm pour être sur que tout vas bien.
Je vous tiens au courant des résultats de relevés afin que vous me confortiez dans mon idée que tout vas bien.
Je vous remercie énormément pour tout vos conseils...
Cordialement,
Tierri.
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Re: Comment raccorder un moteur 400v tri par du 220v mono?

Message par Labobine »

Bonjour,
Pour Firebird qui vient de poster pour tout embrouiller.
Arrêtez de réver, à cette puissance-là laissez votre clim sur Leboncoin.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
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Re: Comment raccorder un moteur 400v tri par du 220v mono?

Message par Candela »

Bonjour à tous,
@Tieri cela m'a l'air bon en effet. Le 250V est un peu élevé, mais encore dans les tolérance. C'était prévu puisque la capa du condensateur est un peu supérieure au besoin.
N'oubliez pas de vérifier le courant en charge...

@Firebird en plus de ce qu'a souligné Labobine, l'adaptation en mono de la carte ne paraît, à première vue, pas évidente, puisque la carte utillise le neutre et deux phases.

Cordialement
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Re: Comment raccorder un moteur 400v tri par du 220v mono?

Message par Tierri »

Merci pour vos réponses...
Auriez vous plus de précisions la dessus? (N'oubliez pas de vérifier le courant en charge...)
Merci
Candela
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Re: Comment raccorder un moteur 400v tri par du 220v mono?

Message par Candela »

Bonsoir,
Il s'agit de mesurer le courant absorbé avec une pince ampèremétrique. Si vous n'en disposez pas, il vaut mieux ne pas le faire car c'est délicat pour un non-initié.
Avec une pince, la mesure est simple et sans danger dès lors que vous avez un fil accessible autour du quel vous pouvez placer une pince ouvrante
Vous pouvez en emprunter une par exemple.
L'utilité est de vérifier que ce courant ne dépasse pas les caractéristiques de vos contacteurs et de régler les thermiques à la bonne valeur.

Cordialement

Un exemple de pince multimètre
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Firebird
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Re: Comment raccorder un moteur 400v tri par du 220v mono?

Message par Firebird »

Bonjour à tous,
Désolé pour l'incruste :oops:
Bon et bien je pensais que mon affaire aurait été bien plus simple que les deux grosses pompes de notre ami Tierri à résoudre. J'avais comparé entre le schéma page 106 d'une clim en 240V et la mienne en page 111 en 400v et les schémas ne me semblaient pas trop différents. Je pensais également qu'une simple modif comme Tierri aurait pu faire l'affaire. Bon tans pis !
S'il n'y a pas de solution, bah je vais bazarder ces 2 clims car cela fait plus d'1 mois quelles sont sur le bon coin et elles n'intéressent visiblement personne et encombrent sérieusement mon garage :(

Je ne vous embête plus promis ;-)
Bonne continuation.

@Candela : comme tu es admin tu peux virer mes messages, cela évitera l'embrouille du post de Tierri.

Merci.
Cordialement,
Guillaume
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Re: Comment raccorder un moteur 400v tri par du 220v mono?

Message par Candela »

Bonjour,
Firebird a écrit : Bon et bien je pensais que mon affaire aurait été bien plus simple que les deux grosses pompes de notre ami Tierri à résoudre. J'avais comparé entre le schéma page 106 d'une clim en 240V et la mienne en page 111 en 400v et les schémas ne me semblaient pas trop différents. Je pensais également qu'une simple modif comme Tierri aurait pu faire l'affaire.
Vous êtes optimiste...
Dans le cas des pompes de Tieri la carte sert uniquement à gérer le basculement et les sécurités, et elle fonctionne en 24V. Il suffit donc d'ajouter un transfo en tête, de modifier le schéma de puissance et le tout est joué.
Les cartes Daikin sont différentes en mono et en tri.
La carte mono a un contacteur supplémentaire pour gérer un condensateur de démarrage.
La carte tri a un relais "PRC" de contrôle de phase, lequel utilise les phases 1 et 3, donc du 400V. Comment fait-on en mono?
Tenter une modification fait courir de grands risques car on ne sait pas quelles fonctions sont réellement gérées par ces cartes, et une clim a un schéma de fonctionnement très complexe.
Quand au moteur, vous ne savez pas si c'est un tri ou un vrai mono. Vous n'avez pas les valeurs des capacités. Comme vous l'a expliqué Labobine, à ce niveau de puissance la transformation tri-mono est très délicate, et seul le constructeur (qui connaît sa machine et peut faire des essais) est à même de la réussir.

Cordialement

PS je laisse pour l'instant vos posts, ça peut servir à d'autres...
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