moteur tri en mono

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Invité

moteur tri en mono

Message par Invité »

Bonjour,

je suis un ptit nouveau sur le forum, et je risque faire des erreurs (comme poster la ou il ne le faut pas, ce sujet par exemple :-D )
merci de ne pas m en vouloir :( .

Je vous explique mon ptit probleme :

je viens d acquerrir un compresseur mono cylindre triphasé 400v Y / 2,4 kW / 86µF /6,2 A et cos 0,84.
j aimerais le passé en mono phasé 230V (pas le choix je ne suis que locataire)

1er solution : mettre un condensateur de 86 µF en sachant que je perd environ 30% de sa puissance (sa m embete un peu mais bon...)

2eme solution : trouver un auto transformateur primaire 230v et secondaire 400v mais sa fait chere pour un compresseur ou trouver un occase

3eme solution : je l ai juste entendu dire, es ce possible de re bobiné un moteur tri en mono ? si oui a quelle prix?

4 eme solution : je le vend ou echange contre un 220V mdr

vous en pensez quoi ? la premiere solution m arrangerais pour le moment si c est réalisable et que sa ne risque rien pour les moteurs
en sachant qu il n y a pas d electrovanne et qu il reprend sont cycle tuyau vide (soupape de decharge mécanique)

Merci pour vos reponse
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: moteur tri en mono

Message par Labobine »

Bonjour,
je viens d acquerrir un compresseur mono cylindre triphasé 400v Y / 2,4 kW / 86µF /6,2 A et cos 0,84.
j aimerais le passé en mono phasé 230V
Pour que votre moteur soit branchable avec un condensateur sur le monophasé il faut d'abord le passer en 230v tri en couplage triangle. Vous n'avez pas dit s'il comportait une plaque de connexions, dans ce cas c'est relativement facile à effectuer dans le cas contraire il faut reprendre les connexions au stator.
Pour le condensateur ce n'est pas 86µf qu'il faut car en 230v tri le moteur prend 10,74Amp et c'est 150µf.
L'autre problème qui se pose c'est que je ne connais pas du tout la réaction de votre moteur avec ce montage car à cette puissance vous risquez d'avoir un couple de démarrage nul et donc d'avoir fait les frais d'acheter des condensateurs pour rien. Par contre si vous avez l'occasion de récupérez des condensateurs alors là vous faites un essai.Vous avez ci-dessous de la doc pour le brancher :
http://www.volta-electricite.info/artic ... r&pg=10969
https://sites.google.com/site/rebobinag ... ri-en-mono
J'ai monté des centaines et des centaines de moteurs tris avec des condensateurs mais c'est avec les moteurs de compresseurs que j'ai eu le plus de difficultés c'est pourquoi je le déconseille le système pour les amateurs.

Pour l'auto transfo n'y pensez pas par contre un convertisseur/variateur : oui.
Pour le rebobinage n'y pensez pas non plus car si je vous disais qu'en 40ans de rebobinage je n'ai jamais voulu en rebobiner (de triphasé en monophasé) surtout qu'en plus on perd 1/3 de puissance. Par contre de passer de monophasé en triphasé il n'y a aucun problème.
Pour l'échange avec un "vrai" monophasé : oui (et c'est ce que je vous conseille).
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Message par Invité »

merci pour ces reponses,
non il ne comporte pas de plaque de connexion je n est pas le choix
par contre je peux avoir assé facilement des condensateurs a moi de ne pas me tromper dans le choix du condensateur
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

re,
Mais avez-vous au moins 6 fils qui sortent ? sinon ce n'est pas la peine d'essayer (couplé comme il est en étoile 400v) car déjà qu'avec le condensateur il perd 1/3 de sa puissance, couplé en étoile il va en perdre 2/3 de plus.
Regardez ces 2 exemples pour des moteurs plus forts :
https://docs.google.com/file/d/0B1WxWtI ... hqS1k/edit
Amicalement.
Labobine
Invité

Message par Invité »

avec des photos se sera plus simple

Image
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

re,
J'ai plus tendance à bailler qu'à réfléchir.
Ces cables ne me paraissent pas venir du stator car on dirait du cable d'installation.

Ce sont des bornes indépendantes ou des dominos ?
Bonsoir et bonne nuit je verrai les réponses demain
Amicalement.
Labobine
Invité

Message par Invité »

en effet se sont des dominos plus precisement c est le boitier avec lebouton on off
je met la photo qui correspond avec les cables provenant du stator

Image
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonjour,
Voilà qui est plus clair c'est cette photo qu'il me fallait.
Le moteur est bien couplable en 220 puisque les 6 fils sont bien sortis et en plus bagués.
Il me semble voir que les trois fils sur sur les 3 barrettes où arrive le secteur sont bagués :
Rouge U1, Jaune V1 et Vert W1
et sur la première barrette les 3 autres fils couplés en étoile :
Rouge U2, Jaune V2 et vert W2
Pour le coupler en triangle il suffit de débrancher les 3 fils rouge U2, Jaune V2 et Vert W2 de la première barrette et de mettre :
le fil vert W2 avec le fil rouge U1 de la deuxième barrette
le fil rouge U2 avec le fil jaune V1 de la troisième barrette
le fil jaune V2 avec le fil vert W1 de la quatrième barrette
et vous avez donc là votre moteur prêt pour être essayé en 220tri
Si je me suis trompé dans le baguage des couleurs car il est dificile de distinguer U de V sur la photo aucune importance l'essentiel ne sont pas les couleurs mais les repères bagués.
Amicalement.
Labobine
Invité

Message par Invité »

Ok j ai bien l impression que tu metrise tres bien le sujet
Bon moi moin que toi mais je vais m en sortir t inquiete, donc 220 en tri cela veux dire que j ai plus qu a mettre un condensateur et c est partie??
En tout cas merci de ton aide et de ta patience
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

re,
Mais attention il faut au moins 150µf que vous ne trouverez en une seule valeur il faut en mettre plusieurs en parrallèle.
Amicalement.
Labobine
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »