bonsoir,
je dois protéger un cable qui alimente un tableau secondaire qui se trouve à 40 métres du tableau principal.
aprés calcul, le disjoncteur doit faire 25A.
est ce dans ce cas là (longueur du cable), cela justifie un corbe D?
il y a t'il une différence entre les disjoncteurs bipolaire 1 module (le classique) et 2 modules?
protection cable, quelle courbe pour le disjoncteur ?
Re: protection cable, quelle courbe pour le disjoncteur ?
Bonsoir
Aucune nécessité d'avoir un courbe D (prévus pour les courants d'appel imporant).
Le plus souvent les disjoncteur 1 module sont des unipolaire+neutre et les 2 modules des bipolaires.
Pour cet usage, un unipolaire + neutre convient.
@+
Aucune nécessité d'avoir un courbe D (prévus pour les courants d'appel imporant).
Le plus souvent les disjoncteur 1 module sont des unipolaire+neutre et les 2 modules des bipolaires.
Pour cet usage, un unipolaire + neutre convient.
@+
Carminas
pardon je voulait dire courbe B pour la longueur de cable.
par contre est ce qu'un courbe D à un interêt pour proteger un parafoudre?
par contre est ce qu'un courbe D à un interêt pour proteger un parafoudre?
Bonjour,
Pour 40 mètres, je pense qu'un C fera l'affaire.
Pour le parafoudre, il me semble qu'une courbe C suffit.
A faire confirmer
Cordialement,
Max
Pour 40 mètres, je pense qu'un C fera l'affaire.
Pour le parafoudre, il me semble qu'une courbe C suffit.
A faire confirmer

Cordialement,
Max
Juste pour information c'est quoi les courbes???? Merci
- Blade3655
- Assidu
C'est les seuils min et max de déclenchements de la partie magnétique d'un disjoncteur en "X" x "In". La courbe Z et B sont celles qui ont les seuils les plus bas (environ 3 à 5 fois selon les constructeurs l'intensité nominale In), 7 à 10 fois pour les C et 10 à 15 fois pour les D et K.
Concrètement, vous prenez votre valeur de calibre genre 10A et le multipliez par votre les coefficients cités ci dessus pour 1 courbe et vous obtiendrez les plages de déclenchements du magnétique. Dans notre cas pour un 10A courbe B on a en minimum 10*3 = 30A et 10*5=50A. Ces valeurs seules ne servent à rien. Il faut connaitre ensuite la valeur maximum du courant magnétique qu'il peut se créer au bout d'un câble (via une note de calcul). Si cette valeur n'est pas dans votre plage, vous augmentez ou diminuez votre courbe afin que dans le cas de figure ou l'intensité magnétique se crée, le déclenchement sur magnétique se fasse correctement.
A noté qu'en dessous du seuil minimum vous déclenchez sur thermique (donc avec un délais si petit soit il) et là il y a danger ou pour le récepteur ou pour le cable si il est mal calibré.
J'espère avoir été assez clair !
Concrètement, vous prenez votre valeur de calibre genre 10A et le multipliez par votre les coefficients cités ci dessus pour 1 courbe et vous obtiendrez les plages de déclenchements du magnétique. Dans notre cas pour un 10A courbe B on a en minimum 10*3 = 30A et 10*5=50A. Ces valeurs seules ne servent à rien. Il faut connaitre ensuite la valeur maximum du courant magnétique qu'il peut se créer au bout d'un câble (via une note de calcul). Si cette valeur n'est pas dans votre plage, vous augmentez ou diminuez votre courbe afin que dans le cas de figure ou l'intensité magnétique se crée, le déclenchement sur magnétique se fasse correctement.
A noté qu'en dessous du seuil minimum vous déclenchez sur thermique (donc avec un délais si petit soit il) et là il y a danger ou pour le récepteur ou pour le cable si il est mal calibré.
J'espère avoir été assez clair !
L'erreur: le moyen le plus rapide d'apprendre !