Voici une petite histoire qui pour l'instant ne se termine pas bien, avant de la continuer j’aimerai bien comprendre en détails ce qui s'est passé, je fait donc appel à vous tous
J'ai récemment fait l'acquisition d'une machine a bois combiné, équipée d'un moteur JM Triphasé 200/380 1.5KW 3000tr/min. N'ayant pas le triphasé, je me suis tournée vers internet pour savoir quelles solutions s'offraient a moi.
J'ai trouvé 3 solutions:
- Passer mon installation en triphasé trop chère (200€ pour EDF et environ 1000€ (devis à la louche au téléphone) pour faire refaire mon tableau électrique et équilibrer les phases).
- Acheter un variateur mono->tri d'au moins 2.2KW
- Méthode des condensateurs.
Étant débutant, je me suis dit que perdre 30% de puissance ne serait pas un problème, au moins le temps de me faire la main avec.
J'ai donc fait le calcul pour déterminer la puissance du condensateur, 6.3A en couplage triangle me donne 87uF (Merci a la calculette trouvé ce site). J'ai donc acheté 2 condensateurs permanent 450V de 60uF et 30uF qui font bien les 90uF en parallèles.
Le moteur était couplé en tri (Pas de plaque mais les 6 fils sortaient du moteur 2 blancs 2 noirs 2 rouges), 1 de chaque couleur pour chaque phase et les 3 derniers reliés ensembles au neutre. Avant de les débrancher j'ai bien fait attention de les repérer pour le montage triangle.
A vide le moteur démarrait relativement bien (moins de 2 à 3s pour atteindre sa vitesse). J'ai donc remonté, et pour lancer la machine a vide il mettait un peu plus de temps, environ 10s. Il a démarré comme ceci une dizaine de fois sans problèmes, et j'ai même pu essayer la dégauchisseuse. J'était plutôt content du résultat car le moteur ne faiblissait pas du tout.
Et la c'est le drame, le lendemain en voulant la démarrer, pendant sa phase d’accélération le moteur a fait un drôle de bruit puis plus rien ... et une vilaine odeur de brulé.
Résultat: 2 bobines en court circuit, testé a l’ohmmètre, J'ai d’ailleurs pu le confirmer en le démontant. C'est bien noir.
Qu'a t'il bien pu se passer ??? ME serais-je trompé dans mon montage ???
Quelques infos:
- Avant tous ces essais j'avais fait tester le moteur en 380 et le moteur fonctionnait parfaitement (a vide), on m'a même dit que ce moteur était bon et avait un très bon couple car c'était un moteur plein. Que veut dire un moteur plein ?, la personne qui me l'a testé n'a pas su me l'expliquer clairement?
- Je ne serait pas dire si le moteur était d'origine, car dans cette machine le poids du moteur sert aussi à tendre la courroie (fixation "en l'air" sur une tige réglable) et la fixation semble être faite maison. Carter moteur percé et taraudé pour fixer les 2 pattes de fixation.
- J'avait aussi lu sur le site qu'une valeur de condensateur surdimensionnée pouvait faire augmenter la tension, j'ai mesuré aux bornes du condensateur 250V pour une tension secteur a 236V, acceptable je trouve ?
Voila, donc maintenant je pense il ne me reste plus qu'a trouver un autre moteur tri (ou faire rebobinner celui la) + variateur ou un moteur mono. Qu'en pensez vous ?








