Calcul de puissance en triphasé/monophasé

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Répondre
william volt
Arrivant
Arrivant

Calcul de puissance en triphasé/monophasé

Message par william volt »

Bonjour,

j'ai un coffret alimenté en tétra-phasé 3ph+Neutre, tous mes départs dans ce coffret sont en monophasé (les phases sont reparties sur les différents départs).
J'ai mesuré l'intensité sur les 3 phases et le neutre. Comment faire pour connaitre la puissance totale consommée dans ce coffret? Dois-je calculer la puissance en monophasé par phase et additionner les trois puissances?

Merci pour vos réponses.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Calcul de puissance en triphasé/monophasé

Message par Candela »

Bonsoir,
Vous pouvez pour chaque phase multiplier l'intensité par la tension simple et additionner les résultats. La mesure du neutre ne doit pas être utilisée.
Attention, le résultat sera en kVA, ce qui n'est pas équivalent à la puissance facturée qui est en kW.

Cordialement
william volt
Arrivant
Arrivant

Message par william volt »

Merci pour votre réponse.
yoann73
Nouveau
Nouveau

Message par yoann73 »

Attention tout de même : un puissance apparente ne s'aditionne pas!
Votre résultat sera grossi par rapport à la réalité.

La mesure de I ne vous apportera qu'un résultat grossier. Il faudrait que votre appareil mesure P (puissance active, W) et Q (puissance réactive, VAR) sur chaque phase et ainsi faire les sommes algébriques de chacune, puis calculer S, la puissance apparente (VA)
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
J'espère que depuis trois mois notre ami a résolu son problème...
yoann73 a écrit :Attention tout de même : un puissance apparente ne s'aditionne pas!
On ne peut pas dire cela puisque c'est exactement ce que fait un compteur tarif jaune.
Il n'y a rien qui interdise d'additionner les puissances apparentes.
En revanche, l'utilité d'un tel calcul n'est pas évidente dès lors qu'il y a des déséquilibres notables.
La charge d'un transfo ou d'un alternateur se mesure en kVA...en gardant un oeil sur les ampères, justement pour cette raison.
Quand aux calculs que vous suggérez, je n'en vois pas l'utilité (hors labo ou plate-forme d'essais) puisqu'il faut disposer d'appareils de mesure monophasés (allez trouver un varmètre mono!) alors qu'une centrale de mesure ou un analyseur donnent toutes les mesures de façon très précise.

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »