Moteur tri HS suite montage Mono

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Invité

Moteur tri HS suite montage Mono

Message par Invité »

Bonjour à tous,

Voici une petite histoire qui pour l'instant ne se termine pas bien, avant de la continuer j’aimerai bien comprendre en détails ce qui s'est passé, je fait donc appel à vous tous ;-)

J'ai récemment fait l'acquisition d'une machine a bois combiné, équipée d'un moteur JM Triphasé 200/380 1.5KW 3000tr/min. N'ayant pas le triphasé, je me suis tournée vers internet pour savoir quelles solutions s'offraient a moi.
J'ai trouvé 3 solutions:
- Passer mon installation en triphasé trop chère (200€ pour EDF et environ 1000€ (devis à la louche au téléphone) pour faire refaire mon tableau électrique et équilibrer les phases).
- Acheter un variateur mono->tri d'au moins 2.2KW
- Méthode des condensateurs.

Étant débutant, je me suis dit que perdre 30% de puissance ne serait pas un problème, au moins le temps de me faire la main avec.
J'ai donc fait le calcul pour déterminer la puissance du condensateur, 6.3A en couplage triangle me donne 87uF (Merci a la calculette trouvé ce site). J'ai donc acheté 2 condensateurs permanent 450V de 60uF et 30uF qui font bien les 90uF en parallèles.
Le moteur était couplé en tri (Pas de plaque mais les 6 fils sortaient du moteur 2 blancs 2 noirs 2 rouges), 1 de chaque couleur pour chaque phase et les 3 derniers reliés ensembles au neutre. Avant de les débrancher j'ai bien fait attention de les repérer pour le montage triangle.
A vide le moteur démarrait relativement bien (moins de 2 à 3s pour atteindre sa vitesse). J'ai donc remonté, et pour lancer la machine a vide il mettait un peu plus de temps, environ 10s. Il a démarré comme ceci une dizaine de fois sans problèmes, et j'ai même pu essayer la dégauchisseuse. J'était plutôt content du résultat car le moteur ne faiblissait pas du tout.
Et la c'est le drame, le lendemain en voulant la démarrer, pendant sa phase d’accélération le moteur a fait un drôle de bruit puis plus rien ... et une vilaine odeur de brulé. :(
Résultat: 2 bobines en court circuit, testé a l’ohmmètre, J'ai d’ailleurs pu le confirmer en le démontant. C'est bien noir. :cry:

Qu'a t'il bien pu se passer ??? ME serais-je trompé dans mon montage ???

Quelques infos:
- Avant tous ces essais j'avais fait tester le moteur en 380 et le moteur fonctionnait parfaitement (a vide), on m'a même dit que ce moteur était bon et avait un très bon couple car c'était un moteur plein. Que veut dire un moteur plein ?, la personne qui me l'a testé n'a pas su me l'expliquer clairement?
- Je ne serait pas dire si le moteur était d'origine, car dans cette machine le poids du moteur sert aussi à tendre la courroie (fixation "en l'air" sur une tige réglable) et la fixation semble être faite maison. Carter moteur percé et taraudé pour fixer les 2 pattes de fixation.
- J'avait aussi lu sur le site qu'une valeur de condensateur surdimensionnée pouvait faire augmenter la tension, j'ai mesuré aux bornes du condensateur 250V pour une tension secteur a 236V, acceptable je trouve ?

