Bonjour,
En tertiaire, artisanat , boutiques, il faut se libérer des schémas appris en résidentiel.
Un seul DDR 30 mA est beaucoup trop sensible pour protéger de nombreux circuits et des déclenchements intempestifs sont à craindre.
Il faut donc subdiviser, et protéger les circuits en fonction à la fois des besoins (ne pas surprotéger) et des obligations normatives.
Le degré de subdivision dépend à la fois de la nature des appareils alimentés...et de la bourse du client.
Protéger de l'éclairage et des prises par le même DDR n'est pas interdit, mais il faut éviter que l'ensemble des circuits alimentant un local ou une partie d'un hall soient sous le même DDR. En effet, en cas de défaut persistant il n'y a plus de moyen de s'éclairer ou de s'alimenter ne serait-ce que pour rechercher ou éliminer la panne.
En plus, les PC jusqu'à 32 A sont protégées par DDR 30 mA, alors que l'éclairage ne le nécessite pas, sauf cas particuliers de la partie 7. Ces DDR HS peuvent déclencher à partir de 15 mA, et des courants de fuite générés par les condensateurs de filtrage ou de compensation des luminaires, les courants d'enclenchement etc peuvent faire que l'on se rapproche du seuil fatidique au point qu'il reste peu de marge pour un défaut.
Enfin pour les mêmes raisons il faut veiller à la sélectivité: le déclenchement d'un DDR terminal ne doit pas entraîner celui de l'appareil situé en amont.
Voilà pour la théorie et les généralités.
En pratique:
-le DB type S n'est sélectif qu'avec des 30 mA Une première solution consiste à utiliser ce genre d'appareil comme DB, et de mettre plusieurs 30 mA en aval
-une deuxième consiste à demander un DB no différentiel et à le faire suivre d'un DDR de sensibilité adaptée à la valeur de la prise de terre (tableau 53B). Un prise de terre (bonne) de 17
![symb04 [z_homs]](./images/smilies/z_homs.gif)
autorise 3 A, et 1 jusqu'à 50
![symb04 [z_homs]](./images/smilies/z_homs.gif)
.Cet appareil peut être retardé. En aval, on mettra des 30 mA sur les prises puisque c'est obligatoire, mais l'éclairage pourra être en 300 mA, de même que des machines alimentées directement (ou par sorties de fils). La valeur de 300 est un standard, mais pas une obligation en dehors des locaux à risque d'incendie.
-pour une petite installation comme celle que vous décrivez, vous pouvez avoir en tête un DB non différentiel et en dessous 2 ou plus IDR de sensibilités différentes, donc zapper l'étage intermédiaire
à condition que la liaison DB-DDR soit intégralement en classe II (donc tout ce qui est en amont des DDR protégé IP 2XX).Règle impérative pour toute partie de l'installation non protégée par DDR. Dans ce cas, si les prises ne sont là que "au cas où" (aspirateur, perceuse, pas d'usage permanent) je verrais bien un IDR 300 mA ou plus (selon terre) pour chauffe-eau et éclairage et un autre(au minimum) pour les prises.
Il faut donc regarder les risques de défauts, éventuellement mesurer les courants de fuite si on est équipé, et choisir du mieux possible la subdivision et le niveau de protection, en ayant toujours à l'esprit que c'est la valeur de terre qui fixe la limite haute de sensibilité, en dehors des circuits de PC bien entendu.
Cordialement
PS: Votre installation va être contrôlée par un organisme de contrôle. Contrairement au Consuel, ils acceptent de donner leur avis sur les plans avant exécution. Demandez donc à votre client les coordonnées du contrôleur et communiquez-lui avant réalisation (ces infos sont légalement obligatoires) toutes les données et schémas de l'installation. Cela vous fera gagner un temps précieux et vous évitera éventuellement de refaire une partie non conforme; quand à lui, son travail de contrôle sera facilité et il vous en saura gré.