Bonjour à tous , je vous sollicite pour 2 questions :
1° : Je voulais savoir si la 13-100 obligeait un asservissement mécanique ( clé ) sur le disjoncteur BT lors des manouvres pour mettre un tranformateur HT/BT hors tension ?
2° : Est ce que la barre anti panique est obligatoire dans un ancien poste de tranformation ?
Merci de vos réponses
Asservissement mécanique et barre anti panique
-
Candela
- Modérateur & Admin

Re: Asservissement mécanique et barre anti panique
Bonjour,
Mais il s'agit soit d'un sectionneur condamné ouvert et situé en amont du disjoncteur, soit d'un disjoncteur débrochable sur chariot condamné en position débroché. Dans les deux cas, le sectionnement doit être visible.
Cordialement
*demande d'approbation du distributeur plus de 6 mois après la date d'entrée en vigueur, donc probablement 01/06/2004
Oui, et depuis "la nuit des temps"! C'est l'article 462-2 (Postes sous enveloppe métallique) ou 463-2(Postes ouverts)matoche88 a écrit :
1° : Je voulais savoir si la 13-100 obligeait un asservissement mécanique ( clé ) sur le disjoncteur BT lors des manoeuvres pour mettre un transformateur HT/BT hors tension ?
Mais il s'agit soit d'un sectionneur condamné ouvert et situé en amont du disjoncteur, soit d'un disjoncteur débrochable sur chariot condamné en position débroché. Dans les deux cas, le sectionnement doit être visible.
Je n'en suis pas certain, mais je pense que cette obligation est apparue dans l'édition 1983 de la C13-100 applicable* au 1er novembre de la même année. Si quelqu'un peut confirmer...matoche88 a écrit : 2° : Est ce que la barre anti panique est obligatoire dans un ancien poste de tranformation ?
Cordialement
*demande d'approbation du distributeur plus de 6 mois après la date d'entrée en vigueur, donc probablement 01/06/2004
Merci de vos réponses , pour en revenir à l'asservissement mécanique , je vais être un peu plus précis : le cas dont je vous parle et sur une éolienne , lors de la coupure pour accèder au tranformateur HT/BT j'ai pu apercevoir que lors de la coupure le disjoncteur BT ne possèdait pas de clé à récuperer une fois celui ci ouvert et donc qu'on pouvait manipuler directement la cellule . Est ce réellement conforme ?
-
Candela
- Modérateur & Admin

Rebonjour,
Cordialement
Non, je vous ai donné les références...matoche88 a écrit :Merci de vos réponses , pour en revenir à l'asservissement mécanique , je vais être un peu plus précis : le cas dont je vous parle est sur une éolienne , lors de la coupure pour accéder au transformateur HT/BT j'ai pu apercevoir que lors de la coupure le disjoncteur BT ne possèdait pas de clé à récupérer une fois celui ci ouvert et donc qu'on pouvait manipuler directement la cellule . Est ce réellement conforme ?
Cordialement
- philippe68
- Assidu

Bonjour,
en complément des réponses, toujours aussi précises de Candela, l'asservissement est bien rendu obligatoire par la NFC13-100.
Cet asservissement est prévu pour l'accès aux bornes du transformateur HT/BT: il permet de s'assurer de la séparation du réseau aval du transformateur pour éviter tous retour de courant.
Cordialement
en complément des réponses, toujours aussi précises de Candela, l'asservissement est bien rendu obligatoire par la NFC13-100.
Cet asservissement est prévu pour l'accès aux bornes du transformateur HT/BT: il permet de s'assurer de la séparation du réseau aval du transformateur pour éviter tous retour de courant.
Cordialement