Remplacement tableau dans appartement

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
JC87
De passage
De passage
Messages : 75
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2009 20:31
Contact :

Remplacement tableau dans appartement

Message par JC87 »

Bonjour,

J'envisage de remplacer un tableau électrique obsolète dans un appartement destiné à la location qui appartenait à mes grand parents et qui date de 1966. J'ai déjà fait ce genre d'opération dans des maisons mais jamais dans un appartement et je me pose des questions sur la configuration actuelle. Voici quelques photos pour que ce soit plus parlant.

Donc sur le palier dans un placard technique il y a les deux compteurs des deux appartements présent à l'étage ainsi que celui de l'ascenseur. J'ai trois fils (gris, rouge et noir) qui partent chez moi dans la gaine de gauche. Dans l'appartement il y a un disjoncteur différentiel 650 mA et quelque disjoncteurs que je suppose avoir été posé par l'ancien locataire.

Image

Image

Image

Image

Image

Tout d'abord ou se situe la limite de propriété EDF ? Est ce que le disjoncteur leur appartient, bien qu'il ne soit pas plombé ? Question corollaire, même si le disjoncteur appartient à EDF, ait je le droit de « dépouiller » ce petit tableau bois pour retirer des fils proprement vers mon nouveau tableau qui ne logera pas dans ce petit emplacement. Cela me permettrai aussi de voir ou est branché le disjoncteur bipolaire du haut dont j'ignore totalement l'utilité.

Ensuite au niveau du placard technique on dirait que le fil de terre est noir et plutôt de petite section. Dois je le remplacer par un vert/jaune en 16 carré, est ce à EDF de le faire sur demande, ou ça peut rester comme ça comme c'est la cas pour notre voisin.

On voit aussi que les trois disjoncteurs rajoutés dans l'appartement ne comportent que la phase. Je suppose donc que les neutres sont communs. Avec mon nouveau tableau et mes protections phase/neutre je vais être chocolat. Est il toléré en rénovation de conserver ces protections avec leur neutre commun ?

Pour finir même si c'est anecdotique, dans le local technique, on voit un bout de fils vert/jaune sortir de dessous le compteur ce qui n'est pas le cas sur le compteur du voisin. Qu'est ce que c'est que ce fil ?

Merci pour vos réponses

Jean Christophe.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3500
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Remplacement tableau dans appartement

Message par Carminas »

Bonsoir

Une aide partielle.

Ce disjoncteur semble appartenir à ERDF vu qu'il n'y en a pas d'autre.
Il devrait être plombé sur la capot du haut (si le branchement a été fait dans le bon sens).
Je pense que vous devriez appeler ERDF pour leur signaler (peut être qu'à l'occasion ils le changeront vu l'ancêtre)

Vous n'avez pas le droit d'intervenir sur la platine sur laquelle il est posé.
Par contre vous devriez avoir accès aux bornes aval qui vous permettrait de repartir correctement vers votre nouveau tableau

Le fil de terre est privatif.
On voit le raccordement sur une borne dans les parties communes
Ce qui n'est pas logique par contre c'est qu'il chemine dans la même gaine que l'arrivée ERDF.
Du coup, je ne sais pas si vous pouvez y toucher
De toute façon, tant que c'est un DB 10/30A, la section actuelle en 6² est suffisante

Si le neutre n'est pas repérable, il est toléré de conserver les neutres communs.
Il faudra alors que tous les circuits concernés soient sous le même différentiel 30mA.

@+
Carminas
Avatar du membre
fab
Expert
Expert
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 7 août 2008 23:54
Contact :

Re: Remplacement tableau dans appartement

Message par fab »

bonjour,

pour compléter les excellentes réponses de carminas:
Tout d'abord ou se situe la limite de propriété EDF ?
aux bornes aval du disjoncteur noir 650mA... reste a confirmer leur emplacement ... faites un test: ouvrez le capot bas du disj, vérifiez la présence de courant, coupez le disjoncteur, vérifiez l'absence de courant ... si, a cette vérification il y a du courant, contactez ERDF et signalez leur que le disjoncteur est non plombé et monté a l'envers. s'il n'y en a pas, contactez ERDF et signalez leur que le disjoncteur est non plombé.
Question corollaire, même si le disjoncteur appartient à EDF, ait je le droit de « dépouiller » ce petit tableau bois pour retirer des fils proprement vers mon nouveau tableau qui ne logera pas dans ce petit emplacement. Cela me permettrai aussi de voir ou est branché le disjoncteur bipolaire du haut dont j'ignore totalement l'utilité.
oui, après vérification d'absence de tension sur les borne du bas, tel que décrit plus haut. vous n'avez pas le droit de démonter la fixation du tableau au mur (et je vous déconseille vivement de le faire ... c'est plus une question de santé que de droit ... ) mais vous pouvez démonter les appareils fixé sur le tableau a l’exception du disj 650mA et retirer les fils qui veulent bien sortir. vous pouvez ouvrir le capot du bas du disj (si le test plus haut est concluant), dans aucun cas celui du haut.
Ensuite au niveau du placard technique on dirait que le fil de terre est noir et plutôt de petite section. Dois je le remplacer par un vert/jaune en 16 carré, est ce à EDF de le faire sur demande, ou ça peut rester comme ça comme c'est la cas pour notre voisin.
a votre place j'en passerai un de section convenable en prévision d'un éventuel remplacement du disj : 16². ne pas le repasser dans la gaine actuelle.
Pour finir même si c'est anecdotique, dans le local technique, on voit un bout de fils vert/jaune sortir de dessous le compteur ce qui n'est pas le cas sur le compteur du voisin. Qu'est ce que c'est que ce fil ?
je pense que c'est un vestige d'un ancien tarif HC/HP ... et j'ai envie de dire ... "c'est pas votre probleme .. ;-) "
Avatar du membre
JC87
De passage
De passage
Messages : 75
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2009 20:31
Contact :

Re: Remplacement tableau dans appartement

Message par JC87 »

Bonjour,

Merci pour ces réponses claires. Je vais ouvrir l'aval de ce disjoncteur et voir ce qu'il en est. En ce qui concerne les plombages je soupçonne fortement l'ancien locataire de les avoir fait sauter pour tenter de bidouiller quelque chose. Il faut dire que ce charmant personnage soit disant électricien a occupé cet appartement pendant un an et demi sans payer un seul loyer à mes parents et nous avons découvert après l'expulsion qu'il était non seulement coutumier du fait avec plusieurs procédures d'huissier aux fesses mais que pour couronner le tout il avait aussi eu affaire à la police pour des vols de cuivre...

JC
Avatar du membre
fab
Expert
Expert
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 7 août 2008 23:54
Contact :

Re: Remplacement tableau dans appartement

Message par fab »

ok ...

dans ce cas, vraiment, contactez ERDF et demandez leur une verif du comptage en précisant l'historique de ce personnage ...
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités