Avis sur schéma

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
pansonic
Assidu
Assidu

Avis sur schéma

Message par pansonic »

Bonjour

Je dois faire l'installation électrique dans une petite cave viticole de 60m². Il n'y a aucun appareil électrique, tous les outils sont manuels.

Je prévois tout de même une prise 3P+N 32A, une prise 3P+N 20A, 2 prises 16A 1P+N, chauffe eau et une ligne éclairage. Tarif bleu.

Que pensez vous de ce schéma?

Image

Merci pour vos réponses
pansonic
Assidu
Assidu

Re: Avis sur schéma

Message par pansonic »

Bonjour

Ce que je désire surtout savoir c'est pour le VIGI DT40 en tete de ligne,j'ai prévu un 30mA mais ne vaudrait il pas mieux que je le mette en 300mA et prévoir une protection différentielle en 30mA pour les deux PC 2P+T en 230V et pour l'éclairage (3 néons).
Merci pour vos réponses
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

hello

pour moi, mais ce n'est pas mon rayon : on ne mélange pas prises et lumiere sous un même diff

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
pansonic
Assidu
Assidu

Message par pansonic »

Moi aussi je fais très peu de tertiaire, j’espère qu'il y aura d'autres avis.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
En tertiaire, artisanat , boutiques, il faut se libérer des schémas appris en résidentiel.
Un seul DDR 30 mA est beaucoup trop sensible pour protéger de nombreux circuits et des déclenchements intempestifs sont à craindre.
Il faut donc subdiviser, et protéger les circuits en fonction à la fois des besoins (ne pas surprotéger) et des obligations normatives.
Le degré de subdivision dépend à la fois de la nature des appareils alimentés...et de la bourse du client.

Protéger de l'éclairage et des prises par le même DDR n'est pas interdit, mais il faut éviter que l'ensemble des circuits alimentant un local ou une partie d'un hall soient sous le même DDR. En effet, en cas de défaut persistant il n'y a plus de moyen de s'éclairer ou de s'alimenter ne serait-ce que pour rechercher ou éliminer la panne.
En plus, les PC jusqu'à 32 A sont protégées par DDR 30 mA, alors que l'éclairage ne le nécessite pas, sauf cas particuliers de la partie 7. Ces DDR HS peuvent déclencher à partir de 15 mA, et des courants de fuite générés par les condensateurs de filtrage ou de compensation des luminaires, les courants d'enclenchement etc peuvent faire que l'on se rapproche du seuil fatidique au point qu'il reste peu de marge pour un défaut.
Enfin pour les mêmes raisons il faut veiller à la sélectivité: le déclenchement d'un DDR terminal ne doit pas entraîner celui de l'appareil situé en amont.
Voilà pour la théorie et les généralités.
En pratique:
-le DB type S n'est sélectif qu'avec des 30 mA Une première solution consiste à utiliser ce genre d'appareil comme DB, et de mettre plusieurs 30 mA en aval
-une deuxième consiste à demander un DB no différentiel et à le faire suivre d'un DDR de sensibilité adaptée à la valeur de la prise de terre (tableau 53B). Un prise de terre (bonne) de 17 [z_homs] autorise 3 A, et 1 jusqu'à 50 [z_homs] .Cet appareil peut être retardé. En aval, on mettra des 30 mA sur les prises puisque c'est obligatoire, mais l'éclairage pourra être en 300 mA, de même que des machines alimentées directement (ou par sorties de fils). La valeur de 300 est un standard, mais pas une obligation en dehors des locaux à risque d'incendie.
-pour une petite installation comme celle que vous décrivez, vous pouvez avoir en tête un DB non différentiel et en dessous 2 ou plus IDR de sensibilités différentes, donc zapper l'étage intermédiaire à condition que la liaison DB-DDR soit intégralement en classe II (donc tout ce qui est en amont des DDR protégé IP 2XX).Règle impérative pour toute partie de l'installation non protégée par DDR. Dans ce cas, si les prises ne sont là que "au cas où" (aspirateur, perceuse, pas d'usage permanent) je verrais bien un IDR 300 mA ou plus (selon terre) pour chauffe-eau et éclairage et un autre(au minimum) pour les prises.

Il faut donc regarder les risques de défauts, éventuellement mesurer les courants de fuite si on est équipé, et choisir du mieux possible la subdivision et le niveau de protection, en ayant toujours à l'esprit que c'est la valeur de terre qui fixe la limite haute de sensibilité, en dehors des circuits de PC bien entendu.
Cordialement

PS: Votre installation va être contrôlée par un organisme de contrôle. Contrairement au Consuel, ils acceptent de donner leur avis sur les plans avant exécution. Demandez donc à votre client les coordonnées du contrôleur et communiquez-lui avant réalisation (ces infos sont légalement obligatoires) toutes les données et schémas de l'installation. Cela vous fera gagner un temps précieux et vous évitera éventuellement de refaire une partie non conforme; quand à lui, son travail de contrôle sera facilité et il vous en saura gré.
molto
De passage
De passage

Message par molto »

Il serai peut être économiquement judicieux et en fonction du disjoncteur amont de mettre des inter diff en tete de groupe.
CDT
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Rebonjour,
pansonic a écrit :
Ce que je désire surtout savoir c'est pour le VIGI DT40 en tete de ligne,j'ai prévu un 30mA mais ne vaudrait il pas mieux que je le mette en 300mA et prévoir une protection différentielle en 30mA pour les deux PC 2P+T en 230V et pour l'éclairage (3 néons).
Pour une réponse précise...à une question qui ne l'est pas moins:
-Le DT40, c'est l'AGCP? quel DB en amont?
-Toutes les PC doivent être protégées en 30 mA (bi, tri, tétra jusqu'à 32 A)
-l'éclairage, le chauffe-eau peuvent être protégés en 300 mA ou plus
-vous pouvez très bien mettre des départs bi+ neutre sous un IDR tétra
-un unique DDR 30 mA en tête va déclencher"pour un oui ou pour un non" et priver toute l'installation de courant. pas top!

Voir mon autre post pour les généralités.
Cordialement
pericles
Expert
Expert

Message par pericles »

Bonjour à tous,
un exemple sur le schéma TT avec les explications par éléments du schéma.
Lien du mémo http://www.casimages.com/f.php?f=130814064537110728.pdf

bonjour Candela
ce mémo est issu d'une documentation schneider de 2004, éventuellement pourrais-tu me faire part de tes observations et remarques sur ce mémo.

cordialement
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour pericles
pericles a écrit :Bonjour à tous,
un exemple sur le schéma TT avec les explications par éléments du schéma.
Lien du mémo http://www.casimages.com/f.php?f=130814064537110728.pdf

bonjour Candela
ce mémo est issu d'une documentation schneider de 2004, éventuellement pourrais-tu me faire part de tes observations et remarques sur ce mémo.
J'ai lu ce document avec attention: il me paraît très complet.
Peut-être serait-il utile, à l'intention des lecteurs les moins "avertis", de rappeler sur un autre folio les avantages et inconvénients du TT.
Bien sûr, c'est rappelé sur le document d'origine, mais d'une façon très (trop?) complète. Une description très succincte serait à mon avis bienvenue.

Cordialement
pericles
Expert
Expert

Message par pericles »

bonjour Candela,
merci pour tes conseils, j'ai complété le mémo (folio 3) avec un commentaire et un tableau édulcoré :-)
le mémo mis à jour
http://www.casimages.com/f.php?f=130819060740516378.pdf

cordialement
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »