J'envisage de remplacer un tableau électrique obsolète dans un appartement destiné à la location qui appartenait à mes grand parents et qui date de 1966. J'ai déjà fait ce genre d'opération dans des maisons mais jamais dans un appartement et je me pose des questions sur la configuration actuelle. Voici quelques photos pour que ce soit plus parlant.
Donc sur le palier dans un placard technique il y a les deux compteurs des deux appartements présent à l'étage ainsi que celui de l'ascenseur. J'ai trois fils (gris, rouge et noir) qui partent chez moi dans la gaine de gauche. Dans l'appartement il y a un disjoncteur différentiel 650 mA et quelque disjoncteurs que je suppose avoir été posé par l'ancien locataire.





Tout d'abord ou se situe la limite de propriété EDF ? Est ce que le disjoncteur leur appartient, bien qu'il ne soit pas plombé ? Question corollaire, même si le disjoncteur appartient à EDF, ait je le droit de « dépouiller » ce petit tableau bois pour retirer des fils proprement vers mon nouveau tableau qui ne logera pas dans ce petit emplacement. Cela me permettrai aussi de voir ou est branché le disjoncteur bipolaire du haut dont j'ignore totalement l'utilité.
Ensuite au niveau du placard technique on dirait que le fil de terre est noir et plutôt de petite section. Dois je le remplacer par un vert/jaune en 16 carré, est ce à EDF de le faire sur demande, ou ça peut rester comme ça comme c'est la cas pour notre voisin.
On voit aussi que les trois disjoncteurs rajoutés dans l'appartement ne comportent que la phase. Je suppose donc que les neutres sont communs. Avec mon nouveau tableau et mes protections phase/neutre je vais être chocolat. Est il toléré en rénovation de conserver ces protections avec leur neutre commun ?
Pour finir même si c'est anecdotique, dans le local technique, on voit un bout de fils vert/jaune sortir de dessous le compteur ce qui n'est pas le cas sur le compteur du voisin. Qu'est ce que c'est que ce fil ?
Merci pour vos réponses
Jean Christophe.


