Bonjour,
j'ai un coffret alimenté en tétra-phasé 3ph+Neutre, tous mes départs dans ce coffret sont en monophasé (les phases sont reparties sur les différents départs).
J'ai mesuré l'intensité sur les 3 phases et le neutre. Comment faire pour connaitre la puissance totale consommée dans ce coffret? Dois-je calculer la puissance en monophasé par phase et additionner les trois puissances?
Merci pour vos réponses.
Calcul de puissance en triphasé/monophasé
- william volt
- Arrivant

-
Candela
- Modérateur & Admin

Re: Calcul de puissance en triphasé/monophasé
Bonsoir,
Vous pouvez pour chaque phase multiplier l'intensité par la tension simple et additionner les résultats. La mesure du neutre ne doit pas être utilisée.
Attention, le résultat sera en kVA, ce qui n'est pas équivalent à la puissance facturée qui est en kW.
Cordialement
Vous pouvez pour chaque phase multiplier l'intensité par la tension simple et additionner les résultats. La mesure du neutre ne doit pas être utilisée.
Attention, le résultat sera en kVA, ce qui n'est pas équivalent à la puissance facturée qui est en kW.
Cordialement
- william volt
- Arrivant

Merci pour votre réponse.
Attention tout de même : un puissance apparente ne s'aditionne pas!
Votre résultat sera grossi par rapport à la réalité.
La mesure de I ne vous apportera qu'un résultat grossier. Il faudrait que votre appareil mesure P (puissance active, W) et Q (puissance réactive, VAR) sur chaque phase et ainsi faire les sommes algébriques de chacune, puis calculer S, la puissance apparente (VA)
Votre résultat sera grossi par rapport à la réalité.
La mesure de I ne vous apportera qu'un résultat grossier. Il faudrait que votre appareil mesure P (puissance active, W) et Q (puissance réactive, VAR) sur chaque phase et ainsi faire les sommes algébriques de chacune, puis calculer S, la puissance apparente (VA)
-
Candela
- Modérateur & Admin

Bonjour,
J'espère que depuis trois mois notre ami a résolu son problème...
Il n'y a rien qui interdise d'additionner les puissances apparentes.
En revanche, l'utilité d'un tel calcul n'est pas évidente dès lors qu'il y a des déséquilibres notables.
La charge d'un transfo ou d'un alternateur se mesure en kVA...en gardant un oeil sur les ampères, justement pour cette raison.
Quand aux calculs que vous suggérez, je n'en vois pas l'utilité (hors labo ou plate-forme d'essais) puisqu'il faut disposer d'appareils de mesure monophasés (allez trouver un varmètre mono!) alors qu'une centrale de mesure ou un analyseur donnent toutes les mesures de façon très précise.
Cordialement
J'espère que depuis trois mois notre ami a résolu son problème...
On ne peut pas dire cela puisque c'est exactement ce que fait un compteur tarif jaune.yoann73 a écrit :Attention tout de même : un puissance apparente ne s'aditionne pas!
Il n'y a rien qui interdise d'additionner les puissances apparentes.
En revanche, l'utilité d'un tel calcul n'est pas évidente dès lors qu'il y a des déséquilibres notables.
La charge d'un transfo ou d'un alternateur se mesure en kVA...en gardant un oeil sur les ampères, justement pour cette raison.
Quand aux calculs que vous suggérez, je n'en vois pas l'utilité (hors labo ou plate-forme d'essais) puisqu'il faut disposer d'appareils de mesure monophasés (allez trouver un varmètre mono!) alors qu'une centrale de mesure ou un analyseur donnent toutes les mesures de façon très précise.
Cordialement