moteur tri en mono

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: moteur tri en mono

Message par Labobine »

re,
Mais attention il faut au moins 150µf que vous ne trouverez en une seule valeur il faut en mettre plusieurs en parrallèle.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Message par Invité »

— Bonjour à vous, électriciens !
— Labobine, j'avais mis sur le site éconologie une astuce pour faire fonctionner un moteur triphasé en mono. L'ayant essayé moi-même et vu que ça marchait, je vous le propose ici (pour un moteur 230/400V) :
— Branchement de la plaque à bornes :
Image
— Explication et comparaison avec un vrai moteur monophasé :
Image
— Je pense que ça pourrait en aider beaucoup. Il faudrait aussi essayer sur des moteurs à bobines incomplètes, savoir ceux dont chaque phase est bobinée "décalée" avec la tête de bobine d'un seul côté.
— Amicalement.
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonjour,
J'ai un problème pour me connecter à Econologie, voilà l'explication de mon silence.
Je vais d'abord vous expliquer ma présence sur la toile,Je suis un "manuel" et les articles que j'édite sont destinés aux amateurs qui veulent faire tourner leur moteur et donc chez moi "tout marche".
Il y a plusieurs montages concernant les moteurs tris en mono et je les ai tous essayés depuis bien longtemps, car à l'époque nos amis de l'autre côté des Alpes sortaient ce genre de montage, particulièrement sur les petits treuils de chantier soi-disant tri et mono.
Le seul montage qui marche à 90% est le montage Steiner. Les autres, dont celui que vous évoquez qui en fait partie, ne marche qu'une fois sur dix, alors à quoi bon encombrer mes articles de montages qui ont si peu de chances de fonctionner.
Je ne conteste donc pas votre schéma, mais essayez plusieurs moteurs identiques en puissance et vitesse et vous verrez que ma statistique est juste.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »