Comment raccorder un moteur 400v tri par du 220v mono?
Re: Comment raccorder un moteur 400v tri par du 220v mono?
Merci pour cette précision, je commence la transfo aujourd'hui.
Merci encore pour tout, je vous tiens au courant de l'évolution...
Merci encore pour tout, je vous tiens au courant de l'évolution...
Re: Comment raccorder un moteur 400v tri par du 220v mono?
Bonjour,
Je donc en train de faire la transformation sur le tableau électrique. Mais je bloque un peut sur le dernière phase.
Candela a écrit:
" -Débranchez côté fusibles d'alimentation les deux fils allant à la carte électronique. Les brancher côté 410 V d'un transfo 230/410V mono pour circuits séparés
-établir une liaison entre le fusible L2 et la borne L1 Côté 230V du transfo, une autre entre L3 et la borne N"
J'ai l'impression que le texte et le schéma corrigé ne dises pas la même chose.
Voici une photo de la zone incriminé...
http://www.noelshack.com/2013-44-138339 ... 2-2013.jpg
Et voici le transfo que j'ai a disposition
http://www.noelshack.com/2013-44-138339 ... 2-2013.jpg
Pourriez vous m'éclairer un peu plus sur les connexions a faire?
Cordialement,
Tierri
Je donc en train de faire la transformation sur le tableau électrique. Mais je bloque un peut sur le dernière phase.
Candela a écrit:
" -Débranchez côté fusibles d'alimentation les deux fils allant à la carte électronique. Les brancher côté 410 V d'un transfo 230/410V mono pour circuits séparés
-établir une liaison entre le fusible L2 et la borne L1 Côté 230V du transfo, une autre entre L3 et la borne N"
J'ai l'impression que le texte et le schéma corrigé ne dises pas la même chose.
Voici une photo de la zone incriminé...
http://www.noelshack.com/2013-44-138339 ... 2-2013.jpg
Et voici le transfo que j'ai a disposition
http://www.noelshack.com/2013-44-138339 ... 2-2013.jpg
Pourriez vous m'éclairer un peu plus sur les connexions a faire?
Cordialement,
Tierri
Re: Comment raccorder un moteur 400v tri par du 220v mono?
Bonjour,
Voici donc les modifications que j'ai effectué:
par Candela » Ven 9 Aoû 2013 23:44
Bonsoir,
Doc nous partons sur les condensateurs.
-sur l'interrupteur Q1, débrancher L2, L3 et amenez le neutre sur la borne 6. Faites un pont entre les bornes 2 et 4
http://www.noelshack.com/2013-44-138348 ... 3-2013.jpg
http://www.noelshack.com/2013-44-138348 ... 3-2013.jpg
On voit le pont avec le fil rouge, j'ai gardé le fil marron pour le neutre, le gris ne sert plus.
-Sur KM1 et KM2, débrancher L2 sur borne 3 ( retirer le fil de liaison au fusible)
http://www.noelshack.com/2013-44-138348 ... 3-2013.jpg
http://www.noelshack.com/2013-44-138348 ... 3-2013.jpg
http://www.noelshack.com/2013-44-138348 ... 3-2013.jpg
-Retirer la liaison entre la phase L2 de chaque relais thermique (FR1-FR2) et le moteur correspondant (fil repéré V sur les schémas)
http://www.noelshack.com/2013-44-138348 ... 3-2013.jpg
http://www.noelshack.com/2013-44-138348 ... 3-2013.jpg
http://www.noelshack.com/2013-44-138348 ... 3-2013.jpg
- Débrancher le fil U de la borne 2 et le brancher sur la borne 4 sur chaque relais thermique
http://www.noelshack.com/2013-44-138348 ... 3-2013.jpg
-Sur chaque ensemble contacteur-relais thermique, établir une liaison entre la borne 2 du relais thermique (aval) et la borne 3 du contacteur (amont). Ainsi le courant de L1 passe une deuxième fois dans le relais thermique par L2, les 3 pôles voient le même courant et il n'y a pas de déclenchement par déséquilibre.
http://www.noelshack.com/2013-44-138348 ... 3-2013.jpg
-installez les condensateurs (permanents) selon cette méthode. Vous noterez que le résultat n'est pas garanti à 100%, mais que l'entraînement d'une pompe est un cas relativement favorable.
http://www.noelshack.com/2013-44-138348 ... 3-2013.jpg
C'Est a partir de la que j'ai des gros doutes sur ce que j'ai fait...
-Débranchez côté fusibles d'alimentation les deux fils allant à la carte électronique. Les brancher côté 410 V d'un transfo 230/410V mono pour circuits séparés
http://www.noelshack.com/2013-44-138348 ... 3-2013.jpg
http://www.noelshack.com/2013-44-138348 ... 3-2013.jpg
http://www.noelshack.com/2013-44-138348 ... 3-2013.jpg
-établir une liaison entre le fusible L2 et la borne L1 Côté 230V du transfo, une autre entre L3 et la borne N
http://www.noelshack.com/2013-44-138348 ... -20132.jpg
http://www.noelshack.com/2013-44-138348 ... 3-2013.jpg
http://www.noelshack.com/2013-44-138348 ... 3-2013.jpg
-remplacer les fusibles : L1 =10A Am, L2=0,5A Am, L3 = barette de neutre (pour alimentation par réseau public).
http://www.noelshack.com/2013-44-138348 ... 3-2013.jpg
http://www.noelshack.com/2013-44-138348 ... 3-2013.jpg
http://www.noelshack.com/2013-44-138348 ... 3-2013.jpg
J'espère avoir tout bon. Les câbles de la dernière partie ne resteront évidement pas comme ça, j'ai fait cette connexion juste pour vous la montrer afin de la valider. Je mettrait le transfo dans un boîtier étanche avec un vrai câble comme il ce doit.
Merci,
Tierri
Voici donc les modifications que j'ai effectué:
par Candela » Ven 9 Aoû 2013 23:44
Bonsoir,
Doc nous partons sur les condensateurs.
-sur l'interrupteur Q1, débrancher L2, L3 et amenez le neutre sur la borne 6. Faites un pont entre les bornes 2 et 4
http://www.noelshack.com/2013-44-138348 ... 3-2013.jpg
http://www.noelshack.com/2013-44-138348 ... 3-2013.jpg
On voit le pont avec le fil rouge, j'ai gardé le fil marron pour le neutre, le gris ne sert plus.
-Sur KM1 et KM2, débrancher L2 sur borne 3 ( retirer le fil de liaison au fusible)
http://www.noelshack.com/2013-44-138348 ... 3-2013.jpg
http://www.noelshack.com/2013-44-138348 ... 3-2013.jpg
http://www.noelshack.com/2013-44-138348 ... 3-2013.jpg
-Retirer la liaison entre la phase L2 de chaque relais thermique (FR1-FR2) et le moteur correspondant (fil repéré V sur les schémas)
http://www.noelshack.com/2013-44-138348 ... 3-2013.jpg
http://www.noelshack.com/2013-44-138348 ... 3-2013.jpg
http://www.noelshack.com/2013-44-138348 ... 3-2013.jpg
- Débrancher le fil U de la borne 2 et le brancher sur la borne 4 sur chaque relais thermique
http://www.noelshack.com/2013-44-138348 ... 3-2013.jpg
-Sur chaque ensemble contacteur-relais thermique, établir une liaison entre la borne 2 du relais thermique (aval) et la borne 3 du contacteur (amont). Ainsi le courant de L1 passe une deuxième fois dans le relais thermique par L2, les 3 pôles voient le même courant et il n'y a pas de déclenchement par déséquilibre.
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-installez les condensateurs (permanents) selon cette méthode. Vous noterez que le résultat n'est pas garanti à 100%, mais que l'entraînement d'une pompe est un cas relativement favorable.
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C'Est a partir de la que j'ai des gros doutes sur ce que j'ai fait...
-Débranchez côté fusibles d'alimentation les deux fils allant à la carte électronique. Les brancher côté 410 V d'un transfo 230/410V mono pour circuits séparés
http://www.noelshack.com/2013-44-138348 ... 3-2013.jpg
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-établir une liaison entre le fusible L2 et la borne L1 Côté 230V du transfo, une autre entre L3 et la borne N
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-remplacer les fusibles : L1 =10A Am, L2=0,5A Am, L3 = barette de neutre (pour alimentation par réseau public).
http://www.noelshack.com/2013-44-138348 ... 3-2013.jpg
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J'espère avoir tout bon. Les câbles de la dernière partie ne resteront évidement pas comme ça, j'ai fait cette connexion juste pour vous la montrer afin de la valider. Je mettrait le transfo dans un boîtier étanche avec un vrai câble comme il ce doit.
Merci,
Tierri
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Re: Comment raccorder un moteur 400v tri par du 220v mono?
Bonjour,
Désolé, j'avais des invités et je ne suis pas venu sur le Forum.
Il me semble que la seule erreur se trouve côté 400V du transfo. les deux fils ne doivent pas aller dans la même borne. Le N carte doit être raccordé côté 400V à la borne 0 ou +15 ou -15V (selon la tension obtenue une fois sous tension. commencez par la borne 0 et mettez +15 si la tension obtenue est trop faible, -15 dans le cas contraire.
Je regarde à nouveau le reste...
Cordialement
Désolé, j'avais des invités et je ne suis pas venu sur le Forum.
Il me semble que la seule erreur se trouve côté 400V du transfo. les deux fils ne doivent pas aller dans la même borne. Le N carte doit être raccordé côté 400V à la borne 0 ou +15 ou -15V (selon la tension obtenue une fois sous tension. commencez par la borne 0 et mettez +15 si la tension obtenue est trop faible, -15 dans le cas contraire.
Je regarde à nouveau le reste...
Cordialement
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Re: Comment raccorder un moteur 400v tri par du 220v mono?
Re,
Cela me paraît correct, à part la remarque ci-dessus.
A voir pour la suite...
Cordialement
Cela me paraît correct, à part la remarque ci-dessus.
A voir pour la suite...
Cordialement
Re: Comment raccorder un moteur 400v tri par du 220v mono?
Bonjour,
Vous n'avez vraiment pas a être desolé, c'est déjà vraiment sympas de suivre mon évolution et je vous en remercie énormément...
Je ne suis, malheureusement, plus dans les alpes car il faut que je bosse, aussi. Je ne peut donc pas faire la transfo de suite, mais j'ai bien compris le probleme je ferais donc ça des que je remonte et je connecterais le transformateur correctement.
Une fois que j'ai fait la modif (N sur 0)et que j'ai fait mes dernières connexions correctement (transformateur), je peut donc mettre en route et vérifier mes valeurs?
Cordialement,
Tierri
Vous n'avez vraiment pas a être desolé, c'est déjà vraiment sympas de suivre mon évolution et je vous en remercie énormément...
Je ne suis, malheureusement, plus dans les alpes car il faut que je bosse, aussi. Je ne peut donc pas faire la transfo de suite, mais j'ai bien compris le probleme je ferais donc ça des que je remonte et je connecterais le transformateur correctement.
Une fois que j'ai fait la modif (N sur 0)et que j'ai fait mes dernières connexions correctement (transformateur), je peut donc mettre en route et vérifier mes valeurs?
Cordialement,
Tierri
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Re: Comment raccorder un moteur 400v tri par du 220v mono?
Bonjour,
Oui, mais à faire progressivement en vérifiant le fonctionnement et les valeurs à chaque étape:
-fermer l'inter, l'alim carte étant débranchée
- vérifier les tensions, et tenter un démarrage "manuel" (appuyer sur l'armature du contacteur avec un outil isolé), juste le temps du démarrage
-vérifier la tension transfo mais ne pas la modifier si elle est trop élevée
-brancher la carte, vérifier et régler la tension si nécessaire
-faire les essais réels
Tous branchements à faire hors tension, mesures avec pointes de touches IP2X (partie sous tension non accessible au doigt)
Cordialement
NB: je donne des indications précises et complètes, ne connaissant pas votre degré de formation en électricité. Le 230V présente un risque certain, surtout en milieu humide. Un test du DDR est une bonne précaution (30mA indispensable sur un départ alimentant l'extérieur)
Oui, mais à faire progressivement en vérifiant le fonctionnement et les valeurs à chaque étape:
-fermer l'inter, l'alim carte étant débranchée
- vérifier les tensions, et tenter un démarrage "manuel" (appuyer sur l'armature du contacteur avec un outil isolé), juste le temps du démarrage
-vérifier la tension transfo mais ne pas la modifier si elle est trop élevée
-brancher la carte, vérifier et régler la tension si nécessaire
-faire les essais réels
Tous branchements à faire hors tension, mesures avec pointes de touches IP2X (partie sous tension non accessible au doigt)
Cordialement
NB: je donne des indications précises et complètes, ne connaissant pas votre degré de formation en électricité. Le 230V présente un risque certain, surtout en milieu humide. Un test du DDR est une bonne précaution (30mA indispensable sur un départ alimentant l'extérieur)
Re: Comment raccorder un moteur 400v tri par du 220v mono?
En fait, mon niveau en électricité est quasi nul....
Je suivrais a lettre ce que vous avez écrit, je pense avoir compris.
Merci beaucoup,
Cordialement,
Tierri
Je suivrais a lettre ce que vous avez écrit, je pense avoir compris.
Merci beaucoup,
Cordialement,
Tierri
Re: Comment raccorder un moteur 400v tri par du 220v mono?
Bonsoir,
Je suis de retour sur ma pompe, j'ai tout les éléments pour finaliser la transformation, je m'y attèle demain matin et commence les 1ers essais.
Je vous tiendrais, évidement, au courant de l'évolution.
Bonne soirée a tous.
Tierri.
Je suis de retour sur ma pompe, j'ai tout les éléments pour finaliser la transformation, je m'y attèle demain matin et commence les 1ers essais.
Je vous tiendrais, évidement, au courant de l'évolution.
Bonne soirée a tous.
Tierri.
Re: Comment raccorder un moteur 400v tri par du 220v mono?
Bonsoir,
J'ai donc fini la transformation, tout est connecté... J'ai mis sous tension, pris quelques valeurs, tout vas bien. Ensuite, j'ai conneçté la carte et essayé de faire tourner les pompes en marche forcé via le tableau de commande (pas en mode automatique). Résultat, la pompe n°2 tourne nickel avec comme tensions entre les bornes qui sont au alentours de 230V. Par contre, la pompe n°1 ne veut pas tourner, on entend le moteur, mais ça ne tourne pas et les tensions sont elles, au alentours de 110V, sinon ça a l'air correct.
Savez vous ce qu'il ce passe?
Cordialement,
Tierri.
J'ai donc fini la transformation, tout est connecté... J'ai mis sous tension, pris quelques valeurs, tout vas bien. Ensuite, j'ai conneçté la carte et essayé de faire tourner les pompes en marche forcé via le tableau de commande (pas en mode automatique). Résultat, la pompe n°2 tourne nickel avec comme tensions entre les bornes qui sont au alentours de 230V. Par contre, la pompe n°1 ne veut pas tourner, on entend le moteur, mais ça ne tourne pas et les tensions sont elles, au alentours de 110V, sinon ça a l'air correct.
Savez vous ce qu'il ce passe?
Cordialement,
Tierri.
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