Radiateur électrique et fil pilote ?
- Laurent764
- Nouveau
Radiateur électrique et fil pilote ?
Bonjour,
Voilà je voudrais savoir quelle info reçoit le fil pilote d'un radiateur éléectrique pour commandé celui-ci ?
Est-ce une phase, le neutre ? Est-ce permanent ou impulsionnel ? Autre ?
Le but étant de commander un seul radiateur dans une petite pièce et là où j'ai pû le caser l'accés aux commandes est difficile.
Je ne désire pas de jour/nuit, de hors gel... juste, même un simple thermostat mécanique "2 fils", maintenir la pièce à une certaine température.
Par avance merci
Cordialement
Laurent
PS: J'ai déja posté sur ce forum mais je n'arrive plus à m'y connecter....
Voilà je voudrais savoir quelle info reçoit le fil pilote d'un radiateur éléectrique pour commandé celui-ci ?
Est-ce une phase, le neutre ? Est-ce permanent ou impulsionnel ? Autre ?
Le but étant de commander un seul radiateur dans une petite pièce et là où j'ai pû le caser l'accés aux commandes est difficile.
Je ne désire pas de jour/nuit, de hors gel... juste, même un simple thermostat mécanique "2 fils", maintenir la pièce à une certaine température.
Par avance merci
Cordialement
Laurent
PS: J'ai déja posté sur ce forum mais je n'arrive plus à m'y connecter....
Re: Radiateur électrique et fil pilote ?
Bonjour,
Un radiateur électrique possède un thermostat donc pas besoin d'un autre pour le piloté.
pour les infos fils pilotes c'est des trains d'ondes en général, alternance positive,négative, continu.
sinon couper la puissance du radiateur:
soit par un Th si son pouvoir de coupure est suffisant
soit par un Th + contacteur si pouvoir de coupure trops faible du Th
Un radiateur électrique possède un thermostat donc pas besoin d'un autre pour le piloté.
pour les infos fils pilotes c'est des trains d'ondes en général, alternance positive,négative, continu.
Modifié en dernier par caydon le dim. 27 oct. 2013 21:33, modifié 1 fois.
L'art et la manière...
- Laurent764
- Nouveau
Bonsoir Caydon,
Comme je l'ai écrit: "là où j'ai pû placer mon radiateur j'ai dû mal à accèder aux commandes" (donc, au thermostat d'origine).
Je sais qu'un radiateur a un thermostat.... Je voulais "déporter le thermostat d'origine". Je n'ai pas dû être assez clair. Toutes mes excuses.
Merci pour votre réponse sur ce que "véhicule" un fil pilote. Donc, ce que je voulais faire n'est pas possible avec le fil pilote.
Cordialement
Comme je l'ai écrit: "là où j'ai pû placer mon radiateur j'ai dû mal à accèder aux commandes" (donc, au thermostat d'origine).
Je sais qu'un radiateur a un thermostat.... Je voulais "déporter le thermostat d'origine". Je n'ai pas dû être assez clair. Toutes mes excuses.
Merci pour votre réponse sur ce que "véhicule" un fil pilote. Donc, ce que je voulais faire n'est pas possible avec le fil pilote.
Cordialement
re, mince edit trop tot ^^
L'art et la manière...
- Laurent764
- Nouveau
Re,
Je vais m'orienter sur "votre edit". J'y pensais bien avant de poster ma question mais comme je n'ai jamais cablé de fil pilote sur des radiateurs que j'ai posé, je me suis dis :" ne pourrais-je pas utilser ce fil pilote pour une fois ?". Cela aurait été une manière de grandir en connaissance.
Merci, Caydon.
Cordialement
Je vais m'orienter sur "votre edit". J'y pensais bien avant de poster ma question mais comme je n'ai jamais cablé de fil pilote sur des radiateurs que j'ai posé, je me suis dis :" ne pourrais-je pas utilser ce fil pilote pour une fois ?". Cela aurait été une manière de grandir en connaissance.
Merci, Caydon.
Cordialement
re,
par fils pilote:
pas de signal mode confort
230V complet pour le mode eco
demi alternance positive montage par diode pour l'arret
à adapter au fonctionnement du thermostat
par fils pilote:

L'art et la manière...
- RFco
- Modérateur & Admin
hello
si les commandes ne sont pas accessibles, il est à penser que le radiateur n'a pas été posé selon les préconisations constructeur et que donc il y a des risques de dysfonctionnement
@+
si les commandes ne sont pas accessibles, il est à penser que le radiateur n'a pas été posé selon les préconisations constructeur et que donc il y a des risques de dysfonctionnement
@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
- Laurent764
- Nouveau
Bonjour RFco,
Je suis "étonné" de ne pas avoir eu un message similaire plus tôt. smiley qui rit.
Il y a des moments où technique, règles, esthétique et aménagements intérieurs ont dû mal à s'entendre.
Dans la vie, tout n'est pas noir ou blanc.... (sauf, peut-être pour la justice) il y a aussi des dégradés. L'important c'est d'être conscient "que l'on pose le pied à coté du droit chemin", "d'en mesurer la distance" et ne pas aller trop loin en connaissance de cause.
Ceux qui peuvent se vanter que leur lieu de vie est conforme à toutes les règles, esthétique et tout aménagements souhaités ne doivent être nombreux et je ne désire pas pas payer la facture.
Cordialement
Laurent
Je suis "étonné" de ne pas avoir eu un message similaire plus tôt. smiley qui rit.
Il y a des moments où technique, règles, esthétique et aménagements intérieurs ont dû mal à s'entendre.
Dans la vie, tout n'est pas noir ou blanc.... (sauf, peut-être pour la justice) il y a aussi des dégradés. L'important c'est d'être conscient "que l'on pose le pied à coté du droit chemin", "d'en mesurer la distance" et ne pas aller trop loin en connaissance de cause.
Ceux qui peuvent se vanter que leur lieu de vie est conforme à toutes les règles, esthétique et tout aménagements souhaités ne doivent être nombreux et je ne désire pas pas payer la facture.
Cordialement
Laurent
- Laurent764
- Nouveau
caydon a écrit :re,
par fils pilote:
Bonjour Caydon,
Je réponds un peu en retard pour avoir cojité sur votre réponse.
"demi alternance positive montage par diode pour l'arret" ça semble plus facile que "des trains d'ondes"
Donc, si je résume, en prenant un thermostat mécanique, je dois utiliser le contact "ventilateur" (normalement fermé).
Une phase sur le commun, une diode (dans le bon sens) en série entre le NF et le fil pilote.
Si je prends un thermostat électronique, je dois aussi amener le neutre.
Je ne sais pas quand je pourrais appliquer cela mais "l'épine est presque sortie de mon pied". Merci !
Pour la diode, une 1N4004 devrait faire l'affaire pour la tension utilisée.
Par contre, faudrait quand même que je protège ce circuit.....
Merci.
Cordialement
Laurent