Voila, donc maintenant je pense il ne me reste plus qu'a trouver un autre moteur tri (ou faire rebobinner celui la) + variateur ou un moteur mono. Qu'en pensez vous ?
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: Moteur tri HS suite montage Mono

Message par Labobine »

Bonjour,
Il est impossible qu'avec ce peu de lap de temps (si tout s'est passé exactement comme vous le dites) votre moteur se soit grillé il avait donc un "coup dans l'aile" avant.
Vous ne pouvez pas savoir le nombre de fois où cela est arrivé à mes clients aussi certains venaient me faire contrôler leur moteur avant de conclure avec le vendeur.
Je vais vous dire que moi-même ayant eu un jour besoin d'un petit moto-réducteur j'avais en avait racheté un à un client et je l'avais essayé sur l'établi (sans démonter). et qu'elle ne fut pas ma surprise 6mois après voulant l'utiliser et avant, de changer les roulements, de trouver des enroulements totalement grillés, alors que le moteur tournait bien.
C'est pour cela que depuis cejour-là j'ai toujours démonté les moteurs afin de vérifier l'état des enroulements (couleur normale ou rotie).
Hormis cela je connais aussi une autre maladie de tous ces modèles, c'est la sortie de fils néoprène qui viellie et donc devient conducteur. Cela arrive souvent pour des moteurs ayant travaillé plutôt à la limite et étant stockés quelques temps sans rien faire.
La conclusion c'est que le couplage du moteur avec un condensateur n'a rien à voir et que si vous l'aviez fait marcher en triphasé il se serait passé exactement la même chose.
Ce qui a accéléré le phénomène c'est le démarrage du moteur. Un moteur à démarrage direct et je dis bien à démarrage direct, le temps de démarrage ne doit pas dépasser 3 à 5secondes maxi sinon il faut ajouter un condensateur de démarrage. Il se peut donc qu'avec ce démarrage de 10 secondes vous ayiez provoqué l'amorçage plus tôt, mais si le moteur avait eu un bobinage et des fils en bon état cela ne serait surement pas arrivé.
Si vous me montrez en photo les dégâts je vous dirais exactement ce qui s'est passé.
Je mets en dernier une erreur dans le couplage triangle, mais là normalement le moteur ne prend pas sa vitesse.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Message par Invité »

Bonjour,

Merci pour votre réponse, voici une vidéo du démarrage du moteur (quand il fonctionnait encore)
http://www.dailymotion.com/video/xwlc8l ... phase_tech

Et voici des photos du moteur HS démonté (Cliquer pour agrandir)
ImageImageImageImageImageImageImageImage
Modifié en dernier par Mr G le mar. 8 janv. 2013 23:06, modifié 1 fois.
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

re,
Tout confirme ce que je vous ai déjà dit à savoir :
- Le moteur était déjà pratiquement grillé sur 2 phases quand vous l'avez acheté
-Ce ne sont pas les fils de sorties qui sont en cause
-Le moteur démarre trop lentement et il aurait fallu ajouter un condensateur de démarrage donc vous avez précépité la fin tragique.
Il vous reste 3 solutions :
-Faire rebobiner le moteur mais ensuite il va vous falloir soit améliorer le démarrage avec des condensateurs (et avec la conséquence d'avoir 1/3 de moins de puissance). soit acheter un convertisseur .
-Acheter un moteur tri avec un variateur
-Acheter un moteur monophasé à double condensateur.
Amicalement.
Labobine
Invité

Message par Invité »

Merci beaucoup pour votre réponse,

Pouvez-vous m'indiquer une fourchette de prix pour faire rebobiner ce moteur ?

J'ai commencer a chercher des moteurs neuf ou d'occasion et pour le moment tous ceux que j'ai trouvé en 1.5KW on un diamètre d’arbre 24mm, or ma poulie actuelle est en 19mm.
Pensez-vous qu'il soit raisonnable de faire tourner ma poulie actuelle ? N'y a t'il pas un risque de casse de la poulie ?
Ou alors ou trouver des poulies plates étagés (2 étages 80mm et 40mm) ?

Le problème va aussi être d'adapter cette fixation spéciale, quel modèle de moteur choisir pour l'adapter facilement ?
Après entre un mono ou alors un autre triphasé, je ne sais pas trop, j'ai peur que le boitier contenant les condensateurs me gène pour l'installation (je vais certainement devoir les déporter)

Vous m'avez aussi indiqué que ce moteur avait griller car il avait travaillé en pleine charge. Dans ce cas ne serait t'il pas plus sage de prendre un moteur plus puissant (2.2KW) ? (Quitte a changer pour un diametre d'abre de 24mm ... )

Merci
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

re,
Le moteur n'a pas spécialement grillé parcequ'il a forcé plus que ce qu'il peut donner, mais par contre par manque d'une phase du à un cable mal branché, coupé, ou le commutateur qui a fait mauvais contact.
Pour le prix d'un rebobinage je ne suis plus du tout dans le circuit mais disons que si l'on vous demande moins de 140€ vous faites pas une mauvaise affaire et si on vous demandes plus de 200€ c'est qu'on veut vous arnaquer. Regardez dans les pages jaunes vous trouverez surement un rebobineur pas loin de chez vous.
Le gros problème chez Lurem c'est que les moteurs sont adaptés spécialement et pour mettre un moteur standard ce n'est parfois pas évident.
Si vous voulez mettre un moteur plus puissant, ( je pense que c'est un "luxe" pour cette machine car en ayant des bons outils vous n'en avez pas besoin), il vous faut d'abord bien mesurer l'emplacement voir si cela rentre par rapport au moteur neuf.
Pour la poulie il faut voir un tourneur pour la réaléser mais qu'il soit bien adroit (car il y a des mazettes) sinon vous aurez une "patate" qui tourne.
Amicalement.
Labobine
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

re,
Par curiosité je viens d'entendre le bruit du moteur démarrrant sur la vidéo et je peux vous certifier que le moteur était bien branché, seulement un mauvais couple de démarrage.
Dernièrement j'ai dépanné une connaissance avec un condensateur de démarrage (commandé par un pousoir) sur une machine (pas une lurem) parceque un relai avait fondu.
Amicalement.
Labobine
Invité

Message par Invité »

Bonjour,

Je viens d'avoir l'occasion de tester 2 moteurs triphasé.
- J'ai testé un moteur de 1.1KW (Avec un condensateur de 60uF) et malgré le fait qu'il s'adaptait très facilement il est trop faible. Le moteur seul, démarre et tourne très très bien avec le condensateur mais une fois monté dans la machine, il peine a faire la faire démarrer, et j'ai essayé de raboter mon morceau de bois de test. Résultat, ça a presque fait caler le moteur, alors qu'avec le moteur d'origine (1.5Kw) et 90uF condensateur il n'avait presque pas ralenti.
Visiblement perdre 30% de puissance sur 1100W c'est trop pour cette machine !

- J'ai également testé un autre moteur, il fait 2.2KW, et il est indiqué a 8.5A en étoile, normalement il faudrait 120uF mais je l'ai quand même essayé avec les 90uF (60+30) que j'ai déjà. Une fois il n'a pas démarré et grogné(Ça a cramé un fusible de 16A), mais toutes les autres fois il a bien démarré (moins de 2s pour prendre sa vitesse).
J'ai mesuré la tension au bornes du condensateur et j'ai 246V pour 236V secteur.

Je me pose plusieurs questions car je n'ai pas envie que celui la crame également.
1/ Le moteur pourra t'il fonctionner une fois monté sur la machine (en charge) avec 90uF ? Y a t'il un risque a utiliser un condensateur plus petit ?
2/ Je l'ai fait tourner quelques minutes (Pas plus de 5) à vide et lorsque je l'ai arrêté, j'ai remarqué que l'arbre du moteur était légèrement chaud. Es-ce normal ?
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonsoir,
Un condensateur plus faible n'abime rien sauf que le moteur a encore moins de puissance.
Pour l'arbre chaud ce n'est pas inquiétant, le rotor chauffe alors la chaleur se transmet plus ou moins suivant le diamètre.
Un moteur tri est fait pour être banché avec du tri et quoique vous fassiez vous aurez toujours un mauvais moteur branché comme cela.
Amicalement.
Labobine
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »