quel voltage sur mon groupe

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
resolvus
De passage
De passage

quel voltage sur mon groupe

Message par resolvus »

bonjour .
j ai un groupe electrogene avec 2 prise 220v normale et une prise plus grosses avec 5 fils (3ph de 220+1neutre+1terre) donc ma premier question est comment appelle t on cette sortie (220volt tri ou 380volt) parque j ai un moteur electrique ou sur la plaque il y a ecrit (3 ph 220/380) j ai brancher ce moteur avec en haut les 3 broches reuni par les petite platine et en bas 1 phase sur chaque broche et le moteur a l air de tres bien tourner.
donc je voudrait savoir ci c est du triphase qui sort de mon groupe ou si j ai de la chance que mon moteur tourne
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: quel voltage sur mon groupe

Message par Candela »

Bonjour,
Votre moteur est bien branché en étoile donc triphasé 380 V puisque la plaque indique 220/280.
Quand à votre groupe, une prise Tri+N+T est nécessairement en 380 V si vous avez 220 V sur les prises mono.
Vous pouvez vérifier en prenant la tension entre phases : si vous avez 380v(ou 400 qui est la tension normalisée actuelle si votre GE a moins de 25 ans) on parle d'un réseau tri 380 (ou 400).

Cordialement
resolvus
De passage
De passage

Re: quel voltage sur mon groupe

Message par resolvus »

ok merci pour la reponse .
je ne connais pas la tension entre phase je sais seulement que entre les 3 phases et le neutre il y a 220.
donc demain je prendrait entre 2 phases.
donc si jai bien compris si entre 2 phases j ai 380 ou 400 ca veut dire que mon groupe fait 380 tri.
en vous remerciant
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »